7.6

Série HBO (2016)

Il y a quelques mois, j'ai visionné un film de SF des 70s, avec un synopsis assez original, mais avec un traitement au final plutôt banal, dans la longue lignée de ces films de SF mal vieillis.
Puis à peine une ou deux semaines après la nouvelle série d'HBO est annoncée "Westworld", je vous avoue que j'ai mis du temps à admettre que Jonathan Nolan avait délaissé son projet d'adaptation de Fondation (à ce que j'ai cru comprendre) pour faire un remake de Westworld (portant le titre infâme de Mondwest en vf).
Je ne me suis donc pas jeté sur la série, mais j'entendais avec amusement les premières critiques et les premières statistiques.
Le week-end dernier je me suis lancé, j'ai tout visionné d'une traite, et ben mon colon j'ai pas été déçu ! Alors je ne vais pas faire la liste des éléments qui m'ont déçu, parce qu'il n'y en a pas.

Le défaut récurrent des histoires centrées sur l'IA est qu'elles n'arrivent jamais à approfondir toutes les pistes et questions qu'elles soulèvent. Westworld traite de (presque) tout, hormis peut-être l'aspect politique, la série (pour cette première saison) aborde toutes les questions que soulèvent la possibilité d'une "conscience" artificielle. Je suis rarement sorti d'un visionnage avec autant d'interrogations, pas sur l'histoire, mais sur le fond. Et franchement ça fait du bien de voir une aussi grosse production développer à ce point des questions de fond.

Le nombre de clins d'oeil, d'inspirations (qu'elles soient voulues par les créateurs de la série ou qu'elles viennent de mes propres références SF) est assez impressionnant.
Le parfait arrangement entre Ghost in the Shell, Jurassic Park, Blade Runner, Zardoz, Matrix, The Truman Show, The Game, Dark City. Plus récemment on pourra reprendre les réflexions laissées par Ex Machina. Dans un autre registre on appréciera les notes sur Lewis Carroll, Shakespeare, De Vinci, Asimov.

Quelle surprise d'entendre les airs de The Cure, Radiohead, des Stones, sans pour autant tomber dans le surfait : les morceaux sont tous choisis en accord avec l'esprit de la série (Exit Music : sublime). Les morceaux originaux de Rawin Djawadi sont tout aussi puissants et marquants, créants très astucieusement le décalage entre les souvenirs étranges et insondables d'un côté et la routine froide et mécanique de l'autre. Alternant également entre des sonorités très Western et des morceaux électroniques rythmés rappelant plutôt la composition de Vangelis pour Blade Runner. Si on ajoute à cela des grands classiques (Chopin, Debussy) on obtient un résultat assez bluffant.
J'ajouterai que cette manière de fixer la BO dans l'univers même de la série par le biais d'un réel piano me fait penser à la manière d'ancrer la BO des Gardiens de la Galaxie via le Walkman de Starlord, et ça marche encore une fois à merveille.

Les acteurs sont assez bluffants, notamment tous les acteurs jouant les machines.
Anthony Hopkins parfait dans son rôle maintenant "classique" de patriarche tout-puissant, à la fois reconfortant et terrifiant, esthète et monstrueux. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison à Hannibal notamment lors de sa réflexion sur les hommes de Néanderthal ("We ate them.").
Ed Harris dont la présence seule est un clin d'oeil au Truman Show, dont l'avancée implacable au fil des épisodes fait écho à son alter-ego du film d'origine.

Bref je vais m'arrêter ici parce qu'il y a trop à dire, et qu'il est déjà 2h40, mais vous aurez compris que cette série est pour moi une réussite totale, dans tous ses aspects et que je vous la recommande ardemment ! Je ne sais pas ce qui me retient de glisser vers le 10/10, le recul je dirais ?

Baelish

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries de 2016, Les meilleurs génériques de séries et Les séries aux meilleures bandes originales

le 5 janv. 2017

Arthur Dujardin

D'autres avis sur Westworld

Hagstrom

Wastworld, un joli gâchis

Après nous avoir offert une première saison intrigante en proposant un univers complexe et original, la saison 2 de Westworld s'enfonce lamentablement dans le wtf à embranchements multiples. Une...

le 22 juil. 2018

Vincent-Ruozzi

Theme park world

En 2014, HBO annonçait en grande pompe que Jonathan Nolan allait être en charge de l’adaptation de l’œuvre culte de l’écrivain Isaac Asimov, Fondation. Coécrivant la plupart des films réalisés par...

le 20 déc. 2016

Quentin_Pilette

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

Alien - La Résurrection

L'Alien en trop...

C'est ma première critique, et c'est une critique très très négative ! Je crois qu'Alien 4 est le premier Alien que j'ai vu, j'étais tout jeune donc je ne m'en souvenais pas vraiment, à part la scène...

le 23 janv. 2014

Capitaine de Castille

Critique de Capitaine de Castille par Arthur Dujardin

Une histoire de cape et d'épée classique sur fond historique de conquête du Mexique par l'expédition de Hernan Cortés. Un film sympathique qui prend le temps de poser ses personnages, temps qui paye...

le 13 mai 2018