Saisons 1&2
🎼 Pourquoi viens tu si tard, je ne t'attendais plus 🎼 (Ludivine Sagnier / "Si tard").
2h du mat', voilà l'heure à laquelle TF1 a diffusé All Rise ces derniers jours (à coup de 5 épisodes pendant toute une semaine). Cet horaire prestigieux (qui a permis à un max de gens de la découvrir) est sans doute un hommage à la mythique case nocturne de France 2 (ou ont été diffusées A la Maison Blanche et Les Sopranos entre autres) ^^
Hormis son caractère judiciaire, je ne savais absolument rien de All Rise avant de la commencer, ça ne rend la surprise que plus belle.
Soyons honnête, le drama de CBS ne révolutionne rien (mais pouvait-on attendre autre chose d'un network conservateur et pour vieux ? ^^ ). Le fond comme la forme sont assez classiques pour ce genre sériel, à ceci près que le cast est bien plus diversifié que d'habitude sur la chaine. D'ailleurs, les questions raciales sont largement mises en avant (ce qui fait qu'elle est bien ancrée dans son époque).
Je vais faire une comparaison peut-être douteuse mais All Rise me fait penser à Grey"s Anatomy. Bon la pratique du droit est sans doute plus présente ici que celle de la médecine dans Greys mais dans les deux cas, les personnages prennent le dessus sur la profession. Certes, y'a des sujets sérieux qui sont abordés (et bien traités) mais les nombreuses histoires d'amour entre les personnages et le côté caricatural de certains rendent le tout assez léger.
En tout cas, la série m'a permit de retrouver des acteurs que j'aime bien. Paul McCrane et Peter MacNicol pour les secondaires et Marg Helgenberger que j'étais ravi de revoir après 12 ans et 260 épisodes des Experts.
Bref, All Rise n'est pas la série de la décennie mais elle est cool. Que ce soit côté judiciaire comme côté personnages, elle mérite d'être regardée. Par contre, mieux vaut aimer la partie privée et amoureuse de ces derniers si on veut accrocher ^^
Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyennes : 14.21 et 14.18/20
Saison 3
🎼 Souvenirs souvenirs, je vous retrouve dans mon coeur 🎼 (Johnny Hallyday / "Souvenirs souvenirs").
Bon, je crois qu'All Rise (Justice à L.A.) ne restera pour moi que de la consommation courante sérielle. Elle ne prendra pas une place particulière dans mon coeur et mon nombre de souvenirs la concernant sera limité. Cela dit, je la trouve sympathique et j'ai passé de bons moments devant ces 58 épisodes... ce qui reste supérieur à 80% des séries ^^
Le changement de chaine pour cette 3ème saison n'a rien apporté de neuf au contenu. Y'a Marg Helgenberger qui a réduit sa participation (on sent bien qu'on ne peut plus lui payer un cachet à chaque épisode ^^) au profit de plus de place faite aux personnages racisés (ce qui est logique vu la nouvelle chaine qui accueille la série).
Je retiens surtout deux opus. Un épisode "Et si" qui raconte ce qui se serai passé si notre héroïne avant choisit une autre voie dans sa vie (je déteste ces opus et celui là ne fait pas exception) et un autre bien meilleur qui s'inspire fortement des évènements qui se sont déroulés au Capitole de Washington en janvier 2021.
BILAN
Comme je le disais tantôt, All Rise n'est pas une série inoubliable mais elle est agréable à suivre tout de même. Les personnages sont attachants et y'a une certaine légèreté qu'on retrouve peu dans ce genre sériel. En fait, je la rapprocherai de Grey's Anatomy. Les histoires d'amour et d'amitié prennent autant d'importance que le côté judiciaire du show.
Bref, n'étant pas hyper fan des intrigues romantiques et préférant les legal drama sérieux, celui là ne fera pas partie de mes préférés mais j'ai pris un plaisir certain à la suivre. Cela dit, je suis pas mécontent de son arrêt, je trouve toujours que ce genre d'histoires entre les personnages finissent par rapidement tourner en rond (et sur la fin, je commençais légèrement à décrocher).
ALL RISE
Chaines : CBS puis OWN (Oprah Winfrey Network)
Saisons : 3
Episodes : 58
Notes : entre 10 et 15
Moyenne par saison : 14.21 - 14.18 - 14.05
Moyenne de la série : 14.15/20