Vision of Escaflowne
7.4
Vision of Escaflowne

Anime (mangas) TV Tokyo (1996)

Malgré un visionnage des plus éparses lorsque je n'étais encore qu'un môme, Vision d’Escaflowne reste l’un de ces fameux animes ayant, comme à l’image de Dragon Ball, marqué mon enfance comme il se doit ; j’entends donc par là que redécouvrir cette série de façon complète relevait d’une curiosité accrue par le temps et par l’absence d’une connaissance plus approfondie de cette géniale œuvre japonaise.


Si l’on devait faire une brève description de ce voyage onirique et fantastique qu’est Vision d’Escaflowne, on pourrait dire que cet anime combine astucieusement de nombreux codes propres au manga, issus des genres majeurs que sont le shonen (aspect à nuancer, et notamment relatif au personnage de Van) et le shôjo (la romance et les relations sentimentales en découlant).


A ceci vient s'ajouter un univers Mecha (les fameux guymelefs, oh oui) aux inspirations steampunk, et de multiples axes de développement étoffant au mieux la trame générale (science-fiction, fantastique, politique et j'en passe).


Ainsi, sans s’embourber dans tout ce mélange de styles, Vision d’Escaflowne s'avère rapidement être un anime bel et bien intelligent nous accrochant sans problème : si le premier épisode se révèle au départ quelque peu mièvre avec la présentation de l’héroïne Hitomi et de son petit monde sur Terre, les choses ne manquent pas de devenir intéressantes suite à l’apparition de Van et du Dragon, apportant dès lors à l’œuvre son aspect avant tout surnaturel.


Par la suite, nous voici irrémédiablement embarqués pour 26 épisodes de pur bonheur, l'intrigue nous amenant à explorer et découvrir aux côtés d’Hitomi le monde fabuleux de Gaïa, véritable univers médiéval teinté de science-fiction et de magie ; assurément, Vision d’Escaflowne drape celui-ci d'une ambiance proprement fantastique, au gré de mystérieux rayons de lumières, dragons et autres prédictions d’Hitomi (cartomancienne de son état), le tout sous couvert d'un soupçon de technologie permis par l’Empire Zaïbacher (et un certain Isaac...).


Sur ce point on peut d'ailleurs détailler plus précisément les guymelefs, de gigantesques armures de combat composant le paysage guerrier propre à Gaïa, et qui bénéficient en l'occurrence de design tout bonnement somptueux ; Escaflowne, Shéhérazade ou encore les guymelefs de Zaïbacher nous en mettent ainsi plein la vue, d'autant que ces derniers ne vont cesser de nous prodiguer bon nombre d'affrontements épiques et impressionnants au possible, sur fond d'une BO pour ainsi dire enchanteresse tant elle sait être renversante (et ce quelque soit le ton de la séquence concernée).


De plus, si l’on devait s’attarder sur le graphisme arboré par Vision d’Escaflowne, on pourrait dire que celui-ci, bien que d'inspiration shôjo en ce qui concerne les personnages, rempli son office avec un brio certain, ce au même titre que l'animation des guymelefs et autres forteresses volantes dans son ensemble…


Enfin, quid des protagonistes ? Il s'avère que la galerie principale comme secondaire est des plus intéressantes, car suffisamment fouillée pour accrocher, tandis que les têtes de files que sont Van, Hitomi et consorts ne lourdent en rien l'anime : de prime abord archétypaux, ceux-ci se révèlent être au bout du compte bien plus travaillés qu'il n'y paraissait.


Ajoutons que l’anime ne cesse de monter en puissance (si l’on peut dire) au fil des épisodes, et que ce dernier parvient à se conclure en apothéose, le tout non dénué d’émotion loin de là…


Pour conclure, que dire si ce n’est que Vision d’Escaflowne est un nom à retenir de l’animation japonaise, celui-ci s’appuyant sur des graphismes superbes (datant pourtant des années 90, et surpassant de loin ce que l’on peut voir aujourd'hui) et une ambiance fantastique proprement épique, magique et prenante… les années ont beau passer, le coup de coeur est donc toujours vivace !

NiERONiMO
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 juin 2015

Critique lue 1.6K fois

NiERONiMO

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

D'autres avis sur Vision of Escaflowne

Vision of Escaflowne
LeDinoBleu
9

Des Dragons et des mechas

Hitomi, une jeune lycéenne passionnée d'athlétisme, a hérité des dons de voyance de sa grand-mère. Parfois, elle tire les cartes pour ses amies. Amoureuse du capitaine de l'équipe d'athlétisme du...

le 5 févr. 2011

7 j'aime

Vision of Escaflowne
ZePostman
8

Critique de Vision of Escaflowne par ZePostman

Lors de sa diffusion hebdomadaire sur Canal+ dans les années 2000, j'avoue que j'avais rien pigé à l'histoire. J'avais même l'impression que Canal+ s'amusait à passer les épisodes dans le désordre...

le 14 août 2010

7 j'aime

Vision of Escaflowne
666Raziel
6

L'avis de 666Raziel

Grand classique ou série d'un autre âge ? C'est la question qui se pose lorsque l'on s'attaque à des séries qui ont déjà vingt bougies. Comme souvent, le plus dure dans ce cas de figure est de...

le 22 mai 2016

5 j'aime

4

Du même critique

The Big Lebowski
NiERONiMO
5

Ce n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé...

Voilà un film qui m’aura longuement tenté, pour finalement me laisser perplexe au possible ; beaucoup le décrivent comme cultissime, et je pense que l’on peut leur donner raison. Reste que je ne...

le 16 déc. 2014

33 j'aime

Le Visiteur du futur
NiERONiMO
7

Passé et futur toujours en lice

Un peu comme Kaamelott avant lui, le portage du Visiteur du futur sur grand écran se frottait à l’éternel challenge des aficionados pleins d’attente : et, de l’autre côté de l’échiquier, les...

le 22 août 2022

29 j'aime

Snatch - Tu braques ou tu raques
NiERONiMO
9

Jubilatoire...

Titre référence de Guy Ritchie, qui signa là un film culte, Snatch est un thriller au ton profondément humoristique ; le mélange d’humour noir à un scénario malin et bien mené convainc grandement,...

le 15 déc. 2014

18 j'aime

3