Space Battleship Yamato 2199.

Ou comment t'en mettre plein les tripes, le cerveau, les yeux et les oreilles et te faire exploser les sens de bonheur, de tristesse, d'amour, de rigolade, de colère, d'incompréhension, et d'éblouissement.

Space Battleship Yamato.

Battleship Yamato, Ça te dit quelque chose ?

Bon alors posons les bases pour bien entamer cette critique, si tu ne veux pas être spoil et connaître mon avis quand même, en fin de critique il y a un petit résumer sans élément perturbateur; si tu l'as déjà vue, ou que tu t'en fou tu peux continuer.
La première est que j'écris cette critique sur le Gamilas Anthem, donc autant dire que je suis hyper motivé.

Et la deuxième est que pour ta culture, le Yamato est un super cuirassé japonais qui eu trouvé activité durant la deuxième tentative de vengeance des allemands, qui a déclencher ce qui est plus communément appelé la deuxième guerre mondiale.
C'est un super cuirassé car c'est le plus gros bâtiment naval jamais construit, 65.000 tonnes, et armé d'obus de 460mm. (460mm c'est 46% plus petit qu'une plaque d'égout pour que t'imagines), 71.000 tonnes (7 fois la tour Eiffel) en mode combat, 167.310 chevaux (140.000 fois la Bugatti Veyron Super Sport, Oui monsieur.) 260 m de long par 40 de haut. Maintenant je vois que tu te rends compte que c'était vraiment un monstre ce bâtiment flottant. (Merci Wikipédia.)

Donc, non, le vaisseau dans la série n'est pas du tout disproportionné, il est même rigoureusement semblable comme le prouve cette image :
http://www.shipschematics.net/yamato/images/edf/yamato_comparison.jpg

Maintenant que c'est fais, mettez ça de côté, j'y reviendrais.

La série débute sur une scène spaciale. Nous sommes directement mis dans le bain, ça pète de partout et les premières explosions sont vraiment démentielles, et le personnage du Capitaine Juzo Okita est déjà présenté comme le personnage le plus charismatique de toute la série. À la fin même du premier épisode, nous voyons le fameux Yamato, sur une ambiance musicale qui annonce déjà que ça va envoyer de la purée cosmique à travers toute la galaxie ! PUTAIN QUE C'EST BON ! C'est aussi une très belle métaphore pour faire comprendre que le Yamato va renaître et repartir en mission après son explosion de 1945. Le grand Yamato n'a pas fini de faire parler de lui !
Et ça, c'était que le premier épisode et j'en ai déjà des frissons, ça annonce du très très lourd ! Premier épisode dans lequel on arrive à deviner que : La terre est en danger, le capitaine Okita va tous les sauvés, une femme lointaine à été envoyée pour on ne sait quelle raison, et qu'un voyage se prépare, et qu'il va être vraiment très compliqué.
Et... On ne se trompe pas, en effet le voyage sera très long, et très dur.

Bon bah le speech c'est que des extra-terrestres sont rentrés en contact avec la terre, une bataille à éclaté dans l'espace et qu'ils ont complètement surpassé les humains dans la guerre qui se préparait, et que maintenant la terre est complètement dévastée, un immense désert pollué et invivable, donc les humains se sont terrés pour pouvoir survivre et trouver une solution à cet oppressant opposant. Ils ont donc décider de réanimer le vaisseau naval qu'est le Yamato, même si il est vieux et dans un sale état, ils le remettent en état et ils en font le meilleur navire de guerre jamais construit par la race humaine, et grâce à l'objet envoyé par Starsha, ils réussissent à lui fournir une énergie considérable qui permettrais de faire ce très, très long voyage (330 000 année lumière aller-retour il me semble) en une seule année.
Mais, les ennemis (les Gamilas) étant fermement convaincu qu'il faut détruire la race humaine, ils feront tout pour se mettre au travers de leur chemin pour éviter qu'ils puissent aller chercher le Cosmos Reverse qui permettrais de faire une restauration de l'état de la terre avant qu'elle ne soit attaquée.

