Une série potentiellement prometteuse dans l'univers "pure" d'ALIEN. Malheureusement NOUS EN SOMMES LOIN. Étant fan de la première heure, avec le chef d'œuvre de Ridley Scott et des 3 suites, on a ici un autre point de vue, générationnel, qui ne respecte pas l'univers dans son ambiance profonde de la mythologie, à savoir la suggestion, les interrogations, une noirceur dégoulinante, et surtout la biomécanique et son mystère. Non ici c'est un ersatz qui coure après beaucoup d'idées (parfois très bonnes) sans les mener jusqu'au bout.
A part l'épisode 5 de cette série que je trouve vraiment très bon (d'ailleurs la série aurait dû commencer là) + quelques parties dans le laboratoire avec les espèces extraterrestres qui restent intéressantes, tout le reste est à côté de la plaque.
Les designs sont bâclés (la pieuvre avec des yeux etc...) où est passé le style Giger et les ambiances ?
Pourquoi les bestioles ressemblent à ce que l'on trouve au fond la mer dans les abysses et non rien d'extraterrestre ?
Les actings sont très moyens, le frère de Wendy (Alex Lawther) ne sait pas trop quoi jouer, il a l'air perdu, tout cela n'est pas du tout à la hauteur du grand mythe jusqu'à frôler la mièvrerie dans les rapports (idées intéressantes), entre les humain, les IA et les cyborgs...
Visuellement c'est très moyen, Alien c'est du huis clos, c'est du noir profond désigné au cordeau, Fédé Alvarez avait réussi de manière pas trop mal à retranscrire l'ambiance avec son Romulus, ici nous en sommes très loin.
Jusqu'à un Xénomorphe apprivoisé qui réagit au sifflet de sa maitresse (like a dog), dans une île paradisiaque au milieu de la jungle et sur la plage.... Au secours !
Si la saison 2 parle de confinement on ne sera pas loin des Jurassic Park ! Lol.
Bien trop d'idées sont confuses et trop mal exploités par M Hawley, qui je me demande bien comment il va faire pour faire la soudure avec le 1er Alien...
Alien Earth pourrait tout simplement être une bonne série de science fiction si on la débarrassait de son lien avec le monstre (oublié dans cette saison1) et son titre qui le lie à l'arc narratif et au mythe. C'est globalement raté sans être abjecte.