7.8
Paranoia Agent

Anime (mangas) WOWOW (2004)

Il y a eu, et il y a encore, des vagues de top liste gentiment proposés par Sens Critique. Je crois que c'était un top série animée ou un truc dans le genre.
Et là Paranoïa Agent semblait fortement plébiscité.

Quelle meilleure publicité qu'un plébiscité?

Alors j'ai mis de côte les deux, trois, épisodes d'Evangelion qu'il me restait à voir, j'ai laissé reposer Hit & Miss, remis Utopia à beaucoup plus tard et j'ai commencé à regarder cette série.

Très vite, l'envie de suivre l'enquête me gagne, mais j'ai du mal à enchaîner les épisodes. Cela faisait donc plusieurs mois que j'avais lancé la série sans jamais y mettre un terme.
Seulement 12 épisodes, une bouchée de pain en somme. Pas d'autre saison, vingt minutes par épisode. Ça se torche en deux fois deux heures et basta.

Ouais mais non, la série part sur une multitude de pistes et me perd en plein milieu avec des épisodes uniques, ou presque.
On explore encore et toujours quelques problèmes mentaux que je suis incapable de reconnaitre et encore moins de nommer. C'est que je n'y connais vraiment rien.

Pause.

Il y a cet épisode en rapport avec les jeux vidéo qui me plais bien, juste parmi ceux vu avant de prendre une pause.

Un épisode par ci, un épisode par là.

J'ai perdu le fil, ou presque, mais voilà que l'épisode avec le trio voulant mettre fin à leurs jours ravive un peu mon intérêt et surtout me laisse déconfit, un peu dans le doute. Vois tu de quoi je veux parler?

Pause.

Chaque pause sépare mon suivi d'un mois au moins, de plusieurs semaines.

Je n'ai plus de place sur mon disque dur, ma freebox hurle à la mort : je suis presque pleine.
Il me faut vider cette dernière si je veux reprendre d'ancienne séries depuis le début, si je veux encore accumuler des films que je ne vois jamais au final.
Pourquoi ma freebox plutôt que mon pc?
Rah mon pc, faut surtout que j'en change. Définitivement.
Pour cela je dois reprendre ce qui est en cours, l'effacer.
Malheureusement je devrais aussi effacer des oeuvres comme Hausu et son edition Criterion de 8go... Je déteste ce genre de séparation.

Fort heureusement, et même si les épisodes de PA ne pèsent pas bien lourd, la série fini par se recentrer sur la question que je juge principale dans ce récit, qui est ce foutu shonen bato, un truc comme ça.
À travers un épisode fort sympathique où l'on comprend enfin dont on se doute un peu, surtout avec l'épisode précédent, où des commères finissent par attribuer tout et n'importe quoi à ce gamin à la batte.

Et puis il y a quelque chose d'étrange.
Tu me connais, tu me connais pas peut être, mais je répète souvent que je ne crois pas en dieu, mais soudain un épisode me renvoya à ce qu'un ami déclarait l'été dernier.
Il nous racontait qu'il était sorti, et qu'un chien était venu se frotter à lui et il a eu une sensation étrange et le chien a disparu.
Il nous a confié qu'il était certain que c'était un esprit.
Bon voilà, tu te dis que mon pote est dingue et que je suis dingue de te raconter ça là, ici.
Sa femme est morte l'an passé. Dans moins de deux semaines, jour pour jour.
32 ans, cancer de la peau, le truc fatal.
C'est étrange parce que dans un premier temps, j'avais la certitude que cette femme ferait du mal à mon pote. Je ne m'étais pas trompé. Mais tu sais, dans la vie, les gens pardonnent, je pardonne alors.
On parlait pas beaucoup, mais quand même nous avions fini par nous apprécier. Je veux dire dans le silence, avec un peu de franchise aussi.
Il y a quelques jours, je triais mes mails, et bim je retombe sur un mail que nous avions échangé. Le truc anodin au possible, je leur avais transmis un bon de réduction pour une machine de la marque de George.
Ça m'a filé des frissons.
J'ai repensé à cet après midi au mini golf, deux jours avant qu'elle n'aille vraiment mal, très peu de temps avant qu'elle meure.
Et ce matin, je regarde cet épisode, avec cette femme qui lutte et son mari qui se tue au travail pour qu'elle aille mieux.
Et puis elle meurt, mais vient le chercher quand il se perd dans son monde imaginaire, dans son utopie.
Elle, en esprit, elle vient le chercher.

Tu comprends, ça m'a claqué. Ce n'est qu'une coïncidence, restons terre à terre.

Je voudrais pas finir sur ça, pour plusieurs raisons.

La première c'est que je n'ai pas encore dis que la série bénéficie d'un soin à la réalisation qui te transporte dans des univers visuels différents tous maitrisés, que malgré un récit au milieu que je juge, non pas confus, mais dispensable ou ne répondant pas à mes attentes, la conclusion apporte son lot de réponses autant qu'elle laisse de question en suspend, comme une idée de boucle.

La seconde, et aussi, la dernière, c'est que la conclusion compte, alors je ne voulais surtout pas conclure sur mes doutes quant à la possibilité de choses que je ne m'explique pas et qui te ferais douter de ma santé mentale.
:-)

Parler de nos peurs fait naître la peur elle même.

xoxo.

le 26 avr. 2014

D'autres avis sur Paranoia Agent

Hypérion

La grande équation des illusions

Sagi Tsukiko, jeune fille timide conceptrice d'une peluche faisant fureur au Japon tant elle est mignonne, est agressée dans une rue tokyoïte par un gamin aux rollers dorés et à la batte de baseball...

le 17 sept. 2012

Velvetman

Home run fantomatique

Tokyo, ville en ébullition, qui vit sous le marasme d’une population étranglée par le stress et une existence dévouée à un travail acharné, va alors basculer dans la paranoïa la plus destructrice...

le 30 déc. 2014

TheBadBreaker

Roller Coaster

On me parle de séries comme Gurren Lagann, où tout serait possible. Je ne suis pas allé assez loin dans cet anime pour critiquer ce point, je me suis arrêté soudainement sans raison, mais j’arrive à...

le 14 mai 2015

Festen
Kenshin

*petit tintement de verre* * raclement de gorge*

"Si je vous ai réunis autour de cette table c'est pour vous asséner un coup poing dans l'estomac, une tarte dans vos gueules de mouflets, trop heureux de tenir devant vos yeux ma pellicule crasse. Je...

le 17 août 2011

À la merveille

Olga The Movie

Hier soir, après avoir quitté Guyness et raccompagné AlisonY. chez elle, j'envisageais plusieurs façons de faire ma critique de To the Wonder. Je pensais tenter un tweet: Malick voulait filmer Olga...

le 6 mars 2013

Gravity
Kenshin

La séance où j'ai rencontré FeedMe.

Gravity, j'étais presque arrivé à me dire, je le verrais si je le vois, car lorsque j'avais proposé une séance entre gens du sud est, seule FeedMe semblait intéressée. Ne voilà t il pas que Guyness...

le 17 oct. 2013