Peace brother !

Avis sur Sons of Anarchy

Avatar François_G_
Critique publiée par le

Sons of Anarchy c'est une série grandiose. Une série prenante et fascinante où l'intensité de l'histoire s'accentue au fil des saisons. Kurt Sutter a créé l'une des meilleures séries de tous les temps. C'est addictif et envoutant.

Le scénario, le récit, de cette fresque dramatique certes exprime quelques faiblesses lors de certains épisodes mais les retournements de situations sont omniprésents et les personnages sont des plus fascinants. Jax Teller, héros principal, est brillamment interprété par Charlie Hunnam (Pacific Rim) qui nous offre sa meilleure prestation dans sa carrière. Tout prend part autour de ce personnage. Le reste du casting est quant à lui splendide : Ron Perlman, Katey Sagal, Kim Coates, Tommy Flanagan, Dayton Callie, Theo Rossi, Mark Boone Jr, Maggie Siff et Ryan Hurst. Cette famille de motards est cependant accompagnée de "special guest-stars" assez étonnants :

Marilyn Manson, Danny Tejo ou encore Stephen King.

Chaque acteur campe un rôle très bien défini et magnifiquement bien écrit. Tous sont répartis et bien mis en valeur au fil des épisodes, ce qui provoque par la suite un attachement profond envers eux. Les répliques sont quasiment toutes cultes, les paysages aussi ; de même pour de nombreuses et évidentes séquences. La mise en scène du créateur est réaliste et sa création nous manquera après l'avoir finit. Tout se développe avec justesse durant ces saisons et est bercé par une réalisation sublime. Le générique est tout d'abord d'une qualité rare et m'émerveille toujours autant à chaque revisionnage. Ensuite les plans séquences, nombreux et efficaces, sont très recherchés et travaillés. La caméra filme le tout en rendant l'action intense, nerveuse et éprouvante. Certaines scènes m'ont notamment bouleversé par leur efficacité au niveau du sort de certains protagonistes. Chaque saison apporte son lot de péripéties et aborde des thèmes tel la loi du clan ou encore l'importance de la famille avec brio. Chaque symbolique ; chaque scène éprouvante, triste ou même drôle ; chaque moment que l'on passe avec cette bande restera dans notre esprit. Cette bande, cette famille qui prône le rêve américain qui nous manquera à la fin. Les guerres internes et externes sont quant à elles bien retranscrites à l'écran et la violence y est dominante. Certes gratuite par quelques aspects, elle reste néanmoins réaliste et non outrancière comme je le pensais au départ. La tension dramatique qui est développée se révèle lourde et pesante, et l'on peine à choisir nos héros. Trahisons, meurtres et mensonges les bouleversent comme nous, spectateur de ce show télévisé. Une tension dramatique accompagnée d'une bande sonore judicieuse des plus rock'n'roll qui va à merveille. Personnellement j'écoute en boucle certains morceaux tels John the Revelator, Girl From the North Country ou encore David de Noah Gundersen.

Sons of Anarchy c'est au final une série qu'on regarde sans voir le temps passer ; sans se soucier de nos soucis dans la vie. Sons of Anarchy c'est une série originale, jubilatoire, incontournable, qui fait du bien nous offrant un certain sentiment de liberté et donc l'une de mes préférées.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 958 fois
11 apprécient

François_G_ a ajouté cette série à 14 listes Sons of Anarchy

Autres actions de François_G_ Sons of Anarchy