Saison 1
🎼 Tu es de ma famille, de mon ordre et de mon rang, celle que j'ai choisie, celle que je ressens, dans cette armée de simple gens, tu es de ma famille, bien plus que celle du sang 🎼 (Jean-Jacques Goldman / "Famille").
Cette chanson de Goldman reflète à merveille ce qu'est A million little things et les sentiment qu'arborent ses personnages. Pour ça, c'est une jolie série.

Donc, contrairement à This is us, on a ici un groupe d'amis plutôt qu'une seule et même famille... mais le principe et mon ressenti restent les mêmes pour les deux séries familiales. A ceci près que je préfère légèrement le show de ABC plutôt que la famille Pearson sur NBC.
Entre le mystère concernant le pourquoi de la mort du personnage central et les retours en arrière (bien que ce ne soit pas ici des timelines différentes, juste plusieurs épisodes entiers consacrés à l'avant série), on sent bien d'où vient l'inspiration des créateurs de AMLT et de son network appartenant à Disney, d'où ma comparaison entre les deux séries (sans oublier le fait que This is us semble être devenu la référence dans le genre ces dernières années) ^^

Que puis-je dire sur la série en elle-même (et sur la saison) ? Ba pas grand chose en réalité, c'est une pure série familiale avec son lot de bons sentiments, de tromperies, d'engueulades et autres joyeusetés familiales ^^ C'est peut-être un poil plus "soapy" que This is us (mais nettement moins que Brothers & Sisters faut pas pousser ^^ ) tout en restant plutôt intimiste et pas trop grandiloquant.
La petite chose que je lui reprocherais est son léger manque de réalisme par moment. Bien sûr, ça fait partie du genre (de toute façon, réalisme et fiction, c'est un peu antinomique) mais outre le fait qu'il arrive beaucoup de choses à ce petit groupe de personnages, j'ai surtout tiqué sur la tentative de suicide simultanée de 2 des 4 amis dans le pilote. Ce côté too much aurait pu me sortir définitivement de la série.

Bref, une bonne petite série familiale avec des personnages attachants, rien de révolutionnaire mais sympathique sans aucun doute.

Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 14.21/20 (+0.02 sur les deux premières saisons de This is us)

Saison 2
🎼 I'll be there for you (when the rain starts to pour), I'll be there for you (like I've been there before), I'll be there for you (cause you're there for me too) 🎼 (The Rembrandts / "I'll be there for you").
Je trouve que cette chanson reflète bien l'amitié qui unit les héros de AMLT...et comme y'a aucun risque que je débriefe une saison de Friends, je me suis dit que je pouvait l'utiliser ici ^^

Y'a pas à dire, ABC (appartenant à Disney) est vraiment bon sur les séries familiales. En tout cas, ce qu'ils proposent dans ce domaine là me convient parfaitement (et ce depuis longtemps). C'est un peu comme les séries procédurales sur CBS, je trouve que c'est là-dessus qu'ils s'en sortent le mieux.

Cette deuxième salve d'épisodes est encore meilleure que la précédente. Cette impression est sûrement en partie dû au fait que je connais maintenant bien les personnages et que je me suis attaché à eux (ce qui me prend toujours un peu de temps). J'ai aimé la plupart des intrigues de cette saison.
J'ai même apprécié celle avec Chandler Riggs (Carl dans The Walking Dead), pourtant les ados dans les séries et mois ça fait deux ^^ Mais bon, là, c'était bien dosé, assez juste dans la narration et dans le jeu d'acteur du jeune comédien, et en +, ça ne dure qu'une demi-saison, vraiment bravo pour ça.
Autre bonne chose, c'est le bond dans le temps de 3 mois après la grosse révélation de mi-saison. Le procédé est toujours casse-gueule dans une fiction mais là, ça fonctionne particulièrement bien. Ca a permis d'éviter des choses trop attendues (comme le début de la crise d'ado de la fille de Delilah). Je pense même que l'ellipse était la meilleure chose à faire dans cette situation pour faire avancer le récit et le rendre + vivant.

Sinon, y'a une chose que j'aime beaucoup dans AMLT, c'est la relation entre Gary et Danny (le fils de Delilah). Déjà, j'aime beaucoup les deux personnages (Gary est mon préféré) mais le lien qui les unit est très touchant.

Bref, une super saison pour A million little things, un poil meilleure que la précédente même. Pour les fans des séries familiales, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Notes : entre 13.5 et 15
Moyenne : 14.29/20 (+0.08 sur un an)

Saison 3

🎼 Elle court, elle court, la maladie tout court, dans le coeur des enfants mais surtout des + d'77 ans 🎼 (Michel Sardou / "La maladie d'amour").

