Introduction à Twin Peaks pour les nuls:
Mark Frost et David Lynch travaillaient sur une adaptation de la biographie de Marilyn Monroe. N'ayant pas obtenu les droits, leur projet commun n'a pas abouti. Quelques temps plus tard, la personne qui leur avait commandé ce travail leur propose de réaliser une série télévisée.
En 1990, le pilote d'une heure et demie de Twin Peaks est diffusée par la troisième (sur 3) chaîne américaine en terme d'audience: ABC. Toute l'équipe avait alors travaillé comme pour un film, ne pensant pas que le projet irait plus loin. Mais suite à un succès retentissant, la chaîne signe 7 épisodes d'une heure qui révolutionneront la télévision.

Saison 1:
Dans un paysage télévisuel morose et peu challengeant pour le cerveau du spectateur, Twin Peaks a débarqué et tout chamboulé. Cette affirmation était vraie il y a 25 ans et le serait encore aujourd'hui si on regarde les programmations françaises.
Dans Twin Peaks, les intrigues fusent comme des balles. Sauf qu'on ne parle pas des Feux de l'amour. Ne vous laissez pas endormir par le rythme de la série et par l'apparente facilité du scénario car chaque détail compte. Ne riez pas non plus de l'excellente musique jazzy qui vous semblera "old" au premier abord. Enfin, ne vous moquez pas du jeu d'acteur. La plupart sont des inconnus à l'époque, et ils méritent qu'on s'attarde sur leurs superbes performances.
Regarder cette saison 1 en 2015 peut s'avérer très déroutant. D'une part pour les points évoqués précédemment. D'autre part, et sans vouloir dénigrer Mark Frost, l'univers et les obsessions de David Lynch ne sont pas au menu de tous les jours. Cependant il paraîtrait que cette série est ce qu'il a fait de plus commercial. L'un des deux hommes a d'ailleurs confessé qu'ils avaient tenté de créer le plus de cliffhangers possible à l'issu de la saison 1 pour que la série soit renouvelée.

Maintenant que vous êtes avertis de ce qui pourrait vous gêner, je vous laisse trouver vous-même les "bons côtés" pour ceux qui ne l'ont pas vu. De toutes façon, vous ne pourrez plus vivre sans savoir qui a tué Laura Palmer... C'est devenu une question existentielle dont tout le monde devrait connaître la réponse. Donc je ne vois pas pourquoi je m'embêterai à vous vendre le produit!
Pour les autres, vous savez déjà. Permission accordée de se moquer des ignorants. Mais regardez les bonus sinon vous aurez loupé votre vie aussi.

Note saison 1 : 10/10.

Saison 2:
Une seconde saison en dent de scie, alternant les scènes mythiques et presque inintéressantes. Je considère que Twin Peaks a été victime de son succès. Ce faisant, un certain nombre d’acteurs et de réalisateurs ont rejoint la troupe très unie de la saison 1. Avec ce sang frais, l’ambiance de la série s’est quelque peu perdue en chemin. C’est-à-dire que les composants mystérieux, fantastiques et comiques - pour ne citer qu’eux - ne sont plus ressentis de façon aussi naturelle. Du moins lorsque David Lynch ou Tim Hunter ne sont pas derrière la caméra.

La faute incombe également à un scénario principalement orienté soap opera, un style auquel Twin Peaks « rendait hommage » lors de la première saison via « Invitation to love ». Je ne saurai dire s’il s’agit d’une volonté ou non de Frost et Lynch. Par contre, le fait est que les deux hommes ont été moins impliqués dans cette saison puisque tous deux ont pris de la distance pour travailler sur d’autres projets plus personnels.
Ajoutons à cela la pression du diffuseur et du public pour connaître le tueur de Laura Palmer, les créateurs ont dû revoir leurs plans. Et bien dès entendu, avec l’arrestation relativement rapide du toueur, le public touché par l’effet de mode n’a pas attendu que le show rebondisse. Après tout, connaissant le meurtrier, ils n’avaient plus aucun intérêt à poursuivre. D’autant que le diffuseur décida à deux reprises de changer l’horaire de diffusion pour des périodes de moins en moins propices aux discussions (interprétations, partages de théories, etc.).

Finalement, il aura fallu que les fans se battent – au sens figuré – pour obtenir la diffusion des six derniers épisodes. Il eut été idiot de ne pas voir le chef-d’œuvre de Lynch clôturant la saison…

Note saison 2: 8/10.
Alban_Croc
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes séries

Créée

le 27 janv. 2015

Critique lue 654 fois

2 j'aime

Alban Croc

Écrit par

Critique lue 654 fois

2

D'autres avis sur Twin Peaks

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

201 j'aime

Twin Peaks
Sergent_Pepper
9

[Mise à jour saison 3] “You’re on the path, you don’t need to know where it leads, just follow”

Critique de la saison trois : Il y a toujours fort à appréhender à retrouver quelqu’un après 25 ans de séparation, surtout quand la personne n’a pas donné de nouvelles depuis près de 11 années. On...

le 26 août 2013

187 j'aime

19

Twin Peaks
Moizi
8

J'ai rien à dire...

Twin Peaks est, de mémoire, la première série que j'ai regardé par moi-même (comprendre que je ne suis pas juste tombé dessus en regardant la télé) et je ne l'avais jamais finie. La revoyant en...

le 17 juil. 2020

103 j'aime

11

Du même critique

Outlander
Alban_Croc
3

Fifty shades of green

[Refrain] Sing me a song of a lass that is gone… Say, could that lass be I? Merry of soul, she sailed on a day Over the sea to Skye. [Couplet 1] Billow and breeze, islands and seas, ...

le 19 juil. 2015

5 j'aime

2

L'Île de Giovanni
Alban_Croc
6

Maman j'ai raté le train

Depuis la conférence de Yalta en 1945, les îles nippones Etorofu, Kunashiri, Habomai et Shikotan sont rattachées à la Russie. A l’origine, L’île de Giovanni est un scénario issu d’archives de...

le 11 nov. 2014

3 j'aime

Interstellar
Alban_Croc
9

Stellaire

Oubliez Gravity d’Alfonso Cuarón. Oubliez 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Je vous présente Interstellar de Christopher Nolan. Super original et unique comme introduction, non ?... A...

le 11 nov. 2014

3 j'aime