7.7
Gintama

Anime (mangas) TV Tokyo (2006)

Surement la critique que j'ai eu le plus de mal à pondre.

J'ai pour ambition, à travers ces quelques lignes, de ne pas simplement vous dire à quel point gintama est génial, à quel point j'adore ça, et à quel point votre vie est misérable tant que vous ne l'avez pas vu...

Ici, je ne cible qu'un public démotivé, et mon but est de vous aider à franchir le pas du "aujourd'hui, je me lance dans gintama".

Alors les petites lopettes, je suis la pour vous tenir la main et vous servir de guide dans cet aberrant labyrinthe narratif qu'est Gintama.

Je vais tenter de vous expliquer par l’intermédiaire de questions/réponses ce que vaut Gintama, ce que vous pouvez attendre de cet animé, ce qui m'a permis d'accrocher : ce qui va vous plaire.

POURQUOI PLUS LES SAISONS PASSENT, PLUS LES NOTES SONT ÉLEVÉES?

La saison 1 est plutôt bien notée, certes, mais recense aussi tous les baptou fragiles qui baissent les bras pour un rien, polluant cette moyenne avec des notes comprises entre 1 et 5.

Les gens se plaignent souvent et abandonnent facilement, mais vous remarquerez que les autres saisons sont dotées de notes dérisoires. Grotesque non?

Non

Et la raison est simple : ceux qui suivent, accrochent, aiment gintama, ne s'en lassent plus. Gintama c'est un peu : soit tu détestes et tu arrêtes assez vite, soit tu adores. Car une chose est sure, cette saga se renouvelle sans cesse, dans ses gags, dans ses péripéties, dans son rythme et surtout, dans ses personnages. On sait ici garder son public.

C'EST QUOI GINTAMA?

Gintama c'est un peu comme le festival des connards, mais toi tu regardes par la fenêtre, t'es pas invité car tu te trouves pas assez con pour oser y aller.

C'est un radeau qui part à la dérive des océans, mais au bout d'une semaine d'épuisement, tu te rends compte que t'as toujours pas quitté le bord de plage.

Ici, c'est l'enfer de la logique : les billes remontent les pentes, la pluie coule vers le haut, les escargots se font manger par des salades et femmes pissent debout.

*Voici un... Presque... L'animé? Le plus divertissant qui soit... Et qui ose, la ou aucun n'oserai ailleurs. On se croirait par moments dans une pièce de théâtre, et nos personnages n’hésitent pas à briser le 4eme mur pour rajouter une couche à un gag.

Gintama, c'est le summum du grotesque, de la supercherie, de l'ironie, de la parodie.
C'est l'animé phare et référence dans le domaine, c'est le maitre absolut de la satyre et de l'absurde. Et j'exagère même pas quand je dis que gintama est une véritable référence dans le domaine.

LES PERSONNAGES, ILS SONT COMMENT?

Gintama possède un large éventail de personnages, nombreux sont charismatiques, d'autres sont des anti-héros, et tous sont tout aussi irrationnels les uns des autres.
Tous se distinguent, et aucun n'est spécifiquement un cliché recyclé d'ailleurs. Au contraire, ici, on sait faire naitre le cliché, le détourner, et en rire à ne plus pouvoir s'arrêter, parodiant le paroxysme du cliché même.

OUAI MAIS C'EST DU DEJA-VU?

On vous a déjà fait des rapprochement entre gintama et des animés répandus comme Nichijou, Sket Dance, Danshi koukousei, ou encore Kono subarashi... Mais sachez qu'aussi drôle soient ils, autant qu'ils ont pu vous faire rire, jamais ils vous transmettront autant de FUN que gintama.

Gintama est de loin, ce qui m'a le plus fait rire au monde (devant un écran). Je n'ai souvenir de mêtre autant crevé le bide qu'en regardant ceci.

ON M'A DIT QUE C'EST DE LA CHIASSE?

Un pote m'a dit, mon voisin a fait, la vielle assise en face de moi dans le bus a...
Mais en 2018, tu sais très bien qu'on juge pas uniquement sur les retours des autres, c'est quoi cette manière de pensée primitive qui mériterait un coup de 41 dans le derch?

Gintama, pour être apprécié comme toute œuvre, a ses propres pré-requis :

• NE JAMAIS regarder les 2 premiers épisodes. Oui JAMAIS.

