Série NBC (1966)

Voir la série

« Espace, frontière de l’infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l’Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu. »

Équipage principal de L’Entreprise :

Le Capitaine James T. Kirk (William Shatner)

L’attaché scientifique vulcain et premier officier du vaisseau, Mr. Spock (Leonard Nimoy)

Dr. Leonard McCoy (DeForest Kelley)

Le chef ingénieur, écossais, Montgomery Scott (James Doohan)

Le pilote, d’origine asiatique, Hikaru Sulu (George Takei)

Le navigateur russe, Pavel Chekov (Walter Koenig)

Lieutenant noir-américaine, chargé des communications Nyota Uhura (Nichelle Nichols)

L’infirmière Christine Chapel (Majel Barret)

En 1964, pendant la guerre froide entre les russes et les américains, la guerre du Vietnam, et la ségrégation racial. Gene Roddenberry propose le concept d’une série de science-fiction se situant au 23ème siècles, la guerre à été abolie et toutes les nations terrestres se sont unies. C’est pour cette raison que l’équipage de l’Enterprise à : un homme d’origine asiatique (Sulu), un russe (Chekov) et une femme noir (Uhura). Le public pourra suivre chaque semaine les aventures d’un équipage voyageant dans l’espace pour découvrir de nouvelles civilisations,de nouvelles forme de vie. Leurs contacts avec tout les peuples qu’ils rencontrerons, sera pacifique et non-violent.

NBC commande un premier pilote intitulé « The Cage » La chaîne le jugea trop cérébral et le rejeta. The Cage installe le concept de la série (mentionné plus haut) et le personnage de Spock incarné par Leonard Nimoy. Majel Barret est également présente dans un rôle différent de celui qu’elle tiendra dans la série. Fait inhabituelle, la chaine demande la création d’un second pilote, « Où l’homme dépasse l’homme ». Ce pilote sera intégré comme le quatrième épisode de la saison 1. Leonard Nimoy et Majel Barret, sont les seuls acteurs qui sont passé, du premier pilote au second, puis à la série.

Le premier épisode diffusé est « Ils étaient des millions », il nous présente : Kirk, Spock, McCoy, Scotty, Sulu, et Uhura. Suivrons dans l’épisode 4 de la saison 1, l’arrivée de Chritine Chapel et au début de la saison 2, Chekov.

La série présente un message de paix et d’humanité dans ses épisodes, la technologie aide l’équipage dans ses aventures, elle est d’ailleurs très avancé et inspirera les chercheurs en sciences : Le téléporteur qui à été crée pour des soucis d’économies d’effets spéciaux, puisque les scènes d’atterrissage du vaisseau sur les planètes, coutaient trop cher. Le communicateur, l’ancêtre du téléphone cellulaire. Le tricordeur qui détecte enregistre et analyse, l’environnement de la planète : l’oxygène, les formes de vies présente, ect. L’appareil peut aussi se connecter à un ordinateur.

La série use du langage scientifique très détaillé, pour crédibiliser son univers et ses personnages.

L’aspect visuel de la série à mal vieillit (les monstres ou les décors), ce qui la rendu kitch, mais pas pour autant mauvaise. La richesse et la complexité des scénario, et la personnalité des personnages, rend la série vraiment intéressant et prenante. C’est même drôle, Kirk et McCoy ironise avec Spock, mais comme il ne comprend pas cette émotion, étant un vulcain, il est simplement largué.^^

Chaque uniforme de l’équipage désigne son grade : Les jaunes sont les capitaines où les pilotes, Les bleus sont les scientifiques et les infirmiers, Et les rouges sont les techniciens.

Les scénaristes et le créateur de la série se sert de Kirk, McCoy et Mr. Spock, pour crée un trio que chaque personnages, complète par sa personnalité et son utilité dans l’équipage. Kirk représente l’autorité et l’homme d’action, McCoy est en tant que Dr. celui qui détient la connaissance, et Mr. Spock est la logique.

Mr. Spock est un vulcain à moitié humain, par sa mère. Ce qui permet de crée une proximité avec certains spectateurs, qui ont eux aussi deux origines par leur parents. En plus, Spock est le seul « étranger » du vaisseau, tout les autres sont humains.

Mes impressions :

Une bonne série kitch, mais si vous prenez le temps de voir plus loin qu’un décor tout pourrit, ou un monstre en caoutchouc, vous découvrirez l’une des séries les plus innovante de son époque.

J’aime beaucoup l’aspect humaniste de la série. L’équipage prend le temps qu’il faut, pour comprendre les peuples qu’ils rencontrent, et si il y a un problème, il trouve le moyen le plus pacifique pour le résoudre.

Mon personnage favoris est… Spock, pour sa complexité émotionnelle, son coté logique, et surtout pour l’interprétation exceptionnelle de Leonard Nimoy. Il renforce la personnalité et la précision constante de Spock. Nimoy fait également preuve de subtilité quand il est étonné par quelque chose, il hausse les sourcils. C’est un détail que j’apprécie.

Les autres acteurs joue bien, sauf William Shatner, qui à un ego surdimensionné, et un jeux plat … Ses scènes de folies sont à mourir de rire.^^

La réalisation est excellente, elle suit avec justesse les acteurs et leurs performances.

La musique est très sympas : drôle, mystérieuse, terrifiante,héroïque, ect… Selon les situations.

Ps: Je vous conseille de regardé uniquement, les deux premières saisons. La troisième saison change complètement le design et le visuel de la série. Par exemple : les phaseurs n’émettent plus une lumière rouge, mais verte, du plus mauvais effet… Et je trouve qu’elle fait trop années 60 peace and love, avec une touche de naïveté agaçante… Alors que les deux première saisons, se voulaient original et en avance sur leurs temps.

Mes épisodes préférés :

Saison 1 :

Zone de terreur, Arena, Cour martiale, Les derniers tyrans, Les mines de Horta, Contretemps.

Saison 2 :

Le Mal du pays, Miroir, Un tour à Babel, Tribulations.

Saison 3 :

Le Traître, Le Passé.

Je vous conseille fortement, les épisodes que j’ai adoré dans la série, je trouve qu’ils reflètent parfaitement tout ce qui à été dit dans cette critique.

Tigroux56

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries des années 1960, 1960-1969, Les meilleures séries de science-fiction et Les séries aux titres les plus alléchants

le 15 juin 2018

D'autres avis sur Star Trek

Samu-L

Randonnée spatiale

Pour un fan de science-fiction, ne jamais avoir vu la célèbre série de Gene Roddenberry était un sévère manquement à ma culture concernant ce genre que j'apprécie tant. Plusieurs choses retenaient...

le 21 mai 2021

Enlak

Critique de Star Trek par Enlak

Tout le monde connait Star Trek, même celui qui déteste la science-fiction en a entendu parler. Alors même si en France la franchise a une image plutôt négative, en tant que fan de SF, je me devais...

le 12 juil. 2012

Hélice

Critique de Star Trek par Hélice

On se damnerait pour les sourcils de Spock et ses oreilles en plastoc. Et le générique! Et le carton-pâte! Mon préféré : le lieutenant Hikaru Sulu, joué par George Takei. D'un calme olympien, il gère...

le 10 janv. 2011

Baby Driver

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

Ready Player One
Tigroux56

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

Beowulf

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019