Terror in Resonance
7.2
Terror in Resonance

Anime (mangas) Fuji TV (2014)

Voir la série

Dur dur de ne pas porter le poids de sa réputation lorsque l'on est Shinichiro Watanabe.
On en arrive parfois à un stade où le "bon" ne suffit plus. Et quelque part, c'est un peu le drame de Terror in Resonance.


En deux mots : la série est vraiment bien.
Sur le plan technique rien à redire, l'animation et la bande son sont au top.
Concernant l'intrigue, là aussi que du bon. Ça commence doucement mais très vite, suspens et tension deviennent quasi insoutenables; forçant le spectateur à enchainer les épisodes jusqu'à la conclusion.
Rétrospectivement, je me dis que la série maitrise parfaitement sa durée. Elle sait prendre le temps de s'installer aux moments opportuns tout en conservant une certaine dynamique qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.


Bref, pour quelqu'un de vierge en matière de séries japonaises, aucune raison de ne pas apprécier celle-ci.


Maintenant, pour quelqu'un de plus aguerri et qui sait de quoi est capable l'auteur, le constat est un peu moins idyllique.
Car si des titres tels quel Cowboy Bebop ou Samurai Champloo ont sû nous charmer grâce à leur originalité (entre autre), Terror in Resonance ne fait que laisser des impressions de déjà vu.


Déjà, le trio de personnage principal rappel furieusement celui de Samurai Champloo. D'ailleurs la ressemblance est telle que si l'auteur n'avait pas été le même dans les deux titres on aurait surement parlé d'hommage (ou de plagiat).


Autre point (plus problématique) : la nature même de l'intrigue. Shinichiro Watanabe nous a déjà prouvé qu'il excelle dans les histoires courtes. Avec Terror in Resonance il accouche d'une très bonne histoire sur la durée ; sauf que celle ci ne fait que reprendre les schémas classiques de la narration japonaise.
Si vous prenez l'épisode 7 de Samurai Champloo et l'épisode 8 de Cowboy Bebop, ils racontent, en substance, la même histoire. Mais comme c'est dilué dans deux séries remplies d'histoires courtes, ça passe. Dans Terror in Resonance vous n'avez qu'une seule intrigue et pour peu que vous ayez lu Monster et Death Note, elle ne vous présentera rien de foncièrement original.


Après, entre originalité et qualité, chacun placera son curseur où il l'entend.
Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette série et je vous la recommande vivement. Ne vous attendez cependant pas à quelque chose qui soit l'égal de ce qu'à pu faire l'auteur au préalable.

666Raziel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 févr. 2016

Critique lue 359 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 359 fois

D'autres avis sur Terror in Resonance

Terror in Resonance
Skidda
7

Critique de Terror in Resonance par Skidda

Ahhh le solide Shinichiro Watanabe comme directeur, l’éclectique Yoko Kanno à la musique, le prometteur studio MAPPA à l’animation. Avec une équipe aussi magnifique, cet anime ne peut qu’être...

le 24 oct. 2014

34 j'aime

Terror in Resonance
Petitbarbu
4

Watanabe Baboune ?

Dernier animé en date d'un maître en la matière, Terror in Resonance résonne faux. Car après un premier épisode prometteur qui pique la curiosité de l'amateur en la matière, Watanabe jette aux orties...

le 4 sept. 2015

27 j'aime

6

Terror in Resonance
Gand-Alf
5

Numbers.

En parallèle à sa série "Space Dandy" pour le studio Bones, Shinichirô Watanabe réalise "Terror in resonance" pour le studio MAPPA, avec la complicité de Kazuto Nakazawa au chara design et de Yoko...

le 11 oct. 2014

24 j'aime

7

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime