La justice n’est pas affaire de popularité, la politique oui

Avis sur Show Me a Hero

Avatar Provehito

Show Me A Hero est la dernière sortie de HBO minisérie. Porté par un casting hors norme, je me suis lancé dans l'aventure en grande partie grâce à Oscar Isaac que je trouve tout simplement grandiose. Des choix de rôles intéressants et diversifiés depuis Drive et Inside Llewyn Davis.

La série politique de HBO pose le cadre aux Etats-unis entre 1987 et 1994. On va suivre l'histoire de maintes personnages de différents milieux sociaux, origines et parcours à travers une fresque historique réaliste, saisissante et incroyablement prenante. Une ville bouleversé par la construction d'un quartier social afin de "vider" un quartier pauvre et délabré du voisinage. Evidement, rien n'est facile, particulièrement lorsque ce sont des personnes noirs de peaux qui doivent emménager dans un quartier blanc. Résumé bien que sommaire, l'histoire est si dense qu'il faut bien plus pour détailler le synopsis.

Mêlant habilement la politique, la justice (légale et sociale), le racisme et les conflits personnels, on se retrouve devant une série intelligente qui amène une fraicheur dans le monde des séries TV. Tout le côté historique de la série est parfaitement retranscrit. Des tenues, aux personnages et aux décors, on nage littéralement dans une banlieue américaine de la fin du XXème siècle. Le côté politique, manipulation et magouille sont aussi de la partie. Tous les dialogues sont bien écrits, percutants et surtout admirablement interprétés. Tous les acteurs sont plus ou moins reconnaissables tellement leurs personnages ont pris le dessus sur leurs personnes. C'est avec attention et admiration qu'on suit la vie d'un nouveau maire jusqu'à sa disparition, de sa femme, d'une minorité mise à l'écart et jugée et le tout dans un procès qui aura durée des années.
L'ensemble de ses personnages offrent à SMAH une dimension réaliste et surtout sociale unique.

Pour éviter tout spoiler, je ne vais pas faire une critique trop longue. Juste avancer le fait qu'au delà du message fort de la série, la justice sociale, de son coté réaliste, on va suivre une histoire personnelle absolument dramatique. Oscar Isaac touche sincèrement la perfection dans ce rôle. Ma plus grande surprise fut lors du générique de fin, quand j'ai compris que toute cette histoire était réelle et non pas tirée de faits réels.

Et enfin, que malgré le fait d'être en 2015, le message d'acceptation d'autrui, de respect reste d'actualité, particulièrement avec l'actualité de cet été et rentrée.

Un grand coup de force pour HBO, un grand coup de coeur.

Provehito a ajouté cette série à 2 listes Show Me a Hero

Autres actions de Provehito Show Me a Hero