Scrubs
7.6
Scrubs

Série ABC, NBC (2001)

Voir la série

Seconde série de Bill Lawrence, Scrubs se base sur une recette bien connue: des scénarios assez simplistes (un malade, un parallèle avec la vie des protagonistes, une morale), des histoires de coeur à différents stades (Elliott/J.D., Turk/Carla, Cox/Jordan), succession de gags... Cependant elle ne ressemble à aucune autre série.

En effet, l'originalité se manifeste d'abord dans l'humour. Ainsi, à travers les rêves éveillés de J.D., royaume d'inventivité, tout un univers d'humour loufoque et cartoonesque s'ouvre au téléspectateur : des personnages se mettant à chanter et danser en pleine conversation, faire des cascades, changer de visage, de voix ou de costumes, ou même discuter avec des célébrités. Les autres personnages ont un humour associé : le cynisme pur et dur pour Cox, Kelso et Jordan, la maladresse pour Ted, le machisme à outrance de Todd, les stéréotypes et les contre stéréotypes de Laverne et Carla, la série abordant même parfois l'humour noir.

Cependant, cet humour est souvent contre balancé par des situations tragiques qu'elles soient dues au milieu hospitalier ou à la vie privée des personnages. Sur ce point, l'épisode certainement le plus remarquable et le plus émouvant est peut être "Ma Faute à moi", avec la participation spéciale et très juste de Brendan Fraser.

Des épisodes spéciaux brisent quelques fois la monotonie de la série. Outre le désormais incontournable épisode musical, les scénaristes se sont amusés à écrire des épisodes dans lesquelles le spectateur suit par exemple un autre personnage et entend ses pensées, un épisode en huis clos ou encore un dans lequel les personnages sont propulsés dans un conte de fées.

Les personnages font aussi de nombreuses références au cinéma ou la télévision et de nombreuses guest stars ont foulé le sol de l'hôpital, à l'instar de Matthew Perry, Heather Locklear, Michael J. Fox, Colin Farrell. Pour certaines célébrités, c'est l'occasion de faire un caméo comme Billy Dee "Lando Calrissian" Williams, le joueur de basket-ball Kareem Abdul-Jabbar ou encore le groupe de hip-hop Sugarhill Gang.

D'un point de vue technique, et contrairement à de nombreuses sitcoms, la série n'est pas filmée en public ou avec des rires enregistrés, ce qui donne un cachet particulier aux épisodes, une certaine originalité.

Enfin, comme le montrent les multiples nominations aux Emmy Awards et aux Golden Globes, les acteurs ne sont pas en reste. En effet, leur interprétation de cette bande de médecins fous et touchants a fait découvrir au grand public des acteurs talentueux et charismatiques, Braff et John "Cox" McGinley en tête, évoluant au fil des saisons (notamment Neil Flynn dans son rôle du concierge, improvisant la plupart de ses répliques) ; une véritable alchimie et une complicité très forte se ressentent à l'écran.
Lorelei3
6
Écrit par

Créée

le 2 août 2011

Critique lue 507 fois

1 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 507 fois

1

D'autres avis sur Scrubs

Scrubs
Black_Key
10

Coma with me

Quand je suis en retard, j'ai tendance à oublier les règles de la sécurité routière. Je me transforme en Michael Schumacher du vélo, les rochers en moins. Ou plutôt en Lance Armstrong, il va plus...

le 17 sept. 2015

44 j'aime

8

Scrubs
Triad
8

Vous avez demandé une blouse?

Au début je pensais que Scrubs était ma série préférée. Donc en arrivant sur SensCwitique, forcément j'y ai mis un 10/10. Mais en y réfléchissant, un 8/10 est plus approprié. Effectivement, la série...

le 16 févr. 2011

32 j'aime

9

Scrubs
Before-Sunrise
8

Eeeaaaaaagle !!

Après m’être littéralement nourrie des 8 saisons de Scrubs en un mois et demi, je peux aisément dire que c’est l’une des séries les plus constantes que j’ai pu voir. Il faut bien deux, voire cinq...

le 30 juil. 2012

30 j'aime

3

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17