Clap de fin pour cette 3ème et magnifique saison, bien au-dessus des 2 premières avec les 5 derniers épisodes impressionnants; Disney + m'étonne enfin ! Et le spectacle est hautement familial sans tomber dans la mièvrerie, pour une fois.
Au risque de me répéter, parce qu'il le faut ici, le travail est monstrueux, suffit d'avoir un œil
avisé sur chaque élément; il y a beaucoup de soin et Andor veut qu'on le voit; avant-même
le dernier épisode, je me sentais très bien et je n'avais pas envie de partir. J'aurais doublé le budget (déjà conséquent) pour étirer encore plus les décors, costumes, architectures, c'est vraiment là ou ANDOR explose les yeux.
Les personnages quant à eux ont beaucoup plus de subtilité et d'épaisseur; de "force" intérieure que dans les autres boutures; pas spécialement ratées (sauf THE ACOLYTE où là ils ont touché le fond;) mais très inégales. De Boba Fett à Kenobi en passant Ashoka ou Skeleton Crew ( je mets Mandalorian de côté.) tous ont une "pâte" Star Wars indéniable; mais tous se copient trop ; des calques; et les personnages autant que les dialogues peinent à exister. On s'ennuie vite. Pas là.
Je pense aussi aux créatures qui manquent de créativité, redondance des couleurs et des formes; et finissent par non plus se fondre mais disparaître totalement dans le paysage. Pas là.
Je m'en garde une sur la fin qui m'a fait plier de rire et m'a rappelé un certain Jim Henson.
Seuls les Stormtroopers résistent ! Ils sont partout; c'est l'ossature; on ne peut faire sans.
Andor ne cherche pas spécialement à en mettre plein la vue, mais pose chaque élément avec soin; chaque personnage est bien étudié et creusé, c'est vraiment intéressant et magnifiquement posé sur un écrin SF inspiré et inspirant.
Du bel art.
Reste, à la vision du dernier épisode ( joliment conclu mais nous laissant sur une grosse faim)
la sensation désagréable de s'être fait arnaquer. La fin est tellement alléchante en bien des points.
Combien de temps on va devoir attendre la suite; il suffirait d'en pondre deux fois plus en même temps et de les distiller avec 6 mois d'intervalle car il y a trop de séries qui vont et viennent et le temps fait qu'on les oublie et il faut sans cesse reprendre le fil ( qui ne se repasse pas le dernier épisode de la saison précédente histoire de se remettre dans le mood après deux ou trois ans d'attente;) pour retrouver l'immersion initiale. Les saisons sont trop courtes et les épisodes parfois passent trop vite; et on se dit" vite expédié" à la fin. Dommage. C'est tellement grisant.
Dernière en date à m'avoir plu, THE EXPANSE était plus généreuse;
Très belle série.
La première saison m'avait plu et surpris car j'en avais marre des purges autour de l'univers Star Wars que j'adore pourtant d'autant que le dernier en date The Acolyte fut un summum de mievrerie et de paresse.
C'était sans compter la force toute singulière d'Andor dont le 3 ème épisode est un sommet selon moi en bien des points et renvoie toutes les dernières tentatives au placard sans autre forme de procès.
Toute y est à commencer par le principal : Star Wars. Pas besoin de ressortir tout l'attirail et de vouloir absolument en mettre plein les yeux sans fond, juste ce qu'il faut avec les bons effets et surtout une vraie narration dramatique comme on l'aimait tant avant. On pourra presque lui reprocher son 'humour rare mais qu'à cela ne tienne, l'ensemble est vraiment cohérent et intense.
Effets, costumes, paysages, on ne lâche pas les chiens à tout va, on pèse ici. Je m'incline et souhaite poursuivre cet enthousiasme car Andor est sans conteste l'une des meilleures séries autour de l'univers star wars et ce bal final est somptueux et vertigineux. Bravo. Encore