Scrubs, ou quand le ressentit dépasse l'analyse

Avis sur Scrubs

Avatar thedate29

J'ai découvert Scrubs par un pur hasard, un soir quand j'étais au lycée, je ne savais pas comment occuper ma soirée, j'ai alors zappé de manière fortuite sur M6 et suis tombé sur cette série. J'avais vu sur le programme télé qu'elle passait assez tard le soir, mais n'avais jusqu'alors jamais été curieux de la découvrir. Je me rappelle encore m'être dit "oh et bien pourquoi ne pas voir ce que cela donne après tout!".
Voilà quel était mon état d'esprit quand j'ai découvert cette série, celui d'une vague curiosité.
J'étais ainsi loin mais alors très loin de me douter du coup de coeur, que dis-je du coup de foudre que je m'apprêtais à subir!
Car oui c'est bel et bien un pur coup de foudre que j'ai ressentit la première fois que j'ai découvert Scrubs!

A peine l'épisode fut terminé (il s'agissait exactement de l'épisode 13 de la saison 2) que j'éprouvais une envie folle de découvrir les autres!
C'est ainsi que c'était installé un rituel, tous les vendredi soir de minuit à deux heures du matin, j'étais devant ma télé afin de pouvoir visionner les épisodes. Bien sur il m'a fallu par la suite recourir à des méthodes moins conventionnelles dirons nous pour découvrir la série dans son intégralité.

Près d'une dizaine d'années plus tard qu'en est-il?
Et bien la même flamme m'habite toujours, certes une certaine routine s'est installée, mais visionner pour la énième fois les épisodes de cette fabuleuse série m'emplit toujours d'un immense bonheur, me donne toujours autant cette même pêche qu'au début!
Scrubs est l'incarnation de la série dont je ne me lasse pas, et dont je risque fort de ne jamais me lasser. Oh bien sur il me faut faire quelques pauses parfois, il m'arrive de passer un mois (voir parfois deux) entiers sans regarder ne serait-ce qu'un épisode. Mais dès que je retombe dedans cela se fait toujours avec autant de plaisir.
Il est vrai que mon amour pour cette série, vire parfois à l'addiction, même si je dirai plutôt une forte accoutumance, mais sans gravité fort heureusement!

Scrubs est la série de tous les instant! C'est la série que je regarde quand je vais mal, quand je vais bien, quand je m'ennuie, quand je suis fatigué ou quand je suis en forme! Jamais une quelconque circonstance ne sera un frein pour que je la visionne.

A force de visionnage et de revisionage, l'hôpital du Sacré Coeur (lieu où se déroule principalement l'histoire) le bar, l'appartement de Turk et JD sont autant de lieux qui me sont familiers. Tous les personnages, des principaux comme les secondaires sont des personnes auxquelles je me suis attaché (je vous rassure je ne m'imagine pas non plus leur adresser la parole!....enfin pas tout le temps). Même les musiques (bien ringardes pour la plupart, il faut bien l'avouer) font frémir mes oreilles de plaisir.

Alors qu'est-ce qui justifie un tel amour? L'on pourrait s'étendre des heures sur la qualité des réparties de chaque personnage, de l'incroyable inventivité humoristique dont fait preuve la série, de la galerie foisonnante de personnages dont l'absence de chacun constituerait un manque pour la série tant leur personnalité y est si prononcée, de cette manière de parvenir à aborder diverses thématiques, ou encore cette capacité de se montrer aussi très touchante.
En fait c'est un peu tout ça qui fait que la série me plait tant, et même au delà c'est la parfaite alchimie entre ces éléments qui est surement la source première de cet attachement.
Cependant en toute honnêteté cela ne peut suffire à justifier tout cet amour, car aussi géniale que soit la série, je me rends bien compte de certains de ses défauts. Comme parfois certaines morales de fin d'épisodes ridicules de niaiseries, voir aussi certaines thématiques mal traitées (généralement en ce qui concerne le rapport au sexe).

En fait mon amour pour la série a bien évidemment quelque chose d'irrationnel, quelque chose que je ne peux expliquer ou analyser. Parfois notre ressentit est imperméable à toute analyse, mais est-ce une si mauvaise chose?

Scrubs est une série qui me rappelle à chaque fois que je la visionne, à quel point il est parfois important d'aimer une chose, sans chercher à mettre nos émotions en perspectives, sans en tirer une analyse quelconque, mais de laisser parler notre cœur (c'est une conclusion assez facile j'en conviens volontiers)!

En définitive Scrubs est à mes yeux l'incarnation de ces œuvres de fiction qui vous marqueront à vie, qui prendront une place importante dans votre parcours, et qui probablement jouera un rôle dans la construction de votre personnalité!
Scrubs est une oeuvre qui aura, osons le dire tout franchement, bouleversé mon existence comme très peu d’œuvres auront réussi à le faire.

Voilà pour résumer tout ça en quelques mots : j'aime profondément cette série!

Note :
amouràvie/20

PS : Il n'est évidemment pas fait mention ici de la 9ème saison, qui n'existe pas soyons clair là dessus!

(Précision : la note indiquée sur 10 ne représente qu'une indication de mon ressenti face à la série et en rien une appréciation objective du résultat final)

Autres actions de thedate29 Scrubs