5.8

Série The CW (2014)

La série qui a perdu son nom des l'atterissage (Spoilers)

Critique de série #2 - The 100 (Saison 4 incluse)

En même temps, ne jamais defaire sa ceinture lors d'une chute a grande vitesse...

In peace may you leave the shore. In love may you find the next. Safe passage on your travels until our final journey on the ground... May we meet again.

Autant une série avec des épisodes stand-alone, c'est facile a critiquer, mais une série ou tout les épisodes ont une histoire qui se suivent, ca va demander un peu d'organisation.

Saison 1 - Survival isn't who you are. It's who you become

Whatever the hell we want !!

Le début de la série. Elle raconte l'arrivée sur terre de 100 adolescents délinquants, sacrifié par l'arche pour qu'ils vérifient si la Terre est devenue vivable 97 ans après une guerre nucléaire. Ce n'est pas le premier épisode qui vous mettra dans le bain, ca c'est sur. Le premier épisode peut se résumer en "On bouffe, on baise, on commence a se menacer de mort". C'est après que la série prend tout son sens et prend un aspect plus... philosophique si j'ose dire.

Comment se decide l'organisation dans un camp d'adolescent désordonné. Qui doit décider, comment choisir les chefs, comment s'organiser? Bannir? Tuer? Les regles et sanctions. Et surtout, comment organiser sa survie dans un monde où il se peut qu'on ne soit pas les derniers survivants humains.

A l'opposé, nous avons les habitants de l'arche. L'arche n'a plus que 3 (6?) mois (environ) a vivre, du fait du manque d'oxygène qui commence a se faire ressentir. Ici aussi s'organise la survie. Est-ce que l'arche doit attendre des résultats probants venant des jeunes? Est ce qu'il faut sacrifier des membres de l'arche pour s'octroyer quelques mois de survie en plus?

En haut comme en bas, des décisions sont prises pour assurer la survie du plus grand nombre, l'humanité dans ce qu'il y a de plus pur dans un certain sens. Que faire pour survivre? Etre soi même? Ou devenir quelqu'un d'autre?

On découvre au fil de la saison les "Grounders", un groupe de personnes ayant survecu a l'apocalypse, et qui vivent sous forme de Tribu. Et une guerre se profile a l'horizon, du fait de certains évènements.

Le final de cette saison est explosif, c'est le cas de le dire, tant sur terre, que dans l'espace. L'arche finit par se propulser sur terre, pour pouvoir permettre aux adultes encore vivant a la fin de saison de voir la lumière du jour, et voir les paysages terrestres.

En ce qui concernent les personnages, plusieurs se détachent du lot. Clarke Griffin, fille d'Abby Griffin. Mère et Fille se détachent du lot comme étant toutes deux dans le groupe de chef de leur zone respective (Clarke "dirigeant" les jeunes, Abby servant de membre du conseil sur l'arche). Bellamy Blake sert de petit con de service, toujours dirigé vers la guerre. Cependant, il est assez charismatique, et il réflechit quand même un peu. Il ne foncera pas non plus dans les emmerdes.

Sur l'arche, on a Marcus Kane, un connard. Mais un connard qui finit par être un peu intelligent et qui a gagné mon pardon au fil de la saison, et de la série, donc un gentil connard.

Saison 2 - Would you sacrifice freedom for survival?

Jus drein, jus daun

Les 48 délinquants qui ont survécu au final ont été emmenés dans Mount Weather, un bunker militaire habités depuis 97 ans par ceux que les Grounders appellent les "Mountain Men". Pendant ce temps, les archéens commencent a s'organiser autour de la station Alpha, et créent leur capitale "Camp Jaha". (Jaha étant le nom de leur chancelier.).

Plusieurs intrigues se mettent en place. D'un coté, la lutte pour liberer les délinquants de l'emprise de la Montagne (du coté interne tout comme externe.). On découvre la commandeur, Lexa, qui GERE PUTAIN. L'autre intrigue est celle de la cité des lumieres, avec Jaha et quelques couillons (dont Murphy, un traitre qui s'accroche a la vie comme une merde au cul d'un chien).

J'aime bien cette saison car ca permet de découvrir un peu certains des rites Grounders, et ca met les bases pour la suite de la série. Certains disent (et j'ose le dire "a tort") que la série part en mode "tout le monde fait ce qu'il veut, il n'y a aucune conséquence dérrière". Je met une objection. Finn se fait exécuter pour avoir massacré un groupe de Grounder. Les Mountains Mens se font massacrer les uns après les autres a cause de leurs actions (a savoir mener des expériences sur les survivants). Et la derniere action menée par le duo Bellamy/Clarke sera lourd de conséquences pour la suite de la série.

