7.7
Steven Universe

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network (2013)

Voir la série

J'ai ce drôle de réflexe, chaque fois que j'entre en contact avec une oeuvre qui me parait un tant soit peu profonde, de me demander le raisonnement qui a abouti à sa création. Quelles sont les inspirations, quelles sont les motivations, quelles idées habitaient l'artiste pour le pousser à faire les choses de la façon dont il les a faites ? Probablement mes propres complexes d'artiste frustré.
Quoi qu'il en soit, voilà à peu près le cheminement de pensée, qui, j'imagine a donné naissance à Steven Universe :

• Et si les pièces, joyaux et autres items qu'on obtient en détruisant les ennemis dans les jeux vidéos étaient en fait des rochers extraterrestres intelligents ayant produit une enveloppe de lumière solide ?
    -Et si cette influence vidéoludique se retrouvait dans le design des personnages, les décors et les combats ?
    -Et si on reprenait les trois bonnes fées de la Belle au Bois Dormant, mais en bien ?
    -Et si la première saison parlait d'un garçon découvrant ses pouvoirs de rubis magique, et la dernière parlait de génocide ?
    -Et si ça créait des personnages qu'on développait mine de rien au cours de fillers, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'ils sont vraiment profonds et attachants quand l'intrigue commence vraiment ?
    -Et si les cailloux aliens étaient tous lesbiens ?
    -Et si, de manière générale, cette série essayait d'être l'oeuvre la plus positive, bienveillante et saine jamais crée ?
    -Et si parfois les rochers conscients pouvaient fusionner et former des êtres plus puissants, mais aussi des symboles de relations sexuelles ?
    -Et si je me resservais un verre de martini ?
    -Et si c'était une comédie musicale, de temps en temps ?
    -Et si cette série abordait des sujets sérieux d'abus, de culpabilités, de rancoeurs et de dépendances, et qu'elle le faisait de façon plus mature que 90% des show pour adultes ?
    -Et si ça dérivait en métaphore de plus en plus anxiogène de la dépression ?
    -Et si on faisait des efforts pour garder un humour de qualité jusqu'au bout malgré tout ?
    -Et si on créait un monde utopique et coloré pour mieux présenter un message de paix sur terre et de bien-être mental ?
    -Et si malgré ça, c'était le plus adulte des cartoon pour enfants ?

Bref, à mon avis, Steven Universe a été fait à l'aide de trois ingrédients : des brouettes de geekerie, des intentions pures, et des tonnes de talent. Et si ça ne vous touche pas malgré tout, peut-être que votre coeur n'est pas une pierre magique de l'espace, juste un rocher morose.

le 30 juil. 2020

D'autres avis sur Steven Universe

MathiasBgue

"How can a guy have no faults? To be human is to be flawed. A real hero must struggle!"

(Au départ, j'avais écris une critique avec pour titre "Si toutes les côtes de porcs étaient parfaites, les hot-dogs n'existeraient pas". Je me suis ravisé et ai recommencé une nouvelle. La série a...

le 16 janv. 2015

Tezuka

Une conversation

Je crois que j'ai maintenu une assez bonne relation avec celui que j'étais à dix ans. J'aime toujours les dessins animés, les cabanes (celles dans les livres, pas en vrai) et les bandes dessinées. Je...

le 24 sept. 2016

Hameçon

We are the crystal gems, we'll always save the day and if you think we can't, we'll always find a wa

Steven Universe est une série toute mignonne, superbement animée, faussement simpliste et que tout le monde devrait regarder. Elle raconte l'histoire de Steven, un garçon grassouillet et sympathique...

le 6 févr. 2014

Neon Genesis Evangelion

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...

le 4 sept. 2013

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Kevan

Vous êtes sûr qu'on ne peut pas le refaire ?

Evangelion a toujours tendu un bras vers le sublime. Un bras cassé, hésitant, aux mains sales, mais qui avait le mérite d'exister. Il est dommage de voir qu'au bout de ce bras, il n'y a plus qu'un...

le 21 déc. 2013

The Future Diary
Kevan

Je me suis fait bien eu.

Mirai Nikki, c'est cool. Et ce malgré son scénario débile, ses personnages plus stéréotypés tu meurs, ses situations absurdes, ses enjeux bizarres, son héros insupportable, son nawak ambiant.....

le 3 avr. 2014