The Leftovers
7.8
The Leftovers

Série HBO (2014)

Voir la série

Toi qui entre ici, abandonne toute espérance de réponse.

Damon lindelof est un nom incontournable pour tout sériephile des années 2000 qui se respecte. On a tendance à l'oublier, mais avant Game Of Thrones et Benioff et Weiss ; celui qu'il fallait détester c'était Lindelof et sa fin forcément frustrante et ratée de la géniale série Lost.


Mais même considérée comme ayant une fin raté, LOST fut une sacrée réussite commerciale, et les gens qui tirent les ficelles des finances de ce monde s'en souviennent aussi très bien.


C'est donc tout auréolé de cette gloire boiteuse que Lindelof se présente à nous avec cette nouvelle proposition, The Leftovers, adaptation du roman de Tom Perrotta dont le scénario pourrait faire craindre une nouvelle accumulation de mystère résolus à la va vite au fil des saisons. L'idée est simple : 2% de la population mondiale disparaît brusquement, sans laisser aucune trace, tout autour du monde de façon (presque) uniforme.


Là où Lindelof va faire fort, c'est que, vacciné par son expérience de Lost, il va bien se garder de nous fournir des réponses mais va se contenter de nous présenter comment ceux qui restent (the leftovers) gèrent les questions. Toi qui entre ici abandonne toute espérance de réponse.


On va suivre une galerie de personnage gérant chacun le trauma plus ou moins important qu'ils ont vécu individuellement et toute l'incompréhension qui persiste pour chacun. Les acteurs sont tous très juste dans leur rôle, remplissant chacun le sillon de leur question personnel qui va venir faire écho avec les nôtres. Les premiers épisodes, ont essayera de comprendre ce qu'il s'est passé, pourquoi tel ou tel personnage et pas d'autres. Mais rapidement, on va comprendre que ces questions n'auront pas de réponses et on va commencer à réfléchir à comment vivre avec ces interrogations, comment on va gérer le visionnage d'une série qui va s'amuser à nous perdre.


Car une fois que l'on a abandonner la quête de réponses rationnelle arrive les réponses irrationnelles. Faut-il se tourner vers la foi religieuse ? Vers un nihilisme totale ? La folie en est-elle vraiment une, lorsque l'on entend des voix, est-ce que l'on entend les disparus ? Est-ce moral de faire fructifier financièrement son deuil ?


Chaque personnage va s'enfoncer dans la quête de ces réponses à défaut de pouvoir répondre à la question principale. Il faudra donc accepter que certaines réponses soient traitée de manière irrationnelles (certain épisodes sont presque Lynchiens dans leur volonté de nous perdre dans leur méandre).


Tout ceci est porté par une réalisation soignée sans non plus de grandiloquence. La musique vient apporter cette profondeur grandiose, grâce au travail remarquable de Max Richter, tout en minimalisme et en même temps des crescendo qui s'insinuent et permettront d'ancrer des sentiments très fort. Tout fan de The leftovers vous dira comment 3 notes au piano vous emportent à nouveau dans l'univers de la série ; un peu comme un parfum au coin d'un vêtement vous rappellera un être cher même s'il n'est plus là.


Au final, c'est la question de la foi, de la folie, du deuil et de comment on gère tout ça qui est traitée. C'est comment on gère ces grandes questions philosophiques quand elles sont mise dans l'incubateur de l'inacceptable et de l'incompréhensible. C'est finalement un visionnage quasi méta, où on doit accepter de ne rien comprendre en acceptant l'irrationnel de la gestion de l'incompréhension par les personnages. Si on accepte cette proposition faite par Lindelof, alors on vivra une des plus grandes expériences de séries de ces dernières années.

Homegas
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 mars 2021

Critique lue 204 fois

1 j'aime

Homegas

Écrit par

Critique lue 204 fois

1

D'autres avis sur The Leftovers

The Leftovers
Sergent_Pepper
9

Hail to the grief

Nulle surprise à ce que l’exposition de The Leftovers soit à ce point saturée de mystères : le créateur de Lost, Damon Lindelof, n’est est pas à son coup d’essai en matière d’écriture, et le monde...

le 7 janv. 2020

123 j'aime

14

The Leftovers
DelSpooner
10

Juste une raison d'exister

Après quelques incursions plus ou moins fructueuses au cinéma, le scénariste Damon Lindelof revient à ses premiers amours en adaptant en série TV, le livre The Leftovers (Les Disparus de Mapleton),...

le 7 nov. 2014

105 j'aime

3

The Leftovers
Architrave
8

À l'abandon.

Tout cela s'est terminé avec une telle puissance que je dois écrire quelque chose pour faire sortir ce qui sommeille en moi depuis 24h. Pour faire ma thérapie, mon deuil de The Leftovers jusqu'à la...

le 13 sept. 2014

74 j'aime

12

Du même critique

Quand tu écouteras cette chanson
Homegas
9

Nous sommes les oiseaux de la tempête qu'annonce la petite juive qu'on force à sourire

Ce court roman de Lola Lafon s'inscrit dans la collection "Une nuit au musée", où des auteurs et autrices sont amenées à écrire un texte après avoir passer une nuit au musée (de leur choix me...

le 28 oct. 2022

4 j'aime

Ton absence n'est que ténèbres
Homegas
6

épigénétique de l'amour et de la mort

Ton absence n'est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson commence dans une église où se réveille le narrateur de cette histoire, saga familial dans l’Islande à travers les décennies. Ce narrateur...

le 19 déc. 2022

3 j'aime

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Homegas
7

Si l'amour rend aveugle, je crois que l'amitié ça crève les yeux.

N'étant pas un fan absolu d'Orelsan, ni un néophyte totale de son univers, je n'attendais pas grand chose de ce programme Amazon Prime, contrairement à la personne qui m'a entraîné dans ce...

le 16 nov. 2021

3 j'aime