J'avoue que ma note est surcôtée, je n'oserais pas à me dire que cette série est un chef d'oeuvre mais comparé à ce que Disney + nous a proposé (Oui The Mandalorian c'est pas mal mais sans plus) c'est clairement au dessus !
J'avoue que les trois premiers épisodes, voir les 4, pourraient rebuter par ce côté assez lent et puis ben ... On parle de Cassian Andor, pas d'Obi-Wan, de Dark Vador ou de Boba Fett, et puis il n'y a pas de petites peluche mignonne qui pourra être dérivée en 5000 produits. Mais ce qui pourrait paraître être un défaut devient une qualité et puis la série pour une fois dépasse les 6 épisodes donc il faut prendre le temps d'introduire les personnages correctement.
Ici pas de jedi, pas de bien contre le mal, pas de super gentil (mais quand même des superméchants ..., pas d'épisodes inutiles, j'aime beaucoup The Mandalorian mais genre l'épisode dans lequel il doit se débarasser d'une araignée géante pendant 30 minutes (si je me rappelle bien) ben ... bof quoi.
Mais ENFIN dans un Star Wars on voit ce que le peuple subit, pas seulement les héros où les riches mais le bas-peuple lui même. On voit clairement pourquoi la rebellion existe et surtout la cruauté de l'Empire. Ici pas de grand seigneur sith ou de grand jedi mais des personnes du peuple et des sénateurs dans tout ce qu'il y a de plus chiant ou inutile en dehors de leur soutien à la rebellion.
Dés le premier plan d'Andor on voit ce même arriver dans une ville qui ressemble un petit peu au Los Angeles de Blade Runner à rechercher sa soeur dans ce qu'on nous fait bien comprendre un bordel. Il y a des morts marquantes pour des personnages qu'on connait à peine, de l'émotion hors fan service, de la violence, on en est pas au point de GoT mais je dois avouer que je ne pensais pas que je serais choqué par des scènes de torture dans un Star Wars.
Comme j'ai dit le fan service est au minimum mais il existe un tout petit peu, on mentionne vite fait Jakku, Belsavis, les Rakatas, ça plaira au aficionados de l'univers étendu, pour le profane ben ça dure 2sec donc ça ne dérange pas.
Pour simplifier les choses :
- Obi-Wan n'avait aucune ambition : Andor en a
- The Book of Boba Fett avait (entre autres) une réalisation execrable : Andor propose des plans très intéressants, en gros les plus intéressants depuis (hum, je parle que de real) Star Wars 8 (sur Krayt) ou Rogue One.
- The Mandalorian (la seule série valable de Disney +) avait une direction artistique qui faisait très vite vide: Andor ... Bref vous avez compris
- Et Star Wars Rebels et Clone Wars bien qu'intéressant avait tendance à être par beaucoup de moments trop enfantin : Là Andor nous propose des scènes poignants et matures et l'empire n'est pas constamment ridiculisée.
Je trouve vraiment dommage que la série ne soit pas regardée tant que ça car c'est clairement la production LucasFilm qui propose le plus de choses, semble sincère et créative. C'est pour ça que j'ai mis un 9 alors qu'en vrai je trouve que ça mériterait un 7,5. Malheureusement la conséquence sera que la prochaine série/prochain film Star Wars sera de nouveau des personnages cultes de la saga (bientôt ils vont faire une série sur Darth Maul si ça continue) et ne proposera de nouveau plus rien.
Dommage, je vous conseille juste de regarder la série, et quelques épisodes, je suis certain que vous ne le regretterez pas !