No more heroes

Avis sur Show Me a Hero

Avatar Eric Pokespagne

On attend évidemment chaque nouvelle œuvre de David Simon avec intérêt, sinon impatience, depuis la parfaite réussite de son "The Wire", et cette mini-série de 6 épisodes, mise en scène par le très discutable Paul Haggis (réalisateur ultra hollywoodien régulièrement tenté par les grosses ficelles du mélodrame), nous permet de retrouver l'excellence de son travail quasi didactique sur les grands "phénomènes" sociaux et politiques des États Unis. Avec pour sujet - un sujet non glamour (et d'ailleurs tout le monde ne sera pas forcément passionné...) - les défis de l'urbanisme et les enjeux politiques locaux liés à la mixité sociale, "Show Me A Hero" est encore une belle réussite de HBO. Nous assistons donc de manière assez minutieuse, même si la longue chronologie du processus est judicieusement relayée par la narration, brillante, de Simon, à la planification, la construction puis l'ouverture d'habitations réservés aux classes sociales les plus basses au milieu d'un tissu urbain blanc et favorisé, et à la descente aux enfers du jeune maire - interprété très joliment par Oscar Isaac - dont la carrière sera broyée par des jeux politiques auxquels sa naïveté et son manque d'expérience ne l'auront pas préparé. Il faut néanmoins avouer que le trajet du "héros" (titre fitzgeraldien trompeur, voire maladroit, de la série) est loin d'être le plus passionnant ici, et qu'on s'attache beaucoup plus aux personnages féminins, tous justes et poignants, quelle que soit leur origine ethnique et sociale. On pourra regretter aussi que la "tendance Haggis" l'emporte finalement lors d'une conclusion émotionnellement trop chargée, qui n'est pas à la hauteur du récit rigoureux qui l'a précédée. Un défaut mineur par rapport à la qualité de l'ensemble. [Critique écrite en 2016]

Eric Pokespagne a ajouté cette série à 1 liste Show Me a Hero

Autres actions de Eric Pokespagne Show Me a Hero