Adaptation d'un roman de science fiction sorti en 1985.
Le propos est si intelligent qu'il se propulse dans la réalité, tout comme V pour Vendetta qui inspira le masque des Anonymous, la tenue des Servantes devient celle des mouvements féministes et anti-Trump.
Le livre a été adapté au cinéma par Volker Schlöndorff en 1990, ce film ne fut pas un grand succès.

La série est une réussite.
Les acteurs excellents, en particulier Elisabeth Moss qui tient le rôle principal.
L'image magnifique, sûrement une inspiration venue des maîtres hollandais du XVII ème.
Les décors troublants, les intérieurs des maisons ont une atmosphère qui fait peut-être penser au calvinisme néerlandais.
L'atmosphère oppressante nous plonge dans les angoisses liées à notre actualité.
La montée ou le renforcement des intégrismes de toutes sortes : politiques, religieux ou nationalistes.

Tout ces ingrédients créent un tension émotionnelle très forte, le rythme est lent, pesant, les sentiments des personnages prennent le dessus.

Bref, de mon point de vue, cette série est remarquable :-)

Jeff-Thibaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Où les femmes sont la source romanesque.

le 7 juil. 2017

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Les Grandes Gueules

Mon ami

J'ai réellement de l'amitié pour certains films. Je les aime avec leurs défauts. Je les connais depuis longtemps. Nous pouvons nous perdre de vue durant quelques années. Mais nos retrouvailles sont...

le 19 déc. 2014

La Grande Illusion
Jeff-Thibaud

"en espérant que c'est la dernière"

"Pfff tu te fais des illusions" Non ce n'était pas la dernière. Et les suivantes furent nourries de haine. C'est ce qui m'a le plus troublé dans ce récit, l'absence de haine. Était - ce vraiment...

le 9 déc. 2015