Princesse Sarah
5.7
Princesse Sarah

Anime (mangas) Fuji TV (1985)

Cette émouvante adaptation du roman "A Little Princess" de Frances Hodgson Burnett, initialement prévu pour un public d'enfant de 9-10 ans, ne laisse pas indifférent et prend place dans un environnement londonien du 19ème siècle assez fidèlement reproduit.

L'histoire en elle-même est relativement simple et se limite au cercle très fermé du pensionnat anglais. Sarah, fille d'un riche homme d'affaires, voit sa vie basculer lorsque son père décède. Elle, qui était adulée, devient une femme de chambre méprisée dans le pensionnat où elle étudiait. Evidemment, le message général de la série est plutôt positif: il faut être bon envers les autres sans jamais avoir quelque ressentiment et cela portera ses fruits.

Certes, la dimension christique de Sarah qui ne se plaint jamais est parfois assez énervante et l'anime a tendance à forcer le trait entre le sadisme de Lavinia et la bonté naturelle de l'excellente Sarah. Tout finit par s'arranger et la pauvre petite Sarah a la fin heureuse qu'elle mérite depuis le début mais le sort réservé à ses oppresseurs est bien décevant. Il faut avouer que le dernier épisode est impossible à regarder sans craquage nerveux et ce pour des raisons évidentes de surcharge de Happy End. Inutile de dire qu'une fois l'enfance terminée, cette série apparaît facilement comme un sommet de la niaiserie.

Côté personnages, je dirais que l'anime garde un grand nombre des défauts déjà présents dans l'œuvre originale, à savoir une vision assez conservatrice de la femme et assez simpliste de la pauvreté.
Sarah est, en effet, une fille forte, au caractère affirmé, mais elle ne peut aspirer qu'à être une bonne ou une noble. Mademoiselle Mangin est une vieille fille acariâtre, Melle Amélia est entièrement soumise à sa sœur ainée et Lavinia apparait comme une bourgeoise dédaigneuse... aucune de ces femmes ne sort de la place qu'on lui attribue. Même les élèves restent dans le rang devant la cruauté qui leur est dévoilée.
Les personnages pauvres ou modestes sont tous plus gentils et attentionnés les uns que les autres, ainsi Peter fera tout son possible pour aider et soutenir la pauvre Sarah avec l'aide de sa famille et de ses amis de la rue. Mais l'anime s'adresse essentiellement aux enfants, tout comme le livre, ce qui explique sans doute cette vision plus positive de la société.

Graphiquement la série a vieilli mais on apprécie cependant les traits simples qui caractérisent chaque personnage et la beauté des décors. Les belles robes de petites filles modèles sont un régal pour les yeux et on regrette quelque part qu'il n'y en ait pas eu davantage de différentes.

Les "fonds musicaux" immortalisant les moments émouvants de la série sont réalisées par Yasuo Higuchi. Le style musical est classique et orchestral. Les instruments acoustiques à cordes sont largement sollicités, comprenant le piano. Des instruments plus exotiques avec un timbre plus brillant évoquent l'enfance de Sarah aux Indes et apportent une touche de délicatesse propre à son allure et à son vocabulaire distingués. On est bercé entre la romance et la tristesse.

Cet anime est un peu niais mais on a malgré tout le cœur qui se ressert devant les épreuves qu'affronte Sarah et il est porteur d'une incontestable nostalgie de notre tendre enfance.
Lorelei3
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste アニメーション

Créée

le 11 avr. 2012

Critique lue 3.1K fois

9 j'aime

7 commentaires

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

9
7

D'autres avis sur Princesse Sarah

Princesse Sarah
So666
1

Avec Sarah, rien ne va.

Cette série m'exaspère bien que j'ai du voir la majeure partie des épisodes. D'une lenteur toute Derrickienne (quand Sarah monte 3 étages, on voit toutes les marches), elle est surtout d'une...

le 8 janv. 2011

13 j'aime

7

Princesse Sarah
mouton-electrik
5

Critique de Princesse Sarah par mouton-electrik

Dans la série j'ai une vie de merde, à voir avec belle et sébastien, remy sans famille... et prévoir une corde. Elle ramasse bien-bien fort et à chaque épisode. tu souffres avec elle des heures...

le 3 mai 2013

11 j'aime

5

Princesse Sarah
Lorelei3
6

Pauvre Sarah!

Cette émouvante adaptation du roman "A Little Princess" de Frances Hodgson Burnett, initialement prévu pour un public d'enfant de 9-10 ans, ne laisse pas indifférent et prend place dans un...

le 11 avr. 2012

9 j'aime

7

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17