In Search of the Lost Future
5.8
In Search of the Lost Future

Anime (mangas) AT-X (2014)

Voir la série

Je me souviens encore, quand j'ai achevé l'épisode 1, j'étais content. J'avais trouvé la exactement ce que je voulais voir.

Avec le recul, même si cet animé ne m'a pas transporté comme tant d'autres, même si je rejoins la plupart des avis... J'en tire une certaine satisfaction que peu d'animés auxquels j'ai mis pareille note m'ont procuré.

Synopsis

Sou aime les étoiles, l'école et les filles aux formes généreuses.
Et justement, dans un débarras de son école, se trouve un soir de pleine lune une jeune fille à poil : Yui. C'est vraiment ta veine mec.

La fillette à la chevelure ̶a̶r̶g̶e̶n̶t̶é̶e̶ ... blanche, comme la neige, est totalement amnésique. Pas de nom, pas de couche ou dormir, pas d'argent. Bien que Sou se porte volontaire à la juste cause de la co-location, ce sera Kaori, la petite amie inavouée de ce dernier qui se portera garante de l'état de la petite, au chaud dans ses draps! (ambiguë? ou ça?) .

Au final, Yui va intégrer l'école, ce qui perturbera la relation des deux tourtereaux précédemment cités, et Sou ne cessera de se poser des questions comme :

• pourquoi kaori, mon amie d'enfance m'offre des chocolats à la saint valentin?

• pourquoi quand je monte dans le bus, le chauffeur me caresse la joue?

• pourquoi elle était nue d'abord?

• pourquoi les fantômes n'apparaissent que la nuit dans mon école?

• comment on fait les bébés?

• pourquoi Yui me fait penser à Kazuki?

Points forts et faibles :

==> -
Lui reprocher le fait que ça soit trop long à démarrer, c'est la première chose qui me vienne à l'esprit.

Il ne faut pas être prétentieux avec ce style de backround, vous n'aviez pas de quoi tenir en alerte le public sans qu'il ne sache un minimum à quoi s'attendre.

Tout le monde n'est pas comme moi : patient (ou pas parfois), mais j'aime le genre school life, ça me dérangeait pas d'attendre un peu l'élément déclencheur personnellement.

==> +
Un twist à l'épisode 9, qui est la force de l'animé. Bien que j'en ai cerné une bonne partie assez tôt, ce sera le prochain point que je traiterai

C'est là par contre bien dommage de nous laisser que 3 épisodes pour savourer le véritable vice caché de l'animé, la complexité du scénario...

Petit problème de rythme une deuxième fois souligné, le fait est qu'on se perde un peu trop facilement sur les histoires secondaires des autres personnages, tout ça aurait pu être un peu plus abrégé.

==> -
Trop d’omniscience dans la narration = mauvaise gestion de la surprise. C'est pas nouveau.
On fait trop mariner et baigner dans la sauce cette intrigue, donc + de chances d'en dévoiler des morceaux.

Épisode 3 : une image de 2 secondes qui en dit beaucoup trop. J'exagère même pas.

Épisode 10 & 11 : tout est misé sur l'épisode 12, l'ultime rebondissement. Mais la encore, cet amas d'informations ne nous travaille pas assez longtemps.

C'est le plus gros défaut de l'animé. C'est le rythme, troisième fois. Pas assez au début, trop à la fin. Et au milieu, des petites erreurs qui pourraient briser cet effet de surprise.

==> -
Les personnages "outils", j'ai jamais aimé ça.

Seuls Yui, So, Kaori sont véritablement important aux yeux de l'auteur, et des nôtres du coup.
Les autres ne sont que la pour appuyer nos 3 piliers, déterminant à eux seuls, le destin de votre bon plaisir.

==>
des OST qui collent, des dessins suffisants, il n'y a pas à insister dessus. L'opening pue par contre dans mes souvenirs si je dis pas de conneries?

Conclusion

L'animé mélange un style qu'on retrouve à la fois dans Steins gate, Angel beats et Tasogare Otome X Amnesia à la fois. Il regorge donc de bonnes idées, reprenant de nombreux ingrédients ayant déjà fait leurs preuves dans ces animés cités.

Mais le rythme ayant tant fait défaut à l'animé, un peu comme dans Charlotte, mais en bien pire car il n'y a pas d'entre deux ici.

J'ai vraiment essayé de mettre un 7/10. Mais je ne pouvais pas.
Je ne pouvais pas quand je comparais Ushinawareta à bien d'autres œuvres du même genre, bien traitées, que j'ai valorisés.

Une note correcte, voila ce qu'il mérite.

"J'ai passé un bon moment" mais ça aurait pu être un "j'ai passé un très bon moment" si l'animé nous avait amené à l'épisode 9 plus vite et que l'ambiance de cet arc final avait été de la partie plus longtemps.

Un bon animé tue l'ennuie, difficile à conseiller cependant. Il faut pas avoir de grandes attentes en lançant Ushinawareta.

Kiwi TOUDUR

Gintama

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

The Beginning After the End
insatiablement

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

Le Tombeau des lucioles
insatiablement

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018