• La série se lance vraiment après les 21 premiers épisodes; avant cela, considérez juste la série comme à l'état d'introduction, elle pose le décors (j'y reviendrai plus tard ne vous en faites pas)

• Gintama demande une forte préparation mentale, déjà il y a beaucoup d'épisodes, et vous y perdrez quelques neurones pour quelques fous-rires. C'est ça l'échange équivalent, on t'a rien apprit à l'école?

• Vous vous imaginiez une immersion d'entrée de jeu, dans une histoire fulgurante. Mais disons que gintama, est un peu dans un sens comme... Les simpsons, mais avec une trame narrative. Chaque épisode (ou mini arc de 2/3 épisodes) est une histoire à lui-seul. Mais chaque histoire apporte son lot de personnages, au fil conducteur, à l'avancement d'un backround qui se met discrètement en place.

• Vous devez avoir une certaine expérience en JAPANIMATION.

Et c'est de loin un des plus gros points fort de gintama, mais aussi son plus gros point faible... pour vous, jeunes balbutiants.

Gintama est bourré de cliché, de clin d’œil et de références culturelles diverses et variées, dont beaucoup portent sur des jeux ou des animés répandus. On aura droit à des épisodes entiers consacrés à une satyre portée sur dragon ball/dragon quest/full metal alchemist...
Comme parfois, juste un détail, destiné à faire rire ceux qui y feront attention, meublent en permanence le contenu.

L'HISTOIRE EST INEXISTANTE? PAS DE BACKROUND?

Ne vous y trompez pas, je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, et au contraire, cette dernière n'est pas des moindres - vraiment c'est inattendu au vue du rythme que prends l'animé au début.

Mais tout cela s'explique par une anecdote assez simple :
Sorachi ne savait quoi faire de son manga quand il l'a commencé. Dans l'idée, ça ressemble plus à un univers monté sur un coup de tête, d’où la représentation de l'auteur dans l'animé par un gorille qui se cure le nez. Il n'avait aucune idée de ce qu'il faisait.
Il s'est d'ailleurs inspiré de nombreux traits de son comportement tel qu'il se voit pour de nombreux personnages :

• Gintoki, la nonchalance à l'état pur, un manque total de finesse

• Kondo, dépourvu de pudeur, est prêt à tout, pour parvenir à ses fins

• Tatsuma, est un imbécile heureux, qui croit en ses rêves même quand la réalité le rattrape

• Hasegawa, l'éternel madao raté, qui rate sa vie, et se plonge dans la mélancolie, se contentant de vivre du peu qu'il ait. Même d'un carton. (ce personnage est totalement emblématique)

• Hattori, en souvenir de tous ces longs moments de solitudes, ces difficultés rencontrées, ces épreuves de la vies... Dont les hémorroïdes (qui d'après une interview, est réellement un de ses pires cauchemars d'auteur)...

La popularité de l'animé devenant indéniable (vu qu'il entrait dans le top 10 des ventes au japon à chaque édition), l’œuvre a été si bien reçue rapidement, qu'il en est venu à monter un premier vrai arc scénaristique.

Et c'est comme ça que l'intrigue de gintama a commencé à se développer sérieusement.

IL Y A COMBIEN D'EPISODES??

400+.

Non... Attendez, restez...

Je vous garantis qu'une fois pris au jeu, vous allez en réclamer d'avantage, ça va même vous sembler plus qu'insuffisant...

DU COUP GINTAMA C'EST NUL AU DÉBUT ET GÉNIAL APRÈS C'EST ÇA??

Oui et non. Gintama débute par 2 épisodes très spéciaux qui sont en quelque sorte des "OAV".
Mal répertoriés, l'annotation OAV n'a pas été prise en compte lors de la diffusion, qui a été obligée tout de même de les envoyer vu que le calendrier des créneaux horaires était déjà réservé.
Et ainsi est née la légende des épisodes 001 et 002 de gintama qu'il ne faut jamais regarder.

Et que peux tu dire sur les 20 premiers épisodes qui ont clairement un style et une ambiance différente de tout le reste de cette longue saga?

C'est tout à fait vrai, mais il y a une bonne raison à cela de s'accrocher, je vais tout vous expliquer ici, croyez-moi :

Le comique de Gintama, lui vient principalement de ses personnages, et de toutes les situations qu'engendrera le relationship des ces derniers. Tout cela a été cousu de fils en aiguilles à partir d'une chose : des épisodes "d'introduction", les fameux 3 - 20 de gintama.