Et quand je dis se mettre en travers du chemin, c'est pas qu'un peu. Le Yamato est le vaisseau qui s'est fait attaqué par une armée ENTIÈRE de Gamilas.
BOOOM PAN PAN BOOOOOM TCHHHHHHHHHHUUUUUUUUU (euh... c'est le bruit du laser...) et REBOOM ET TOUT ET TOUT !!! Ça pète dans tous les sens mais surtout sur le Yamato, effets magnifique ! Même Michael Bay n'a qu'à bien se tenir !
Des explosions, en veux-tu en voilà, des bombardements intensif, des lasers qui fusent, une bombe interplanétaire et même une arme ultime qui détruit des planètes. Mais que nenni, rien n'en viendra à bout, ni même à bout du moral de l'équipage. Et c'est magnifique ! La ruse et l'ingéniosité du Capitaine Juzo Okita, le savoir faire des officiers Susumu Kodai, Yuki Mori, Shiro Sanada, et de tant d'autres et la détermination de tout l'équipage feront que le Yamato restera en fonction tant qu'il n'aura pas atteint son but.
Il est impossible de ne pas avoir une pensée pour le vrai Yamato quand on voit tout ce qu'il subit dans l'anime, une très bonne image pour dire que la pensée japonaise envers le Yamato est éternelle.

L'acharnement grandissant des Gamilas envers les humains est significatifs de l'importance qu'ils prennent au fil des épisodes, au début ils n'imaginent pas les humains capable de sortir de la galaxie, ensuite ils ne les estiment pas capable de détruire une petite armée, puis une île, puis une armée, de détruire le noyau d'une planète, et enfin une ville flottante ! C'est dire l'évolution technologique de la race humaine grâce à un objet envoyé par les Iscandariens. Le Yamato semble invincible, et c'est ce qui donne encore plus envie aux Gamillas de s'acharnés sur lui. Mais c'est aussi car le danger que les humains représente grandi au fur et a mesure, car oui, la planète qui est la destination des humains est juste à côté de la planète des Gamillas.
Ah oui, parce que ça ils ne l'avaient pas dit dans toute la série, et on ne le sait qu'à la fin. Donc je crois que si tu ne savais pas je viens de te spoil. Je te préviens, il va y en avoir plus par la suite alors je te conseil de t'arrêter là, sauf si tu l'as vu, de toute manière tu feras quand même ce que tu veux...

Donc les Gamillas vivent dans sur planète jumelle a celle des Iscandariens.
SAUF QUE, les Iscandariennes (car il ne restait que 3 survivantes...) prônent l'amour et la paix dans le monde, mais que la seule Iscandarienne qui reste vivante est amoureuse du chef Gamillas qui fait plier toutes les planètes sous on autorité sous la force. Ahhhh l'amour...
Les Iscandariens ont inventés un objet capable de créer une source d'énergie incroyable, et la première fonction qu'il lui ont donné ? Un gros canon qui peut détruire les planètes, et ils ont détruit des planètes pour prendre le contrôle du nuage de Magellan. Où est l'amour et la paix dans tout ça ? Pour faire régner la paix, faut-il utiliser la force ? Ou même le faire par la guerre ? Comment l'obtenir sans démonstration de force ? Ces questions n'ont pas de réponse dans l'anime car c'est à vous de faire vos propres pensées.
La race Gamillienne fait régner la terreur dans toute la galaxie à des années lumières, simplement pour contrôler la paix et avoir l'amour de Starsha ? Il a détruit des planètes, anéanti des races, et est-elle capable de l'aimer, même après tout le malheur qu'il a semé ?
Elle qui prône l'amour et la paix, comment peut-elle putain de cautionner ça ? Bon faut avoir qu'elle doit avoir quelque chose à se reprocher tout de même, toute sa race est morte sauf Starsha elle même et ses 2 sœurs (qu'elle à envoyer au suicide pour aider une planète à des milliers d'années lumières... Fuck la logique...), et elle finit par se retrouvée seule sur une planète entière. Mais pourquoi ne pas avoir utiliser le Cosmos Reverse pour sa planète ? Voulait-elle sauver une planète du contrôle des Gamillas sachant qu'ils n'auraient pas le bonheur autrement ? Pourquoi les Terriens spécialement, et non pas Jirel ou Mars (qui était une colonie Terrienne) ?

