Du "déjà-vu" de grande qualité

Avis sur The Night Of

Avatar Shaigan
Critique publiée par le

Que ça fait du bien de voir une série aussi bien faite. Une série dans laquelle tous les personnages ont des âges et des tronches crédibles et ne semblent pas tous sortir d'un concours de beauté. Une série superbement réalisée tout en gardant une très grande sobriété. Une série dont l'écriture fine et subtile rend chaque épisode passionnant et ne donne qu'une seule envie : voir le suivant.

The Night Of est le genre de série qui prouve une nouvelle fois que ce format permet des œuvres d'une qualité largement égale, voire bien supérieure, aux meilleurs films actuels.

Néanmoins, cette série n'est pas exempte de défauts importants, un en particulier. L'histoire racontée dans The Night Of est excellemment racontée, le problème c'est qu'aussi bien racontée soit-elle, cette histoire a déjà été racontée tant et tant de fois dans des films ou des séries que ça donne une impression de déjà-vu flagrant. Avec l'impression de manque de créativité qui va avec.

Le scénario est très bon dans les détails (les personnages sont complexes et recherchés, la procédure judiciaire est réaliste) mais à un niveau plus global, on retrouve exactement tous les éléments dramaturgiques qu'on a l'habitude de voir dans les histoires de procès, avec le gentil accusé qui clame son innocence alors que tout l'accuse, avec les avocats de la défense qui trouvent des éléments qui échappent à la police, avec les gros durs qui font le loi en prison, avec le spectacle familier des plaidoiries au tribunal, etc.

Ce scénario est vraiment très fouillé, mais manque cruellement d'idées originales.

Dommage. Mais malgré cet important défaut qui empêche à The Night Of d'atteindre les sommets des plus grandes oeuvres de HBO, cette série reste passionnante et formellement éblouissante.

Note : 15/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 288 fois
1 apprécie

Shaigan a ajouté cette série à 2 listes The Night Of

Autres actions de Shaigan The Night Of