Serial Experiments Lain par Chnapy

Avatar Chnapy

Regarder Lain aujourd'hui c'est avoir une expérience très différente du spectateur de 98. Alors que celui-ci devait imaginer, anticiper les sujets évoqués, nous-autres 20 ans après nous faisons le parallèle au monde d'aujourd'hui. Ça change je pense radicalement ce que nous faisons ressortir de la série, et pas en mal.

Present day, present time. Ce qu'énonce Lain c'est plus que jamais d'actualité, et pourtant aujourd'hui bah je vois aucune oeuvre de fiction qui aille là où Lain va. A part peut-être des trucs obscures que personne connait, ou des docu, je connais rien d'équivalent, qui montre ce que peut montrer l'épisode 9 avec une telle pertinence (effacement de l'information, réseau neuronal à échelle mondiale, déconnexion de l'homme envers son monde...). L'informatique qui s'impose dans le quotidien sans rien demander à personne, ça a commencé hier mais ça continue aujourd'hui: on est encore en plein dedans, dans cette transition instable. Les gens ne sont pas tous conscient de ce que ça représente réellement, l'impact. Les jeunes y voient les bons côtés, les ainés les mauvais côtés, mais personne n'a une vue d'ensemble, personne ne sait réellement où tout ça nous mène, y compris dans le milieu ! Cet inconnu, et la petite peur qui va avec, Lain les représente à la perfection: normal, à l'époque tout ça n'était à peine plus qu'embryonnaire, les aspects que je cite étaient à leur paroxysme. Mais ce que je dis c'est que rien de tout ça n'a disparu, ça se voit moins c'est tout. En 98 ils n'avaient aucune idée de comment serait le monde 15 ans après. Nous, nous n'avons aucune idée de comment il le sera en 2040. Ce nouveau monde dont parle Lain, on l'a en face de nous et on n'a aucune visibilité ni aucun contrôle sur son évolution, sa cohabitation avec le monde "réel" tendant à être de plus en plus floue.

La vision de Lain est ultra-pessimiste, ce qui permet de donner un côté très frappant aux sujets évoqués quand bien-même ils seraient déjà visités par le 21ème siècle. Aujourd'hui lorsque l'on parle des dérives de l'informatique & d'internet je doute que monsieur tout le monde se rende vraiment compte de ce dont on parle, via la TV ou même de vrais articles bien foutus, et des enjeux qu'il y a derrière. Lain de par ses exagérations (qui sont normales) frappe le spectateur, dès lors qu'on a perçu le message, on l'a immédiatement compris sans le sous-évaluer.

Regrettable de ne pas pouvoir partager l'oeuvre à n'importe qui, à cause de sa réal' qui est bien cool & stylée mais qui rend les sujets traités parfois très difficile à la compréhension, j'ai pas tout compris. Dommage mais bon ça n'a pas vocation à être un docu et l'ambiance déchire.

Je suis entouré par des gens bossant dans l'informatique et ayant un réel intérêt à suivre son évolution & impact dans la société, je peux vous assurer qu'ils apprendraient à regarder Lain.
Et ce truc est sorti en 98 mais tuez moi.

Autres actions de Chnapy Serial Experiments Lain