La barbe, c'est trop swag.

Avis sur Vikings

Avatar estoun
Critique publiée par le (modifiée le )

Franchement, j'étais très enthousiaste par cette nouvelle série, peut-être un peu trop, au final je me sens mitigée et un peu déçue. Déçue notamment du point de vue scénaristique qui se résume à pas grand chose : un guerrier Viking souhaitant explorer l'ouest pour piller, tuer quelques autochtones histoire de se dégourdir un peu, et puis éventuellement en apprendre un peu plus sur les coutumes locales. Voilà. C'est tout.

Très peu, voire pas de réelles sous-intrigues, ou alors elles sont à peine explorées. Bien que Vikings tend à jouer dans le même registre que Rome, Spartacus ou encore Game of Thrones, je trouve qu'on en est assez loin.

C'est vraiment dommage car au niveau de la réalisation il n'y a rien à redire : c'est bien filmé, les paysages sont superbes, les combats sont classes et bien chorégraphiés, les décors sont parfaitement crédibles, les acteurs jouent bien, la violence est très bien dosée et les personnages sont plutôt intéressants, bien qu'on n'arrive pas à s'attacher réellement à eux (sauf le moine en ce qui me concerne). Il y a une véritable ambiance qui émane de cet univers, de ce monde viking, à la fois historique et peut-être aussi un peu fantastique/mystique grâce au folklore et à la mythologie nordique comme toile de fond. Après je serais incapable de dire jusqu'où cela respecte réellement l'Histoire, mais en tout cas à mes yeux ça me va très bien. A noter aussi que les scènes olé-olé sont assez rares, et qu'on ne voit pas un seul nichon sur les 9 épisodes, plutôt étonnant par rapport à ce qu'on peut voir d'habitude.

Vraiment dommage donc, car nous avons là une série de très bonne qualité, servie par un personnage principal particulièrement charismatique (et terriblement sexy) du nom de Ragnar Lothbrok, mais dont l'intrigue peine véritablement à emballer. Tout ça manque un peu de rythme, de moments forts, de suspens, de retournements de situations, de tensions, et surtout de réels enjeux pour donner un profond intérêt à l'ensemble. Et puis au niveau temporel on a du mal à se situer par moment, les ellipses sont trop courantes et parfois les épisodes s'enchainent comme si on passait du coq à l'âne limite. Certains éléments sont mentionnés à plusieurs reprises mais pas expliqués (pourquoi les fils de Haraldson sont morts ? Qui les a-tué ?) et d'autres nous tombent sur la gueule comme ça (l'épidémie). On ne sait pas trop où on veut nous emmener parfois.

Néanmoins ça se laisse regarder, ce n'est pas désagréable, mais personnellement cette première saison ne m'aura pas marqué plus que ça. J'en garde un goût plutôt amère même car j'adore ce type d'univers qui perso me fait voyager, voire rêver. Je trouve ça génial de pouvoir découvrir une autre culture (j'ignorais complément que les sacrifices humains étaient pratiqués au sein de ce peuple par exemple), mais je trouve que tout cela n'est pas suffisamment captivant et exaltant d'un point de vue scénaristique et dramatique. Vikings possède un énorme potentiel mais pas suffisamment exploité dans cette première saison. Peut-être que la deuxième me prouvera le contraire, ce que j'espère !

Edit suite à la saison 2 : finalement mes espoirs se sont réalisés. Grâce à cette deuxième saison bien plus violente, sombre et surtout beaucoup plus travaillée au niveau des enjeux et des intrigues, Vikings confirme son potentiel de départ et prend tout son envol en nous embarquant complètement avec elle. Les personnages principaux sont bien plus développés et on finit par s'attacher à chacun d'entre eux, il y a pas mal de retournement de situation et on se sent vraiment pris dans un fil conducteur. Naturellement, je rajoute donc 1 point de plus. Vivement la saison 3 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4081 fois
32 apprécient · 3 n'apprécient pas

estoun a ajouté cette série à 1 liste Vikings

Autres actions de estoun Vikings