The Good Place
7
The Good Place

Série NBC (2016)

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Saison 1 (8/10) :

Au vu du sujet, il m'était vraiment difficile de passer à côté de « The Good Place », série se révélant rapidement inclassable aussi bien par son étonnant mélange des genres que son décalage constant vis-à-vis de ce qu'elle raconte. Pas de fioritures : nous sommes d'emblée plongés dans ce monde très (très) coloré rappelant aisément les couleurs criardes de « Pushing Daisies » (autre série « légère » sur un thème qui l'était beaucoup moins), où les enjeux sont rapidement clairs et identifiés, ce qui n'empêche nullement la série de s'enrichir de révélations au fil des épisodes.

Nous restons souvent dans une logique très sitcom (ce qui n'est pas un reproche, ne serait-ce que par sa durée), où l'écriture est reine, avec le maximum de répliques réjouissantes à balancer par épisode, sans jamais perdre de vue ses délicieux personnages (excellemment interprétés : tous sont à saluer mais Kristen Bell et surtout Ted Danson sont irrésistibles) ou son point de départ : à ce titre, si on pouvait craindre un essoufflement, saluons le talent de Michael Schur pour se renouveler presque constamment, ne donnant presque jamais (ou alors volontairement) une impression de répétition, son affection pour les protagonistes (dont il n'a toutefois pas peur de se moquer!) étant évidente à chaque instant.

C'est drôle, (im)pertinent, parfois un poil lourd et soulevant, presque mine de rien, beaucoup de réflexions captivantes, jusqu'à ce rebondissement final (que j'avais envisagé) rebattant totalement les cartes avant la deuxième saison. D'ici là, qu'il est bon d'avoir pu faire connaissance avec cet univers et ses (anti?)-héros : en espérant que leurs futures péripéties se révéleront aussi réjouissantes (même si, malheureusement, je sais déjà que ce n'est pas le cas).

Saison 2 (6,5/10) :

Dans ma critique de la première saison, j'évoquais l'espoir d'un second volet de qualité identique au précédent, alors que je m'y étais en réalité déjà plongé, savant que celle-ci décevait quelque peu. Pourtant, on ne peut pas lui reprocher de faire la même chose : le rebondissement final change radicalement la donne, offrant une vision totalement différente de celle que nous avions précédemment. Cela fonctionne plutôt bien au début, jouant efficacement la carte de la répétition pour proposer un vaste champ des possibles et offrir des réflexions, là encore, très intéressantes.

Le problème, en plus d'un humour plus facile et un personnage auquel on donne trop d'importance (Jason, pour ne pas le citer), c'est que la machine se raye durement à mi-parcours, tournant plus qu'au ralenti plusieurs épisodes durant au point de nous ennuyer parfois sévèrement. Heureusement, alors que le constat devenait inquiétant et que l'on perdait espoir, Michael Schur parvient à repartir avec fraîcheur et dynamisme, lançant le récit dans une nouvelle direction nettement plus stimulante, notamment dans cette dernière ligne droite introduisant le personnage particulièrement réjouissant de

la juge, interprété par une Maya Rudolph en feu,

extrêmement drôle.

Encore plus « nonsense » qu'auparavant, toujours aussi bien interprété mais souffrant de faire tourner le récit presque intégralement autour de Ted Danson, vampirisant un peu tout le reste et déséquilibrant grandement le scénario, cette suite démarre et termine bien, à défaut de se montrer constante sur la durée. Reste maintenant à savoir quel chemin prendra la troisième saison, en l'espérant à la fois plus régulière et exploitant avec talent son ultime retournement. À suivre...


Saison 3 (6/10) :

La première saison m'avait beaucoup plu. La seconde moins mais il y avait encore de bonnes choses. Celle-ci continue de perdre en intérêt, le récit devenant de plus en plus compliqué à tenir et l'humour délirant nettement moins présent ou en tout cas beaucoup moins efficace. Il y a encore des idées, des décors, des situations savoureuses, mais on a vraiment l'impression que le point de départ qui faisait la force de « The Good Place » est désormais loin et qu'en conséquent, plus rien n'est vraiment pareil.


Reste une capacité à repartir de temps à autre vers des directions inattendues (surtout lorsqu'on s'y attend le moins) et un casting toujours aussi talentueux, mais le sentiment de répétition est beaucoup trop important (certes, c'est en partie voulu, mais ça ne justifie pas tout) pour que l'on puisse réellement se satisfaire du résultat. En espérant que Michael Schur aura le talent pour boucler avec la manière une série se révélant pour l'instant décevante sur la durée.

Caine78
7
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le 18 août 2022

Critique lue 190 fois

2 j'aime

Caine78

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