Star Trek
7
Star Trek

Série NBC (1966)

Voir la série

Voici donc ma deuxième saga de science fiction préféré , Star Trek ! A vrai dire je n'ai pas connu star trek par la série , mais directement avec les films que l'on traitera plus tard , mais avant toute chose je voulais vous présenter star trek par la série originale . Traitant de plusieurs thèmes de son époque mais qui je trouve , marche encore à la notre et le fait sous fond de space opéra , star trek m'a marqué d'une bien bonne façon et nous allons voir ça .


Espace , frontière de l'infini


L'espace , les étoiles ,l'au delà ; sont une source d'inspiration pour un grand nombre de personnes . Il suffit de lever la tète le soir et de voir cette inspiration nous submerger . Et un homme en particulier du nom de Gene Roddenberry a décidé de concrétiser une idée qui lui trottait la tète : créer un univers de science fiction ayant pour thème l'exploration spatiale , mais pas seulement ! C'est ainsi que né en 1966 dans les studios de la Paramount Pictures . Mais d'abord de quoi parle donc star trek me diriez vous ?


Il s'agit d'une série de science fiction qui se déroule au 23eme siècle , c'est un univers futuriste et utopique dans lequel l'Homme a pu progresser et épanouir grâce à la technologie et avant tout le voyage spatiale , et donc la communication que l’espèce humaine a pu établir avec d'autres planètes et civilisations . La planète Terre et d'autres planètes alliées forment donc la fédération des planètes unis pour pouvoir former une ère de paix et prospérer encore et toujours en se lançant à la découverte d'autres civilisations et d'autres recoins de la galaxie encore inconnu par le biais de Starfleet , une organisation d'explorateurs faisant parti de la fédération . Nous allons donc suivre les péripéties du Vaisseau Enterprise et de son équipage , et les aventures que nous suivrons sont pas non plus des épique ou des plus miranbolesques mais surtout intéressantes et mettent des êtres humains banals dans des situations fantastiques . L'équipage est composé d'un bon nombre d'hommes et de femmes , on ne retiendra que certaines personnes dont : le capitaine James Kirk ( interprété par William Shatner ) qui est l'aventurier , l'explorateur , le héros de l'équipage et qui se fait toujours la gonzesse d'un ou plusieurs épisodes , il représente en clair l'idéal de l'homme ce qui est amusant quand on sait que l'acteur qui l'incarne , Shatner est incroyablement mauvais ... il surjoue complétement se croit beau gosse et balèze alors qu'il en est rien même si il essaye tant bien que mal de fournir quelque chose à l'écran .


La croisière s'amuse dans l'espace


Monsieur Spock est le second ( interprété par Leonard Nimoy ) du capitaine et officier scientifique . C'est un personnage car il est vulcain ( moitié vulcain moitié humain pour etre précis ), un extraterrestre qui préconise la logique avant tout et qui tire de bien des manière l'équipage de situations bien difficiles grâce à son intelligence mais qui a encore a apprendre sur ses sentiments humains . Leonard Nimoy est un bien meilleur acteur et laisse transparaitre ses émotions qu'avec certaines mimiques , ce qui le rend assez fascinant en particulier ses plans qui combinent sa logique avec l'inventivité de Kirk . Leonard McCoy ( interprété par DeForest Kelley ) et le médecin de bord et est très compétent de son domaine . Il est ami avec Kirk et voue un étrange lien avec Spock qui est un mélange de haine et d'amitié . Il est assez grincheux mais apporte un bon apport d'humanité au sein de l'équipe et le trio qu'il forme avec Kirk et Spock fonctionne . Kelley est un acteur qui as de l'expérience ayant déja joué dans des séries de westerns , donc son jeu d'acteur est des plus appréciable . Ensuite nous avons l'écossais Montgomery Scott ( ou Scotty , interprété par James Doohan ) qui est le chef ingénieur du vaisseau et qui y tiens énormément . Il s'occupe aussi du téléporteur et offre de bonnes scènes . L'un des pilotes , le japonais Hikaru Sulu ( interprété par George Takei ) est un homme sage et bon et qui sait se faire respecter quand il le faut . Il se battre à l'épée quand il le faut mais quand on y repense , c'est plus l'acteur en lui même , George Takei , qui est connu .


Le deuxième pilote est Pavel Chekov , ( interprété par Walter Koenig ) , il arrive assez tard dans la série et est d'origine russe , ce qui explique son retard dans la série étant donné que l'on est en pleine guerre froide . Il est assez sympathique mais n'offre pas grand chose à la série malgré le bon jeu d'acteur . Et enfin nous avons Nyota Uhura ( interprétée par Nichelle Nichols ) , qui est la responsable en communication mais qui ne sert malheureusement à pas grand chose . C'est pas pour être sexiste ou raciste hein mais son rôle est assez limitée : elle est en gros la secrétaire du vaisseau et se contente de transmettre toute sorte de diffusion de communications . Mais son rôle est symbolique à l'écran car elle représente la première femme afro américaine à l'écran et qui en plus partagea le premier baiser interraciaux à l'écran avec William Shatner . Tout ce beau monde compose donc l'équipage de L'USS Enterprise et partirons donc explorer les confins de l'espace pour leur mission de découvertes . Ce qui est intéressant c'est que nous avons ici le meilleur de l'etre humain réuni dans tout un équipage : l’héroïsme , la logique , la vivacité d'esprit , le génie tactique ,la beauté de la femme ... tout est réuni pour donner quelque chose de bon nan ?


