[pilot only] - je n'ai jamais haï un truc aussi vite.

Avis sur Under the Dome

Avatar Planet_Smasher

Je ne suis pas de ceux qui claironne qu'on ne peut jamais juger une série sur son premier épisode.
Ou plutôt je ne le suis plus.
Car si un premier épisode ne permet pas d'avoir tous les tenants et aboutissants d'un plot, ni de laisser pleine mesure aux acteurs et scénaristes pour développer leurs personnages, un premier épisode permet de juger de deux choses essentielles :
- les intentions d'écritures
- les intentions stylistiques
Même si parfois la réalisation changera de direction après ce pilote (par exemple, la disparition des fausses pubs dans Six Feet Under), elle ne changera pas de style.
Et là...
Pour le coup...
Je ne sais même pas comment j'ai fait pour ne pas arrêter au milieu tellement tout est mauvais.
Rien ne fonctionne, rien du tout.
C'est presque un cas d'école en fait : tout ce qu'il ne faut pas faire condensé en 45 minutes.

On a des persos insignifiants, des persos écrits à la truelle, des acteurs totalement non dirigés qui ne savent pas ce qu'ils font là d'où un intrigant mélange de Surjeu nanardesque et se non-jeu affolant.
On a aussi des rebondissements idiots, un peu de truc mystique blancé la dedans comme une patate chaude et la collection de personnages les moins curieux du monde...

Y a un dôme impénétrable en surface mais... Personne ne tente de creuser, de passer par un égout, par la rivière (dont le cours n'a pas trop l'air perturbé).
Personne n'essaie de sortir une fois que les routes sont coupées.
Ces gens ont l'instinct de survie d'une tranche de jambon. Premier prix le jambon.
On y a ajouté un perso foufou dans sa tête qui nous offre la scene de sexe la moins crédible de l'histoire et un surjeu qui est presque artistique avec de gros yeux révulsés et tout.

J'ai eu franchement du mal à m'en remettre.
J"en ai vu des trucs mauvais, et assez souvent je laisse quelques épisodes avant de tout lâcher, des fois que le premier n'ait été qu'une erreur de parcours.
Ça avait très bien marché pour American Horror Story qui après un premier épisode vraiment foireux avait déroulé une excellente première saison.
Mais là, les intentions étant "on s'en bat les flancs, les fans de Stephen King viendront même si on filme une saucisse de foie en plan fixe sur du Maître Gims", je passe mon tour.
C'est peut être mieux après quelques épisodes.
En fait, c'est même très certainement mieux après quelques épisodes.
Parce que ça peut pas être pire.

Autres actions de Planet_Smasher Under the Dome