Saison 3 - The future is about more than survival

My job is to keep us safe, not to be liked

Mount Weather est tombé, avec ses habitants, morts sous les radiations a cause de Clarke et Bellamy. Des habitants de Camp Jaha (renommé Arkadia) se sont installés dedans. Pendant ce temps la, Clarke a quitté Arkadia et a fuit, vivant de ce qu'elle chasse (et vend). Le scénario finit par la mener a Polis, la capitale de la coalition Grounder. (Finit finit... Elle y arrive au deuxieme épisode quoi). Deux antagonistes principaux se dessinent. Charles Pike, un homme qui veut rendre a Arkadia sa grandeur (pardon). Il finit par être elu chancelier, et brise l'alliance que Kane avait reussi a creer avec Lexa et la coalition.

En face, on a ALIE, une intelligence artificielle impitoyable, qui gère la cité des lumières, qu'on peut comparer a une espèce de grosse base de données d'âmes humaines. ALIE et Jaha se mettent en marche pour conquérir tout térritoire, afin d'augmenter le nombres d'ames pouvant acceder a la cité.

Il est révélé (dans le même épisode qu'une certaine scène qui aura causé beaucoup de départ de fan) l'origine de la fin du monde, qui s'est déroulée 97 ans plus tôt. ALIE a pu s'infiltrer dans les réseaux du monde entier et activer les differentes têtes nucléaires, qui ont été envoyées un peu partout sur terre.

C'est la saison que j'ai le moins aimé des 4 pour le moment. Un certain nombre de morts est gratuit... Lexa n'avait pas a mourir. Sa mort n'avait aucun interet a part a preparer son apparition dans l'épisode final. Lincoln n'avait pas a mourir des mains de Pike (Même si il est mort en héros, on peut le dire. Une mort pour la survie du plus grand nombre.).

Une nouvelle menace se dessine lors de l'épisode final, ouvrant tout naturellement a la saison 4 qui arrive tout de suite.

Saison 4 - From the ashes, we will rise (saison en cours a l'heure ou j'ecris ces lignes)

Welcome to Mount Weather

L'histoire de cette saison la, c'est la lutte pour la survie (encore), face a une menace non pas humaine, mais a une menace "radioactive". Toutes les méthodes sont bonnes, et que faut-il faire pour assurer la survie de l'espèce humaine?

Nous en sommes a l'épisode 9. Plus que 4 épisodes avant Praimfaya, la vague radioactive qui mettra fin a l'humanité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les personnalités se révèlent vraiment. Trahison en pagaille, les héros deviennent ce qu'ils combattaient deux saisons plus tôt, voulant recuperer de la moelle osseuse d'une Nightblood afin de pouvoir generer LEUR nightblood, leur permettant de resister aux radiations.

Les retournements de situations s'enchainent, ne laissant pas de temps au spectateur pour souffler. Pour l'instant, cette saison est un sans faute, et j'ai hate de voir la suite.

En résumé, plus qu'une série d'ado, et de tirelipimpon sur le chihuahua, il s'agit d'une série sur la survie, et sur les tréfonds de l'humanité de chacun. Comme j'ai dit pour la saison 1 : "Que faire pour survivre? Etre soi même? Ou devenir quelqu'un d'autre?".

AH OUI ! Et ils ont inventé une langue pour les Grounder, et c'est foutrement classe, et bien foutu.

Je lui met la note de 8/10, car elle est quand même magique comme série, et ca vaut le coup d'être regardé.

Elnys, out.

May we meet again.

Elnys

le 26 mars 2017

Cedric Clanet

D'autres avis sur Les 100

Vivienn

Maybe there are no good guys.

Saison 1 The CW c'est pas loin d'être la chaîne poubelle de la télévision américaine. Bon, de temps en temps, on a le droit à une bonne surprise (Arrow, les premiers pas de Vampire Diaries ou encore...

le 12 mars 2015

Chro

0 pointé pour The 100.

Par Nicolas Laquerrière La plupart du temps, le propre de la CW en matière de séries est d'avoir un pitch prometteur qu'elle sabote dans les grandes largeurs car cette chaîne ne sait pas faire...

le 25 avr. 2014

Peaky

Entre farce et chef d'oeuvre, une série en dents de scie.

Ca avait commencé par une bonne blague : un trailer avec un pitch SF intéressant et ambitieux mais un épisode pilote ahurissant, d'extrême mauvais goût, carrément le plus gros foutage de gueule de...

le 21 juin 2014

Le Secret de Térabithia
Elnys

Surprise, it's reality

Critique cinématographique #3 - Le Secret de Térabithia La pub, ca fait tout. On va l'appeler... Térabithia. Bon... Je ne sais pas par ou commencer pour celui la... C'est un sentiment mitigé entre...

le 25 mars 2017