D'ailleurs, elle sous entend l'amour entre Iscandarienne et Gamillarien, mais vous ? Seriez vous capable d'aimer un alien ayant les mêmes gênes humain que notre race ? Eux le sont en tout cas, Miezela envers Abelt, Abelt envers Starsha, un soupçon de Akira envers Susumu (J'ai d'ailleurs bien apprécier l'ambiguïté des sentiments d'Akira pour Susumu).
D'ailleurs par Amour, ça peut être de l'amour ou même l'amitié et l'apport de la confiance, que ce soit Susumu et Melda, Melda et Akira, le Wolf avec son équipage, et même, entre robots d'origine différente ! J'entends Analyzer et Alter (le Gamiloïd). Bien que ce soit des robots, ils ont aussi sûrement la capacité d'aimer et de se lier d'amitié, Est-ce parce qu'ils n'ont pas d'âme vivante tel que nous la concevons qu'elle n'existe pas ? Après tout, Alter et Analyzer ont bien l'air d'avoir une conscience propre. Ou un robot ne reste-t-il que sans vie et sans conscience ?
Je reviendrais sur le passage de l'amour un peu plus loin.

D'ailleurs, ce même amour peut se transformer en haine assez rapidement, puisque les différences sont souvent source de conflit, et nous l'avons déjà vu un peu plus haut puisque les Gamilas attaquent et règnent par la force sur toutes les races, mais on nous le cache pas, ils sont moins tolérant avec les races différentes (Gamilas première Zone, Gamilas seconde Zone...), cette différence peut entrainer des conflits comme de l'amour. Pourquoi la différence créée autant de problème ? Pourquoi la peur de l'inconnu pousse les êtres vivant à s'attaquer et se détruire plutôt que d'apprendre et comprendre ?
Qui sont les méchants ? Les Terriens qui ont attaqués sans sommations, ou les Gamilas qui, à priori, auraient de toute façon attaqués pour soumettre la race terrienne sous leur empire sous la terreur ? Leur but est pourtant noble !

Bien sûr, le Cosmos Reverse permet de poser pas mal de questions aussi, Pourquoi avoir voulu sauver la race Terrienne et pas leur race Iscandarienne ? Qu'en est-il de la condition Terrienne ? À continuer comme on le fait, la vision de la terre de 2199 est théoriquement plausible, seulement nous aurions là un effet induit par une race extérieur à notre système solaire, la condition humaine serait-elle à même de s'auto-détruire si quelqu'un ne nous venait pas en aide ? Le Cosmos Reverse fonctionne avec "l'esprit de la planète", la nature est donc vivante, à a sa propre pensée, sa propre mémoire et ses émotions ? Il faut respecter notre planète et ne pas la détruire, car sa mémoire nous sauvera !
Bien sûr, même contre sa destruction, j'imagine que la planète à une volonté de survie elle aussi, après tout les Terriens ont une volonté de survie incroyable puisqu'ils sont prêt à faire un voyage avec une infime chance de réussite, qu'ils ne perdent jamais espoir dans leurs voyages, et que malgré toutes les batailles et les pertes occasionnées, ils sont toujours aussi motivé pour survivre, j'imagine qu'il en va de même pour les planètes. Il suffit de voir l'épisode 16 pour s'en rendre compte : une partie des humains voulaient changer leurs objectifs pour leurs survie, tandis que d'autres voulaient tentés la survie de la manière prévue. Même si les Beemelariens se sont éteint, les animaux et la planète à continuer à prospérer, c'est prouvé, elle à une volonté elle aussi. (C'est assez égocentrique de penser ça, bien sûr que la nature n'a pas besoin de ses humains pour vivre...)