En effet, ces épisodes ne sont en rien mauvais, ni ennuyeux. Certains sont un peu plus calmes, d'autres partent en couille... Mais vous êtes encore loin du compte, bien loin du meilleur, qui lui est à venir.
Aussi chiant que ça puisse vous paraitre, si vous voulez vraiment apprécier gintama, il va falloir les regarder : ils sont essentiels.

Ils introduisent les personnages les plus emblématiques, épisodes par épisodes, avec une histoire pour chacun d'entre eux qui leur est propre, qui vous laisse un souvenir, un cliché du personnage.

Les premières impressions sont celles qui restent

C'est autour de ce principe moral que l'auteur a crée ses protagonistes : un franc succès. Il ne voulait pas juste recycler un cliché en introduisant le personnage. Non, ce qu'il souhaitait : c'était de CRÉER le personnage. Le créer au point qu'il soit lui même une référence de stéréotype et de caractéristiques.

Et pour preuve que ça fonctionne, aucun d'entre eux ne passe à l'état de figurant, et vous n'en oublierez pas même un seul, malgré une pause entre deux longues sessions de visionnages. Chacun est réellement travaillé en profondeur, sans aller chercher des clichés mélo-drames ou romantiques.

CONCLUSION?

Gintama est à découvrir sous condition d'apprécier l'humour absurde et d'avoir visionné quand même quelques classiques nippons comme je l'ai mentionné plus tôt (pour comprendre les références).

Je tiens à saluer la team qui s'occupe de la traduction, elle fait un taf ÉNORME, c'est surement une des... Non, LA meilleure que je connaisse.
C'est très difficile de traduire des situations censées ne faire rire que des japonais.Pourtant, ils arrivent à trouver le mot qui nous est destiné, qui va nous amuser, nous, populace occidentale.

==>
L'accroche de gintama n'est pas aussi facile pour tous.
Pour ma part, il m'a fallu environ 20/25 épisodes. Avant cela, je me demandais sans cesse pourquoi gintama plaisait autant. Je m'amusais bien, mais pas au point de noter entre 8 et 10. C'était divertissant, différent. Jusqu'à ce que...

Ce fut comme un déclic. Un épisode m'a plié en deux, puis un second, puis un autre... Puis ça s'arrêtait plus j'en étais déjà au 60eme, et la un arc sérieux... Et hop ça recommence...

Alors s'il vous plait, faites un effort. Et ne me parlez pas de motivation, de vocabulaire, de style trop atypique, car si c'est pour revenir avec un "gintama c d la merd lol" au bout de 4 épisodes, ça nous casse les couilles à tous.

Gintama est à l'humour ce que sherlock-holmes est à l'investigation. C'est indéniable, ne faites juste pas preuve d'étroitesse d'esprit, c'est un moindre effort qui en vaut vraiment la peine...

Et si finalement vous avez accroché, justement avec un peu de difficulté au début comme je cesse de le sous-entendre, alors vous allez voir qu'après cela, votre approche des animés va radicalement changer.
Vous allez réussir à faire preuve d'une ouverture d'esprit sans précédent, pour tout type d'animés, de films, de séries, même de jeux.
Car vous aurez déjà vécu ça avec gintama, et vous espérerez redécouvrir le phénomène une fois de plus : d'être frappé par surprise et aspiré dans l'histoire sans prévenir, sans aucune garantie de pouvoir vous y échapper.

Cet animé est loin d'être inaccessible, et il n'a pas volé sa popularité au japon pour rien : la seule chose qu'il lui manque, c'est un public plus patient et plus avertis.

le 10 déc. 2016

Kiwi TOUDUR

D'autres avis sur Gintama

his-dudeness

SHO...SHO....SHOGUN KA YO !

Peu/mal connu en France, Gintama a eu des débuts difficiles pour son humour dont certains n'adhèreront pas, de nombreuses références et parodies sont au programme, il est donc nécessaire d'avoir une...

le 28 févr. 2016

jak209

Critique de Gintama par jak209

Gintama est surement l'un de mes animés préférés ! Pourtant, j'ai remarqué avec le temps que tout le monde n'aimait pas cette série, dû à son humour atypique. En fait, elle représente à merveille le...

le 27 sept. 2013

cuicuit

Zura ja nai, Katsura da !

Attention ! Gintama est un manga (bon en l'occurrence il se trouve que l'animé est de meilleur qualité...) qui ne doit pas être vu si vous n'avez pas auparavant quelques connaissances de bases sur...

le 30 mai 2011

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

The Beginning After the End
insatiablement

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

Le Tombeau des lucioles
insatiablement

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018