série étrange qui traite avec profondeur du thème de la virtualité. Très réussie mais dure à appréhe

Avis sur Serial Experiments Lain

Avatar Wayne

A la fin des années 90, l'intérêt du cinéma pour le thème de l'informatique, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et tout le bazar, redevient vif avec l'arrivée de l'internet et des réseaux. Finis les souvenirs des années 80 (Tron, Wargames), voici l'ère Matrix où on tente (plus où moins avec succès) de décortiquer la philosophie et les codes de la réalité virtuelle et de l'internet. (le passable Hackers, l'immonde Gamers).
Lain (pour les intimes) est sûrement ce qui s'est fait de plus étrange, original mais réussi sur le sujet.Cette anime japonaise cyberpunk en 13 épisodes, à travers la déchéance de son personnage principale (une fillette) creuse le thème de la virtualité avec plus de profondeur que jamais, en énumérant différentes facettes et points de vue : ésotérique (si il peut tout faire, tout voir, tout créer, l'homme virtuel est-il Dieu ? La mort du corps est-elle importante si l'âme, plus forte, s'en libère et subsiste virtuellement ?), scientifique (l'homo virtualis est-il l'évolution logique de l'espèce ?), sociologique (les humains reliés entre eux forment-ils une sorte de cerveau planétaire où chacun serait un neurone ?), philosophique (si la réalité et le virtuel se confondent, comment les distinguer et existent-ils donc ? Si quelqu'un ne se souvient pas de moi, est-ce que j'existe ?), etc...
Bref, une série qui ne prend pas le spectateur pour une buse, que l'on doit visionner très très attentivement, voir plusieurs fois, pour bien l'appréhender.
Graphiquement, si certains aspects ont vieilli (les effets informatiques, et les typos), d'autres astuces sont toujours très belles et efficaces (répétition d'images, opposition de masses noires et blanches, motifs dans les zones d'ombre...). Le capharnaüm de la chambre de Lain a quelque chose de beau, et les codes japonais sont toujours présents (influence d'Akira).
Une oeuvre "sous acides", complexe et quelque peu lente, qui pourra se révéler toutefois absconse aux spectateurs les moins armés et patients !

Autres actions de Wayne Serial Experiments Lain