6.5
Stalk

Série france.tv Slash (2020)

Voir la série

Cette série courte en 10 épisodes d'une vingtaine de minutes avait l'air très intéressante sur le papier mais elle perd un peu de son charme au fur et à mesure des épisodes.
Il y a aussi un léger problème dans les dialogues: les étudiants parlent trop avec le "langage djeuns" et ça nuit un peu à la compréhension. Heureusement que le programme en replay propose les sous-titres.

Voici les résumés, sous spoiler. Je préfère ne pas trop rentrer dans les détails.

Episode 1

Lucas alias Lux participe à une journée d'intégration à l'université qui ressemble plus à un bizutage. Une vidéo de lui ivre se retrouve sur le compte de l'université par la faute d'Alex, un étudiant populaire. Lux décide de se venger de ce dernier et tente d'approcher Alma, dont il est amoureux.

Episode 2

Lux espionne Alex et découvre qu'il compte rompre avec Margot pour se mettre en couple avec Alma mais cette dernière refuse par amitié pour Margot, son amie. Lux est invité chez ses amis et se voit proposer la mission de coder une nouvelle application qui centralisera les cours de l'université. Lux compte saboter l'application pour pouvoir les stalker en permanence.

Episode 3

Lux découvre que son application a été détournée pour servir de plateforme de commerce d'une drogue de synthèse. Lorsque les dealers reçoivent leur commande d'une valeur de 15000€, Lux la dérobe et la détruit. Les dealers, amis de Lux, se rejettent mutuellement la faute.

Episode 4

Lux envoie une vidéo embarrassante d'Alma à sa professeure d'anglais pour qu'elle ne l'autorise pas à partir étudier à Montréal. En plein ébat sexuel, Lux se fait pincer par Alma qui savait qu'elle était stalkée.

Episode 5

Lux avoue à Alma qu'il l'a stalkée pour mieux la connaître. Lux apprend par Félix, son voisin de classe, que leur professeur compte enquêter sur le stalker et qu'il convoquera chaque étudiant à ce sujet. Lux découvre en stalkant Alma qu'il a été démasqué par Alex. Lux est convoqué par son professeur qui le met mal à l'aise et le soupçonne fortement d'avoir codé l'application. Lux a volontairement oublié sa clé USB pour piéger son professeur. Dans la nuit, Lux reçoit un appel d'Alex qui lui dit qu'il compte dire à Alma la machination dont elle a été victime pour l'école à Montréal.

Episode 6

Margot apprend à Lux qu'Alma arrête les cours puisqu'elle n'a pas été acceptée à Montréal. La classe apprend que leur professeur a été promu directeur suite au renvoi du précédent à cause du stalker. Alma avoue vouloir partir à Montréal retrouver son père qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans. Lux explique à sa bande qu'il compte pirater tout le campus grâce à un mème infecté. La bande décide de créer son propre mème et prend la vidéo du bizutage de Lux.

Episode 7

Lux et ses amis apprennent qu'Alex a été réintégré à l'université. Lux et sa bande continuent de piéger les autres étudiants avec le mème. Les amis de Lux l'obligent à envoyer une vidéo embarrassante d'un étudiant handballeur à son club.

Episode 8

Lux reçoit un appel d'Alma qui le soupçonne d'être à l'origine des rumeurs. Il ment en disant que c'est Alex le responsable. Lux découvre Alma chez sa bande qui leur montre leur prochaine victime: June, une influenceuse amie de Margot qui souhaite ne plus être sur les réseaux sociaux mais c'est en réalité un prétexte pour gagner des followers et recevoir de l'argent de son sponsor. Les étudiants reçoivent une vidéo du handballeur en train de se scarifier en direct.

Episode 9

La vidéo du handballeur terrorise les autres étudiants et Lux juge avoir franchi les limites. Lux est pris à partie par son ex-professeur qui lui laisse 24 heures pour que ce stalking cesse. Alex raconte passer à l'étape supérieure en stalkant tout Lille. Lux demande à son ex-professeur de hacker le Cloud d'Alex. Lux espionne Alex qui raconte à Alma qu'elle a été dupée par Lux pour son projet à Montréal. Alma est furieuse et tente de partir mais elle est séquestrée par Alex.

Episode 10

Lux apprend que l'école a été fermée suite à la violente attaque de la veille. Son ex-professeur lui suggère de laisser Alex se piéger lui-même. Lux avoue à Margot qu'Alex a pris le dessus sur lui et qu'il séquestre Alma. Lux apprend qu'Alma a été libérée mais elle reste introuvable. Lux et ses complices apprennent que June publie une vidéo et qu'Alma compte dire la vérité sur cette affaire mais elle refuse de parler. Lux parvient à piéger Alex et à identifier son adresse IP. Lux retrouve Alma sur le point de partir pour Montréal et lui dit qu'Alex a pris 2 ans ferme.

Pour être bref, c'est comme si je regardais une version "technologique" de Death Note étant donné les similitudes: personnage principal introverti, haine et méfiance envers les autres, moyen original de faire le mal, etc.

Certes, le début était un peu mou car ça manquait d'action malgré le contexte mais c'était plus pour construire l'histoire ; cependant, vers la fin, on a peur pour le personnage principal qui perd le contrôle sur son "pouvoir" et qui se retrouve contraint de l'utiliser pour nuire encore plus que d'habitude.

La conclusion de tout ça sera un 7.

le 21 oct. 2020

D'autres avis sur Stalk

Specliseur

Série assez bien fagotée.Le format de 20/25 minutes par épisode est idéal.

Stalk, pour une mini-série « indé », a le mérite de présenter plusieurs qualités. Elle est didactique en expliquant le « stalk » ( façon de suivre les gens en s’introduisant dans...

le 22 oct. 2020

Caine78

Grey Stalk

Whaou. Dire que j'avais hésité à l'enregistrer, seulement convaincu par l'excellente critique de mon journal. Franchement, je ne suis pas loin de penser que « Stalk » est ni plus ni moins...

le 12 déc. 2020

YvanMarchand

Coin-Coin poursuit ses études

Voilà une bonne série française ! Un étudiant surdoué dans une école informatique qui se venge d’une humiliation publique en "stalkant" les autres étudiants. L’acteur principal c’est Donald Tuche,...

le 25 août 2021

Wii Sports Resort
Majespectrum

Un léger mieux, mais toujours insuffisant en contenu

Il y a de ça quelques temps, j'avais écrit une critique sur le premier épisode de Wii Sports et attribué un 4 à cause des contenus maigrichons dont on aura vite fait le tour. Wii Sports Resort est un...

le 6 juin 2020

Sonic Robo Blast 2 Kart
Majespectrum

Mario Kart au second plan !

Je profite de la sortie de la version 1.2 au début du mois de mai 2020 pour vous donner mon avis sur SRB2K, auquel j'y joue depuis plusieurs mois ; plus ou moins régulièrement. Le mode solo Ah, c'est...

le 30 mai 2020

Yu-Gi-Oh! Arc-V
Majespectrum

Un début en demi-teinte, un scénario du tonnerre !

Yu-Gi-Oh! ARC-V est le cinquième arc sur 6 à être diffusé comme série (un septième est même en cours de conception, mais ma première impression n'est pas si bonne que pour les autres). Vous pouvez...

le 10 févr. 2020