L'avis de 666Raziel

Avis sur Terror in Resonance

Avatar 666Raziel
Critique publiée par le

Dur dur de ne pas porter le poids de sa réputation lorsque l'on est Shinichiro Watanabe.
On en arrive parfois à un stade où le "bon" ne suffit plus. Et quelque part, c'est un peu le drame de Terror in Resonance.

En deux mots : la série est vraiment bien.
Sur le plan technique rien à redire, l'animation et la bande son sont au top.
Concernant l'intrigue, là aussi que du bon. Ça commence doucement mais très vite, suspens et tension deviennent quasi insoutenables; forçant le spectateur à enchainer les épisodes jusqu'à la conclusion.
Rétrospectivement, je me dis que la série maitrise parfaitement sa durée. Elle sait prendre le temps de s'installer aux moments opportuns tout en conservant une certaine dynamique qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.

Bref, pour quelqu'un de vierge en matière de séries japonaises, aucune raison de ne pas apprécier celle-ci.

Maintenant, pour quelqu'un de plus aguerri et qui sait de quoi est capable l'auteur, le constat est un peu moins idyllique.
Car si des titres tels quel Cowboy Bebop ou Samurai Champloo ont sû nous charmer grâce à leur originalité (entre autre), Terror in Resonance ne fait que laisser des impressions de déjà vu.

Déjà, le trio de personnage principal rappel furieusement celui de Samurai Champloo. D'ailleurs la ressemblance est telle que si l'auteur n'avait pas été le même dans les deux titres on aurait surement parlé d'hommage (ou de plagiat).

Autre point (plus problématique) : la nature même de l'intrigue. Shinichiro Watanabe nous a déjà prouvé qu'il excelle dans les histoires courtes. Avec Terror in Resonance il accouche d'une très bonne histoire sur la durée ; sauf que celle ci ne fait que reprendre les schémas classiques de la narration japonaise.
Si vous prenez l'épisode 7 de Samurai Champloo et l'épisode 8 de Cowboy Bebop, ils racontent, en substance, la même histoire. Mais comme c'est dilué dans deux séries remplies d'histoires courtes, ça passe. Dans Terror in Resonance vous n'avez qu'une seule intrigue et pour peu que vous ayez lu Monster et Death Note, elle ne vous présentera rien de foncièrement original.

Après, entre originalité et qualité, chacun placera son curseur où il l'entend.
Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette série et je vous la recommande vivement. Ne vous attendez cependant pas à quelque chose qui soit l'égal de ce qu'à pu faire l'auteur au préalable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 350 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de 666Raziel Terror in Resonance