Vi är Vikingar!

Avis sur Vikings

Avatar Jonathan Salamanca
Critique publiée par le

Les français savent somme toute assez peu de choses des vikings hormis qu'ils sont des pilleurs sans pitié navigants sur des drakkars et qu'ils portent des casques à cornes. Ah non, ça c'est faux, ils ne portaient pas de casques à cornes.

La série aussi comporte quelques éléments trompeurs sur les vikings. Leur supposée ignorance de l'existence des terres anglaises, leur système politique autoritaire alors qu'en réalité il était plutôt démocratique, leur utilisation de la peine de mort alors qu'au pire l'on devenait un paria exclu du reste de la société, ainsi que d'autres détails.
On se demande pourquoi la série respecte certains aspects comme le fait que selon la loi viking de cette époque un homme n'avait pas le droit de marcher plus de deux pâtés de maisons sans reporter un crime, si c'est pour en suite insulter d'autres vérités historiques.
C'est même spécieux pour le spectateur moyen qui croit ainsi s'instruire sur cette période de l'histoire.
Je regrette un peu que la série soit filmée en Irlande, une zone qui n'est pas vraiment connue pour la présence de vikings, cela enlève un peu de magie.

Quoi qu'il en soit il y a tout de même une volonté "historique". Le personnage principal Ragnar, est un héros des sagas Nordiques, il fut l'instigateur des premiers raids vikings. Le despote Horik est également un personnage ayant réellement existé.
J'apprécie aussi les passages en vieux Norrois et en Anglo-saxon.

Pour le reste, la série comporte du bon et du mauvais.
Certains personnages sont très charismatiques comme Floki, ou le personnage principal et sa femme. D'autres un peu moins, leur histoire a déjà été exploitée des centaines de fois dans d'autres films (type qui veut pécho la meuf de son pote).
L'ambiance est de qualité, on se croirait parfois vraiment en Scandinavie, mais le rythme est parfois un peu lent.

Néanmoins c'est une série que je recommande à ceux qui ont quelques affinités avec cet univers, ceux qui aiment bien celui de Game of Thrones par exemple.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 761 fois
7 apprécient

Autres actions de Jonathan Salamanca Vikings