Pour en revenir à l'amour.
Il y a en soit plusieurs questions qui sont lourdement présente aussi, surtout sur les derniers épisodes.
Les personnages se posent des questions, par rapport à leurs proches disparus principalement, et Mamoru aussi à tout une réflexion autour de lui.
Comment envisagerais-tu la vie sans tes proches ? Sans ton frère, ton meilleur ami ou ton petit-ami ? La solitude n'est-elle pas envisageable ? Le deuil est quelque chose de lourd à faire pour la plupart des personnes, et quand bien même on y arrive, il y a toujours une pensée pour cet être cher !
Le souvenir de Mamoru, et le Cosmos Reverse ont permis de soigner et ramener à la vie la très chère Yuki de Susumu au détriment de pouvoir sauver l'équipage, la planète, la RACE HUMAINE ! Cet égoïsme en valait-il le coup ? N'aurait-il pas supporter de vivre sans sa bien aimé, mais pouvoir rendre son équipage heureux, sa mission un succès et rendre à sa planète l'état bienfaisant à laquelle elle était destinée ? Par amour de son frère, Mamoru à prit le risque d'anéantir la race humaine pour que son seul frère puisse vivre quelques instant heureux. Je le répète, en valait-il le coup plus que sa race ? Seraient-ils prêt à laisser un proche aux portes de la mort pour pouvoir aider le futur pour lequel ils se battaient ? Par chance il y avait la bonté du Capitaine Okita (qui est mort dans le même temps... Paix à sa valeureuse et courageuse âme.) qui repris le pouvoir du Cosmos Reverse pour sauver l'humanité.
À l'inverse de certains qui seraient prêt à laisser une civilisation à la mort pour le bonheur de leurs familles, qu'en est-il de ceux qui ont pour but d'anéantir les Gamilas par rapport à la perte d'un seul de leur proche ? N'oublions pas que l'équipage du Yamato à, en grande partie, été présenté comme ayant tous subit une perte dans un côté de leur entourage et ont tous un motif vengeance. Je pose ma question à l'envers, est-ce que la perte d'un proche vaut-il le coup de déclarer la guerre à une population entière et de risquer la disparition de l'une ou l'autre des deux espèces ?



-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

AVIS PERSONNEL SANS SPOIL

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Bon mon avis général je pense que vous le connaissez déjà, mais je vais quand même vous le dire.

L'histoire est magnifique, elle à quelques défauts certes mais elle est plutôt bien élaborée et réfléchie, elle est aussi intéressante et c'est un plaisir d'avoir suivit ces 26 épisodes sans aucun moment d'ennuis ou de longueurs.
Les personnages ont tous leur propre histoire et vécu, très peu sont délaissés, que ce soti les personnages primaires, secondaire ou même tertiaire !

La réalisation graphique est EXCELLENTE, les effets des explosions, des lasers, des environnement (Iscandar, Beemelar, les planètes... ...) tout est magnifiquement dessiné.

Et c'est sans parler de la réalisation sonore ! L'ambiance sonore est tout simplement SU - BLI - ME ! Les différentes musiques qui parcourent toute la série en fond, les hymnes les plus représentés (Gamilas Anthem, Sorrowful Yamato principalement) sont indescriptible tellement ils sont prenant, c'est une véritable identité sonore, l'une de ces deux musiques me prends aux tripes d'une puissance très rare ! (Je crois que je peux compter ces compositions au nombre de 6, c'est dire !)
L'opening est incroyablement bon aussi, à chaque fois que je le regarde j'en ai des frissons ! Les endings sont assez bien fais, ils contiennent un résumé visuel de l'épisode, et une chanson qui corresponds souvent à l'ambiance générale de l'épisode ou de ce qu'il faut en retenir !