On va pas se mentir, si y'a bien une chose qui datera une série (et qui accessoirement nous marquera ^^), c'est la COVID-19...car je suis sûr que même si je revois cette saison 3 dans 20 ans, je saurai dire qu'elle a été diffusée lors de la saison 2019-2020 ^^

Cette maladie a aussi des conséquences concrètes et visibles sur la production. En effet, à cause des frontières fermées et autres isolement à l'entrée des pays, pour l'une des actrices principales (qui vit au Canada ou en Europe je sais plus), il était difficile de faire des allers-retours et donc de rester loin de sa famille. Résultat, elle est absente des deux derniers tiers de la saison. Ca rend toute cette partie là de l'histoire d'autant + bizarre que le personnage a deux enfants qui eux, sont toujours présents . D'ailleurs, j'ai pas tout compris pourquoi sa fille (partie la rejoindre quelques, jours à paris) a pu retourner aux States mais pas la mère ^^

Au-delà de ces incohérences (avec lesquelles les scénaristes sont bien obligés de s'adapter), le drama familial d'ABC m'est toujours sympathique. Dans ce genre, c'est pas mon préféré mais malgré ses défauts, j'ai cet attachement aux personnages qui me fait passer un bon moment devant. Ce petit truc en + difficile à expliquer.

Dans les choses à retenir de ces 18 épisodes, un autre sujet d'actualité y est évoqué. L'affaire Georges Floyd et le mouvement Black Lives Matter. C'est plutôt bien amené et c'est cohérent avec le reste du show. Le sujet est lourd...mais c'est à l'image de la série au final ou il n'arrive que de très grosses galères aux personnages (les pauvres) ^^

Bref, A million little things connait une très légère baisse mais rien de dramatique. Une série bien dans son époque.

Notes : entre 13.5 et 14.5

Moyenne : 14.11/20 ( -0.18 sur un an)

Saison 4

🎼 Je peux seulement te dire, qu'il m'a fallu la peur pour être rassuré, que j'ai connu la douleur avant d'être consolé 🎼 (Emmanuel Moire / "Beau malheur").

A million little things est pour moi ce qui représente le mieux l'oxymore (comme beau malheur). Les sujets les plus graves sont abordés (suicide, cancer, dépression, racisme etc...), et pourtant, c'est l'une des séries les plus positives que je connaisse...c'est un tour de force à ce niveau là.

Malgré la positive attitude des personnages toujours très présente (je vous rassure, Lorie ne fait pas partie de la BO pas plus qu'il n'y a d'imitation de Jean-Pierre Raffarin), je dois reconnaitre que petit à petit, je ressens une certaine lassitude.

Bon, ça, c'est ce que j'étais sur le point décrire après une première partie de saison décevante (pas aidée par le départ d'une actrice principale qui en a entrainé un autre par la force des choses). Heureusement, la seconde moitié m'a réconciliée avec le drama familial, déjà plus dans ses standards.

Ceci dit, ce sentiment de redondance ne s'est pas totalement estompé. Malgré de nouvelles histoires, le show d'ABC a tendance à bégayer. En effet, on commence a bien connaitre les tics et l'attitude des personnages (ce qui diminue les surprises possibles). C'est un symptôme que je connais bien dans ce genre sériel (ce qui me fait dire qu'il était sans doute bon de mettre un terme à la série rapidement).

A noter le twist final qui m'a cueilli, clairement, je ne m'y attendais pas. Ca prouve que la série est encore capable de qualité et de provoquer des choses chez ses téléspectateurs.

En revanche, j'en ai marre des personnages qui disent se sentir moches alors que ce sont des avions de chasse...si c'était le cas, qu'est que devraient dire ceux des séries anglaises (qui eux sont déjà plus proche du réel) ^^

Bref, j'ai eu peur en démarrant la saison, je suis finalement impatient de découvrir l'ultime salve d'épisode.

Notes : entre 13 et 15

Moyenne : 14.10/20 ( -0.01 sur un an et plus bas historique)

le 6 déc. 2023

D'autres avis sur A Million Little Things

A Million Little Things

Une jolie série

Saison 1 🎼 Tu es de ma famille, de mon ordre et de mon rang, celle que j'ai choisie, celle que je ressens, dans cette armée de simple gens, tu es de ma famille, bien plus que celle du sang 🎼...

le 6 déc. 2023

A Million Little Things
Cphanie

Arrff le changement de script

La série la plus moderne que j'ai vu ces dernières années . Tous les themes liés au amis à la famille, aux liens . Chacun a sa place et à la fois on évoque avec justesse cette difficulté d'être...

le 7 juil. 2021

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021