The Leftovers
7.8
The Leftovers

Série HBO (2014)

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Saison 3 : Chaque saison de The Leftovers aura donc eu sa propre identité et aura cherché à se démarquer de la précédente. La grande transition s'est effectuée entre la saison 1 et 2. Lorsque Damon Lindeloff est allé au bout de l'adaptation du bouquin et a décidé de partir sur quelque chose de complètement original et a effectué un coup de génie. Le ménage dans la casting de la saison 1 à la saison 2 s'est révélé conséquent, mais pour la saison 3 c'est encore pire, seulement 5% du casting original a été conservé et tout ce beau monde a décidé de poser ses valises en Australie pour une ultime saison. Il sera donc question de l'éventuel "pouvoir divin" de Kevin Garvey, du deuil éternel de Nora vis à vis de ses enfants, de l'obsession de l'apocalypse pour Kevin Garvey Senior, de la remise en question de la foi et de la peur de la mort pour Matt, etc... Chaque épisode est centré sur un personnage, comme à l’accoutumée, ce qui a entraîné selon moi des baisses de rythme dans la saison, là où un épisode entier sur Laurie m'a ennuyé, j'aurai voulu en avoir plus sa la relation Nora / Kevin. Néanmoins, certains épisodes sont de petites pépites, comme l'épisode 4 centré sur l'arrivé de Kevin et Nora en Australie ou l'épisode 5 centré sur celle de Matt.


Globalement, l'intrigue principale n'est pas aussi passionnante que celle de la saison 2 où pas mal de mystères étaient à résoudre. Ici, le thème de la saison semble être la croyance et l'on se retrouve avec quelque chose d'encore plus philosophique et psychologique. De fait, j'ai passé quasiment la totalité de la saison à attendre l'explication de la fin de l'épisode 1 parce que ce que les épisodes proposaient n'était pas aussi captivant que la future conclusion.


Je dirai donc que cette troisième saison n'est pas aussi intense et prenante que la seconde mais reste néanmoins très bonne et propose un épisode final magnifique qui conclue de main de maître cette série si singulière.


Concrètement, je recommande cette série à n'importe qui, bien qu'elle ne soit pas très accessible, elle reste impressionnante en terme de scénario, de profondeur et d'interprétation.


Saison 2 : Une saison 2 très différente de la première mais tout aussi intéressante. Seuls quelques personnages font leur retour de même que nous nous déplaçons vers le Texas et la petite bourgade de Miracle, épargnée par "le grand ravissement" où les habitants sont soit-disant immunisés contre le malheur. Nous sommes introduits à une nouvelle galerie de personnages, notamment la famille Murphy. Il faut dire que le casting est de nouveau impeccable car chaque acteur qui compose cette famille correspond parfaitement à son personnage, d'autant que ces derniers jouissent d'une excellente écriture.


Bien entendu, comme toujours dans The Leftovers, l'intérêt est de démonter les codes et d'analyser non seulement des phénomène de société figurés à travers des personnages ou groupes de personnages de la série mais également la façon dont les personnages évoluent et comprennent le monde qui les entourent à mesure que des événements plus ou moins surnaturels refont surface.


On reste donc sur la même ligne thématique, on se sert d'événements hors du commun et captivants pour mettre les personnages dans une certaines situation, et l'intérêt est d'observer a façon dont les personnages font face, psychologiquement et physiquement, à ce genre de situation. Cette saison 2 nous prouve encore une fois que Leftovers n'est pas une série fantastique, c'est une série qui se sert du fantastique pour analyser en profondeur la société dans laquelle nous vivons et tous les mécanismes qui la régissent à grand renfort de métaphores. Si je devais résumer cette saison 2, et plus généralement cette série, je parlerai donc de "poésie télévisuelle".


A voir, bien évidemment.


Saison 1 : Après quatre premiers épisodes que j'ai trouvé laborieux et qui m'ont presque fait totalement décrocher, j'ai décidé de persister, et j'ai très bien fait. Le cinquième épisode s'ouvre sur une des scènes les plus violentes que j'ai pu voir dans une oeuvre audiovisuelle depuis très longtemps, et à partir de là, la série ne fait que monter en tension jusqu'à l'épisode final. En fait, j'ai démarré la série pour les mauvaises raisons, je pensais que l'intérêt de celle ci résidait dans le phénomène fantastico-religieux et que tout le suspense résidait dans le pourquoi du comment cet événement s'était-il produit. A vrai dire, il n'en est rien, la série traite donc moins de la cause de son élément déclencheur que des répercussions psychologiques et émotionnelles qu'a eu celui ci sur les différents habitants de la bourgade de Mappleton.


De fait, The Leftovers s'intéresse aux laissés pour compte, et non aux disparus, et se révèle extrêmement intéressante dans sa façon de traiter le deuil et les questionnements existentiels sur notre objectif dans la vie. Plutôt que de poser des questions sur pourquoi 2% de la population a quitté la terre, la série pose plutôt la question de savoir pourquoi 98% de la population réside sur la terre. Quel est son but, que devons nous achever ?


Une série bien pus profonde et lourde de sens que ce que je pensais, qui n'a cessé de m'impressionner au fil des épisodes de la seconde partie. Le casting est impeccable et l'écriture des personnages assez bluffante, on est très vite attaché à cette bande de personnages et je dois avouer avoir hâte de les retrouver pour les deux prochaines saisons. De plus, la musique de Max Richter est non seulement sublime mais un pivot dramatique et esthétique essentiel à la série, qui lui donne son identité et son souffle épique.


Une très bonne surprise, à voir !

Scorcm83
9
Écrit par

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Créée

le 21 févr. 2017

Critique lue 462 fois

Audric  Milesi

Écrit par

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