Série NBC (1966)

Voir la série

Plusieurs choses retenaient mon embarquement à bord de l'Enterprise afin de sillonner la galaxie.
La première, c'est que j'aime faire les choses dans l'ordre, et ma nature un brin TOCée (si je puis dire) me poussait à débuter l’aventure par le commencement et donc par ce Star Trek TOS plutôt que d'écouter les braves personnes m'ayant conseillées de démarrer ma randonnée à travers les étoiles par un Star Trek: The Next Generation, un peu plus "moderne".
J'avais donc un peu peur que les cinquante années qui séparaient le début de la série originale et le moment de mon embarquement sur le vaisseau dirigé par le capitaine James.T. Kirk ne créent un décalage spatio-temporel bien trop important pour que j'y trouve mes repères, perdu au milieu d'un environnement hostile fait de rochers en carton pâte et un peu trop à l'étroit dans des combinaisons en spandex trop cintrées.
La seconde raison venait du coté chronophage que pouvait revêtir ce long voyage à travers cette galaxie inconnue qui pourrait me pousser à poursuivre mon exploration en m'embarquant avec Picard, Sisko, Janeway et Archer, si tant est que mon voyage en compagnie du Capitaine Kirk m'ait plu, et qui risquerait d'être aussi long que la mission de cinq ans dans laquelle est embarqué l'équipage de l'Enterprise.

Et puis, je me suis dis: "Zut, testons! Et me voilà en compagnie de l'équipage de l'Enterprise à enchaîner les épisodes à vitesse warp 2.
Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé cette randonnée à travers les étoiles, et si la série originale peut par moment paraître un brin désuète, l'univers dépeint est suffisamment fascinant pour qu'on passe au delà, et qu'on accepte cette série des années soixante comme étant de son temps sans que ça n'affecte la vérisimilitude.
Star Trek est une bonne série de SF dont le principal défaut est souvent d'être capable de souffler le chaud et le froid.
Au milieu d'un grand nombre d’effets spéciaux qui même s'ils s'avèrent pionniers du genre n'en restent pas moins datés, on se surprend à s'étonner de la qualité de certains d'entre eux comme sur certains plans de l'Enterprise fendant l'espace à pleine vitesse ou lors de son approche d'une planète.
Il en va de même pour la qualité des épisodes, certains étant assez médiocres, surtout ceux qui cherchent à réutiliser des passages de l'histoire humaine comme la guerre de sécession la prohibition, ou la seconde guerre mondiale en les intégrants sans presque rien y changer dans un environnement extraterrestre. Ces épisodes peuvent parfois passer comme une triste tentative d'imitation de ce que faisait si bien The Twilight Zone. Certains autres épisodes abusent également de la troisième loi énoncée par Arthur C. Clarke: "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". A contrario, on y trouve aussi des monuments de science-fiction lorsque la série développe son propre univers et les espèces qui y évoluent.
Mais si Star Trek TOS reste en permanence fascinante, c'est grâce à son univers qui donne sans cesse envie d'être exploré plus avant, ainsi que grâce à ses personnages et à la relation qui les lie et évolue à mesure de l'avancement de la série.
Les personnages principaux étant évidemment le trio constitué du capitaine James.T. Kirk, du Dr Leonard "Bones" McCoy, et du "fascinant" et inénarrable Monsieur Spock auquel vient s'ajouter régulièrement Montgomery "Scotty" Scott. Je pensais avant de regarder la série que Uhura, Sulu et Chekov aurait un part plus grande dans l'aventure quand ils sont souvent cantonnés dans des rôles de seconds couteaux, même s'ils interviennent tout de même assez souvent dans l'aventure et ont plus de personnalité que les "Red Shirt" qui défilent et se font occire de toutes sortes de manières. Les acteurs incarnent très bien leurs alter ego à l'écran (et je ne pige pas l'acharnement sur Shatner qui est très bon en Kirk) même si je dois particulièrement souligner l'excellente performance de Leonard Nimoy en Spock.
Star Trek TOS est également une série qui véhicule une vision profondément progressiste, humaniste, et qui se veut optimiste par rapport à l'avenir d'une humanité qui a été capable de passer au delà de ses différences, qu'elle soit raciales, sociales, doctrinales,... ce qui fait chaud au cœur, même si la série ne tombe pas dans la naïveté et reste consciente des écueils dans lesquels les humains ne cessent de tomber.

La première et la seconde saison sont clairement les meilleures. La troisième reste correcte, même si elle tombe trop souvent dans des gimmicks d'écriture qui finissent par s'aventurer au delà de la frontière, du ridicule pour le coup, surtout lorsque Kirk emballe une nouvelle jeune femme un épisode sur deux..

Dans l'ensemble, Star Trek TOS est un beau voyage que je ne regrette pas d'avoir entrepris et qui risque de me pousser à poursuivre en compagnie d'autres capitaines pour continuer à explorer cette frontière ultime qu'est l'espace.
Si vous aussi aimez la SF, je ne puis que vous conseiller de vous embarquer à votre tour à bord de l'Enterprise pour explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, faire reculer l'impossible!

Samu-L

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Séries SF/Fantastique et Les meilleures séries des années 1960

le 21 mai 2021

D'autres avis sur Star Trek

Randonnée spatiale

Pour un fan de science-fiction, ne jamais avoir vu la célèbre série de Gene Roddenberry était un sévère manquement à ma culture concernant ce genre que j'apprécie tant. Plusieurs choses retenaient...

le 21 mai 2021

Enlak

Critique de Star Trek par Enlak

Tout le monde connait Star Trek, même celui qui déteste la science-fiction en a entendu parler. Alors même si en France la franchise a une image plutôt négative, en tant que fan de SF, je me devais...

le 12 juil. 2012

Hélice

Critique de Star Trek par Hélice

On se damnerait pour les sourcils de Spock et ses oreilles en plastoc. Et le générique! Et le carton-pâte! Mon préféré : le lieutenant Hikaru Sulu, joué par George Takei. D'un calme olympien, il gère...

le 10 janv. 2011

Renouvelle Hollywood?

le 8 oct. 2019

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

le 4 mars 2012