Un vent de fraicheur


Lorsque j'avais demandé à mes parents qui eux avaient vu la série lors de la diffusion française dans les années 80 , ils m'ont dis la même chose : on a eu un vent de fraicheur à la télévision ! Et c'est justement ce qui me plait dans cette série . Elle est sorti dans les années 60 et voir des américains travailler de pair avec des russes et des japonais ou voir un homme blanc embrasser une femme noire paraissaient des plus troublants , mais moi sa me plait énormément de voir cette diversité . Cette série et les films ont plus ou moins forgé ma façon de pensé concernant les origines des personnes : Je m'en fiche ! Je me fiche de savoir que vous êtes originaires de telle ou telle pays , j'accepte n'importe qui car nous sommes tous humains dans le fond et ça c'est beau :O . je pense que c'est le message que Roddenberry a voulu partager dans cette série et c'est chose réussi pour ma part :p . La série est très philanthropique et apporte surtout une idée de pensée pacifiste à chaque épisode même si bien sur , si danger il ya , les personnages savent se battre et l'enterpise sait aussi se défendre si il le faut aux moyens de phaseurs ( rayons lasers ) et de torpilles .


La série introduit aussi un bon nombre d'éléments qui seront repris dans d'autres séries : l'idée des univers parallèle où tout à été inversée ( gentil devient méchant et vice versa ) , l'épisode qui se centre sur le héros et sa quête , l'épisode qui se concentre sur une quête secondaire qui résout la principale , l'épisode qui déconne totalement et contrebalance avec le ton sérieux etc . La série apporte également tout ce qui concerne la technologie surdeveloppée et leur explication tellement complexe qu'elle perd le spectateur/spectatrice ( c'est le cas de l'armement de l'enterprise , des téléporteurs , des phaseurs , des communicateurs etc ). Pour revenir à l'histoire , même si on est dans un monde utopique, la fédération est en guerre froide avec deux espèces : les klingons , bien connu de l'univers star trek , ce sont des guerriers ayant le sens de l'honneur et prêt à tout pour refuser cette aire de paix , croyant à une aire de conquête de la part de la fédération ( ce qui donne lieu d'ailleurs à une théorie super intéressante que j'ai pu lire et qui dit que c'est la fédération les méchants colonisateurs de l'espace et que les klingons tenteraient de lutter contre une oppression ! ) ; d'ailleurs vous connaissez l’expression '' la vengeance est un plat qui se mange froid '' , et bien c'est un proverbe Klingon ! L'autre espèce qui est en guerre froide avec la fédération , ce sont les romuliens dont leur philosophie est basé sur l'empire romain et ressemble à une version alterné des vulcains . Tout cela nous donne un parallèle intéressant avec la guerre froide et c'est pour celaa que la série à été tant apprécier à l'époque , et encore aujourd'hui car les messages des plus humains que délivre star trek fonctionne encore aujourd'hui .


Mais alors pourquoi un 6/10 seulement ? Pour la simple et bonne raison que la série à incroyablement mal vieilli au niveau des effets spéciaux , des décors en cartons ou même au niveau du jeu d'acteurs de certaines personnes qui ont du mal a passer à notre époque . Oui je sais j vous dis ça après avoir jeter des fleurs à cette série car je vous le dis , la série est très difficilement regardable de nos jours , à moins d’être fan ou d'aimer tout ce qui est rétro . Si vous décidez de vous lancer dans la série , je vous dis bonne chance , sinon vous pouvez aussi regarder les films qui ne nécessite pas obligatoirement de regarder la série pour comprendre ce qu'est star trek et d'en être un fan . Quand es t’il des films que la série à engendrer ? nous verrons cela en commençant par les six premiers films réunissant l'équipage originel .


Conclusion :


Star trek est un pionnier de la science fiction dans notre culture populaire et s'y intéressé ne fera pas non plus de vous un demeuré débile , arrêtez de croire ce qu'on vous montre dans les autres séries qui parlent en mal de star trek . C'est un bonne série de SF qui as malheureusement mal vieilli .

JérémyRossier
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 juil. 2017

Critique lue 663 fois

2 j'aime

5 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 663 fois

2
5

D'autres avis sur Star Trek

Star Trek
Samu-L
7

Randonnée spatiale

Pour un fan de science-fiction, ne jamais avoir vu la célèbre série de Gene Roddenberry était un sévère manquement à ma culture concernant ce genre que j'apprécie tant. Plusieurs choses retenaient...

le 21 mai 2021

21 j'aime

Star Trek
Enlak
6

Critique de Star Trek par Enlak

Tout le monde connait Star Trek, même celui qui déteste la science-fiction en a entendu parler. Alors même si en France la franchise a une image plutôt négative, en tant que fan de SF, je me devais...

le 12 juil. 2012

10 j'aime

9

Star Trek
Hélice
9

Critique de Star Trek par Hélice

On se damnerait pour les sourcils de Spock et ses oreilles en plastoc. Et le générique! Et le carton-pâte! Mon préféré : le lieutenant Hikaru Sulu, joué par George Takei. D'un calme olympien, il gère...

le 10 janv. 2011

7 j'aime

3

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11