Avis sur

Riverdale par Tanja

Avatar Tanja
Critique publiée par le

Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale…

La série a adaptée les personnages de l’univers du comics Archie édité chez Archie Comics. Il est assez peu connu en France, même si on a eu droit au dessin animé au début des années 2000 sans que ce soit un gros succès. Notez que Sabrina, l’apprentie sorcière venait du même univers. Et voilà que Riverdale débarque sur Netflix avec un épisode par semaine comme Outlander ou Shadowhunters. Pour le moment la première saison ne compte que six épisodes.

Au bout de deux épisodes je ne suis pas totalement convaincue par la série. Elle est propre et bien réalisée ça c’est certains. Mais je n’accroche pas vraiment aux personnages, leurs histoires sont, pour le moment tout du moins, assez plates et prévisible. J’ai l’impression de passer l’épisode à attendre le rebondissement de fin. La dernière scène remet toujours tout en cause et effectivement elle donne envie de voir l’épisode suivant. Mais avant ça on s’est quand même fait grave chier durant tout le reste de l’épisode. Si c’est l’effet escompté bravo sinon dommage.

A partir du troisième épisode ça commence à prendre forme, je peux même dire que je regarde la série avec attention. Seul soucis, mais c’est fait exprès, la résolution de la mort de Jason Blossom n’avance pas vite. Qui plus est pour le moment du moins point trace d’événement paranormaux contrairement aux comics d’origine. Clin d’œil original aux comics originaux la chanson Sugar Sugar écrite par le groupe The Archies datant de 69 et repris dans la série par Josie and the Pussycats (qui est aussi un comics Archie Comics) dans la série Riverdale. Des clin d’œil qui ne nous parlerons pas forcément à moins de s’informer un peu sur la série.

Et, puis tout s'emballe... J'ai adoré les derniers épisodes que j'attendais avec impatience, j'ai hurlé en devant la scène finale. Je suis devenue accro à la série malgré moi. C'est bien joué !

Reste que la série est bien réalisée avec une vraie signature esthétique. Les acteurs sont bien choisis et jouent globalement bien. C’est un plaisir de revoir Luke Perry qui n’est plus un ado, mais un papa qui protège son grand garçon.

Ce n’est certes pas ma série préférée, mais elle se laisse regarder pour peu qu’on y prête attention. N'hésitez pas à vous entêter, elle en vaut la peine au bout du compte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 410 fois
1 apprécie

Tanja a ajouté cette série à 3 listes Riverdale

Autres actions de Tanja Riverdale