Affiche Paranoia Agent

Critiques de Paranoia Agent

Anime de (2004)

Onirisme cauchemardesque

Satoshi Kon est un cinéaste d'animation fasciné par la densité des thèmes que sont le rêve &, en l'occurrence, le cauchemar. A l'instar des pensées qui s'organisent mentalement dans une logique onirique, chacune de ses productions se maintient sur une base déstructurée, un capharnaüm expressément comme tel dans le but de mieux surprendre un spectateur désemparé & obnubilé par ce fourbi de... Lire l'avis à propos de Paranoia Agent

Avatar Satané
Satané ·

Excellent anime ! (risque de spoil !)

Je l'ai découvert sur une petite chaine thématique adsl (je dis pas le nom, pas de pub ! :p) et, dès le premier ce fut le coup de foudre instantané. Déjà, le générique d'entrée , quel générique ! Ces faces riantes, inquiétantes, on sent que quelque chose n'est pas net dans cet anime. Le scénario est super bien mené, avec les premiers épisodes d'introduction des personnages, et qui nous... Lire l'avis à propos de Paranoia Agent

Avatar Sadakiyo
Sadakiyo ·

Un régal

Et mon Dieu que c'est complexe, ça ferait passer Lynch pour un simplet. Paranoïa Agent c'est un peu Twin Peaks sous ecstasy, et même Paprika déjà fort complexe et tortueux du même auteur paraît simple à côté. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, entre mensonges, peurs, rêve/réalité ... on s'y perd, mais l'apothéose vient avec le dernier épisode qui "tente" de remettre tout le puzzle en... Lire la critique de Paranoia Agent

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Hope

Quand je me suis lancé dans Paranoia Agent je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Tout au plus à un anime mature voir violent mais c'est tout. Je me suis gardé la surprise et je dois bien avouer que j'ai été surpris, je ne m'attendais pas du tout à un anime de la sorte, j'en ressors assez troublé car j'ai rarement vu un anime aussi étrange, dérangeant, inhabituel, etc.... Lire l'avis à propos de Paranoia Agent

Avatar MistyForest
MistyForest ·

Ce n'est pas un signe de mauvaise santé mentale que d'être parnoaïque dans une société malade...

Je me suis amusé a reformulé la citation de Jiddu Krishnamurti dans le titre de ma critique car c'est exactement a elle que j'ai pensé au fur et à mesure que je découvrais la série. Paranoia Agent est une critique de la société Japonaise contemporaine. Burn-out, pression sociale, aller sans cesse au-delà de ses limites, etc... Plusieurs aspects que l'on a l'habitude de voir... Lire l'avis à propos de Paranoia Agent

Avatar Froug
Froug ·

Critique acide de la société japonaise

Ah le Japon, ce pays dont beaucoup rêvent et qui pourtant est loin d'être le paradis (si on y vit). La société japonaise possède pas mal de maux dont elle ne s'occupe pas. Paranoia Agent commence par une légende urbaine d'un "gamin à la batte" agressant les gens. Mais au lieu de chercher à savoir qui est-il, le mieux ne serait-il pas de se demander pourquoi est-il là ? Le titre de la série est... Lire l'avis à propos de Paranoia Agent

Avatar Eltreum
Eltreum ·

Maté Maté Matéééééééééé

Paranoia agent est un animé bien sympathique et qui vaut le détour. L'histoire raconte l'aggression d'une designeuse qui se fait agresser par un enfant à roller armé d'une batte. Au travers les aggressions qui suivront l'histoire prendra de multiples formes bien souvent étonnantes et parfois clairement à contre courant. Pour résumer, c'est un animé court puisqu'il n'y a que 13 épisodes mais la... Lire la critique de Paranoia Agent

Avatar T3kr0m
T3kr0m ·

Shōnen Batto?

Un mystérieux assaillant fait de nombreuses victimes en les agressant avec une batte de base-ball dorée, jusqu'au point de terroriser toute la ville. Tous les épisodes tourneront autour de ce mystérieux agresseur. Là où "Paprika" nous emportait dans son univers onirique de rêve, ici c'est tout le contraire. On plonge petit à petit dans un cauchemar où l'on distingue à peine le rêve de la réalité.... Lire la critique de Paranoia Agent

Avatar Bing
Bing ·

Critique de Paranoia Agent par Gou

une série courte mais magnifiquement explicite. les épisodes tournent autours de différentes personnes toutes affectée par un trouble mental plus ou moins poussé, et dont le point comment sera l'approche d'une légende urbaine. excellent début n'est-ce pas? et si je vous dit que cette légende urbaine va commencer a devenir douloureusement présent à en perturber la population tokyoïte (pourtant... Lire la critique de Paranoia Agent

Avatar Gou
Gou ·

Critique de Paranoia Agent par LudovicD1

Une série qui semble être basée sur une banale enquête policière mais qui se complexifie au point de devenir complètement...improbable, incompréhensible. Je n'ai strictement rien compris à la fin mais je sais que c'est une série qui a été travaillée avec amour. Il faudrait juste que je la revoie à l'occasion. Lire la critique de Paranoia Agent

Avatar LudovicD1
LudovicD1 ·