Concernant la plausibilité de la réalisation technique, disons qu'il y a certains défauts qu'on ne pourrait pas retrouver dans l'espace, ou du moins pas avec nos connaissances actuel en la matière. Mais cette série n'est pas accès sur le savoir si c'est possible ou non que ça se passe dans l'espace, c'est pour ma part un "défaut" que je met volontairement de côté.

Par contre, je sais qu'il y avait quelque chose à saisir avec Misaki Yuria, mais j'ai pas retrouver le moment où elle commence à changer et du coup je n'ai pas pu analyser ça un peu plus profondément... (aux environs de l'épisode 12 à 14 il me semble)
De même, j'avais fait une note sur le fait que Daisuke apprenait que c'était les humains qui avaient attaqués en premier, mais je n'ai pas retrouvé le moment du coup je n'ai pas non plus pu approfondir. Et je ne sais pas si il y a un point commun entre Yamamoto Akira et Yamamoto Isoroku, à priori, à part le nom, il n'y en aurait pas....

Bien sûr, l'emblème de toute la série est le Yamato, et il le disent clairement dans un des 3 premiers épisodes : ni les États-unis, ni les autres pays ne viendront en aide au Yamato, ils lui ont juste fournis un peu de puissance mais aucune autre aide n'est à espérer. Le Japon utilise le Yamato comme un symbole fort de la puissance de ce même pays au temps de la deuxième guerre mondiale, et le reprendre dans un anime où il a pour but de sauver la terre est très significatif de leurs ambitions. Ils veulent être ceux qui, un jour peut être, viendront à sauver le monde.

Cet anime est simplement GÉNIALISSIME, je ne peux que chaudement le recommander !
ktex
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à ses listes 1. Séries vues, Top 10 Séries, Animes vus, Une série, un personnage et 30 Days Anime Challenge

Le 5 mars 2015

3 j'aime

3 commentaires

Star Blazers 2199
oscarhauton
9

Faster Than Light

Quelle belle surprise que cet anime. Il est arrivé un peu de nul part dans le top 111 séries (top 111 anime ?) ce qui m'a permis de le découvrir moi qui ne connaissais absolument pas le matériau...

il y a 6 ans

10 j'aime

Star Blazers 2199
Alyson_Jensen
5

Dans l'espace, personne ne vous entendra bailler.

Au XXIIème siècle, la Terre se fait bombarder par des aliens antropomorphes, rendant sa surface inhabitable pour l'espèce humaine. Iscandar, une autre civilasation extra-terrestre donne à l'humanité...

il y a 8 ans

9 j'aime

12

Star Blazers 2199
Pyraku
10

Critique de Star Blazers 2199 par Pyraku

J'aurais tellement voulu mettre 11/10. Un rythme parfait de bout en bout, des persos tous cohérents, sans parler du Yamato en lui-même, ou des affrontements. Les épisodes sont tous plus captivants...

il y a 9 ans

6 j'aime

2

ME!ME!ME!
ktex
8
ME!ME!ME!

Critique de ME!ME!ME! par ktex

Parce que quand tu regardes comme ça, sans avis construit c'est WTF. Parce que quand tu regardes après avoir lu un avis construit c'est WTF. Je vous transmet l'avis que j'ai lu...

il y a 8 ans

15 j'aime

5

Elfen Lied
ktex
9
Elfen Lied

Critique de Elfen Lied par ktex

Rare sont les animes ou film m'ayant touché autant que celui là, je pense même que c'est le seul; même Hayao Miyazaki ne m'as pas toucher à ce point. Un très bon film parlant très fortement de la...

il y a 12 ans

14 j'aime

12

Sword Art Online
ktex
8

Critique de Sword Art Online par ktex

Pour ceux qui compte lire la critique (si il y en a), sachez qu'il y a des spoils à l'intérieur. Quel (vrai) joueur n'aime pas SAO ? Quel (vrai) joueur n'a pas rêver d'avoir le Nerve Gear ? Cet...

il y a 9 ans

10 j'aime