Bien sur l'on pourrait déplorer là les réactions exagérées, qu'elles soient positives ou négatives, de certains fans, mais hélas il s'agit d'une bien triste habitude quand on a à faire face à une saga réunissant une importante communauté de fan, et cela est encore plus vrai avec Star Wars.

Car effectivement Star Wars s'est imposé au fil des années comme la saga majeure de la culture populaire, et il devient alors plus difficile d'avoir un film qui se démarque de tout cet héritage et nous propose quelque chose de neuf (enfin vous me direz au moins avec le prochain Star Wars on aura bien un épisode neuf, que je suis drôle). Et ce fut notamment l'un des plus gros problèmes du Réveil de la Force, qui malgré de réelles qualités restait bien trop ancré dans ce qui avait pu être fait auparavant, et il en était de même pour Rogue One (mais cette fois le film était encore plus anecdotique).

Et c'est ainsi que l'on arrive à Star Wars, Les Derniers Jedi. Que vaut-il finalement?

En toute honnêteté, les premières minutes sont inquiétantes, et ce pour deux raisons.
La première est que dès le générique d'introduction, la crainte de voir un simili Empire contre attaque se fait ressentir, tant l'amorce est identique (en gros le nouvel ordre organise un assaut contre les rebelles). La seconde raison tient à l'humour, les premières lignes de dialogues sont des blagues que l'on pourrait aisément comparer à un sketch de Soda (non, réellement je n'exagère à peine).
Cependant même si les 5 premières minutes ne convainquent guère, les 5 suivantes sont clairement plus réjouissantes, puisque l'on a droit à une magnifique bataille spatiale, en bonne et due forme, à la fois épique et tragique, tout ce que l'on demande en somme.

Donc voilà le premier quart d'heure est passé et de manière assez ironique il permet de nous représenter ce que seront les deux tiers du film. A savoir un constant va et vient entre séquences réellement intéressantes et d'autres peu captivantes.
Car oui pendant une heure et demi le film se démène aussi bien qu'il peut pour nous captiver, mais pédale quelque peu dans la semoule pour parvenir à cet objectif.

Mais pourquoi donc? Ma foi il s'agit d'une judicieuse question!

En fait Les Derniers Jedi, part sur postulat en soit alléchant, puisque l'on devra suivre La Résistance qui est poursuivie sans relâche par Le Nouvel Ordre, l'idée est donc d'avoir une tension permanente, de nous faire ressentir l'urgence de la situation. Et clairement le film n'y arrive jamais réellement. Jamais il ne parvient à faire ressentir ce danger constant, le pire étant qu'en plus l'on aura droit à une sous intrigue, pas réellement passionnante qui brise le rythme du récit. De plus, certaines scènes sont purement gratuites, sombrant dans un fan service qui aurait littéralement pu être retiré (dont un moment avec Carrie FIscher).

Fort heureusement cela est rattrapé, tout d'abord par les personnages qui restent toujours aussi attachant, même ceux qui ne bénéficient pas d'un réel développement dans le film, comme Finn et Rose (un nouveau personnage). D'autant que malgré tout le film arrive tout de même à donner plus de consistance au personnage de Poe, en comparaison du précédent opus.

En outre, Les Derniers Jedi nous propose aussi de suivre en parallèle à cette "folle" course poursuite, la rencontre de Rey avec Lue Skywalker, et là le film se montre tout de suite bien plus digne d'intérêt. Loin d'être un ersatz de la formation de Luke par Yoda, la relation entre Rey et le jedi de légende s'avère très intéressante, surtout en ce qu'elle nous montre une réelle évolution du personnage de Luke (ce n'est plus le Luke que l'on connait, et c'est tant mieux!).
Ce qui va surtout fonctionner ici, c'est la relation entre Rey et Kylo, Star Wars 8 entend réellement approfondir celle-ci. Le parcours et l'évolution de chacun de ces personnages se répond parfaitement, démontrant que Kylo est un parfait antagoniste pour Rey.

Ainsi, l'on se retrouve avec une première heure et demi, légèrement en demi teinte, dont les quelques maladresses empêchent le film de réellement exceller, mais dont les qualités, font que Star Wars épisode 8 reste pendant cette durée très agréable à suivre.
D'autant plus que les craintes ressenties vis à vis de l'humour sont largement tempérées, même si bien évidemment; production Disney grand public oblige, il y a dans Les derniers Jedi, pas mal de moments humoristiques assez gratuits, et pas toujours marrant. Fort heureusement dans le cas présent l'humour n'est jamais trop envahissant dans le récit, de même que le fan service.

Donc, pendant une bonne partie de son récit, Star Wars épisode 8 tient la barque de manière honorable, sans être exceptionnel pour autant.
Mais c'est à partir de là qu'un changement va intervenir.

A partir d'une scène clé, une scène qui concerne le personnage de Snoke, Rey et Kylo, le film va tout d'un coup se révéler pour nous offrir un spectacle dantesque.
C'est comme si soudainement le film c'était libéré d'un fardeau, comme s'il avait réussi à emmener tant bien que mal son histoire là où il voulait pour nous délivrer un enchaînement de séquences galvanisantes.
Pour son acte final, Les Derniers Jedi va être un véritable bonheur. Durant 50 minutes, les idées de mises en scènes et retournements de situations, vont se succéder et faire ressentir ainsi un véritable bonheur à son spectateur. Le tout culminant en un dernier plan symbolique puissant.

Il en résulte que quand le générique des Derniers Jedi retentit, l'on a le sentiment d'avoir assisté à un véritable grand moment de "space opera".
Toutefois, cette sensation se trouve tout de même un peu atténuée par le fait que pour arriver à un tel résultat, il aura fallu se montrer patient!
Mais cela n'est pas un réel problème en soit, si la suite de la saga arrive à être à la hauteur de ce qu'a réussi à amorcer le film dans son dernier acte. Et c'est là qu'à nouveau les craintes peuvent se refaire sentir, car ce que l'on a pu se rendre compte avec ce Star Wars et les deux films précédents (et même en réalité depuis bien des Star Wars) c'est que bien souvent les films regorgent de bonnes idées prometteuses, mais qui ont du mal à aboutir. D'autant plus qu'ici Star Wars épisode 8 suscite, comme indiqué précédemment, des critiques extrêmement virulentes qui pourraient peut être freiner Disney dans le fait d'assumer les choix les plus audacieux (ceux qui auront bien sur été les plus décriés).

Dans tous les cas quoi qu'il pourra se produire ensuite, ce Star Wars aura réussit à faire ce que je n'espérais plus, me faire ressentir un véritable frisson, et au final c'est déjà un exploit en soit.

le 26 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Pleasure
thedate29

Un plaisir éprouvant mais pertinent

L'industrie du porno n'est pas un monde nécessairement féérique. J'espère que vous étiez assis en lisant cette phrase car j’imagine que le choc provoqué par la stupéfaction de cette assertion vous...

le 29 oct. 2021

thedate29

L'éclat que l'on espérait plus?

Depuis sa sortie Star Wars 8 est une œuvre qui aura suscité de vives réactions (notons l'euphémisme de l'expression), une démonstration que le film ne laisse pas indifférent en somme. Bien sur l'on...

le 26 déc. 2017

Kingsman - Le Cercle d'or
thedate29

De l'extase à la déception

Si l'on devait résumer ma pensée concernant Kingsman Le Cercle d'Or, en des termes simples, cela serait "okay c'est bien cool comme film mais ça vaut pas le premier". Il est clair que mon...

le 20 oct. 2017