5.1

Série The WB (1999)

Voir la série

ANGEL est la série Spin-Off de BUFFY CONTRE LES VAMPIRES, se déroulant après la saison 3 de Buffy ainsi qu'en parallèle des saisons suivantes de cette dernières.

Et c'est une excellente série dans la lignée de Buffy tout en étant plus sombre et adulte.

Saison 1

L'histoire de cette saison 1 est très bonne, sur Angel qui vit désormais à Los Angeles et qui travaille comme détective privée pour aider les gens et purger la ville des vampires et démons. La trame principale est très bonne avec la lutte contre le cabinet Wolfram & Hart (et qui continuera dans les saisons suivantes vu la fin de cette saison 1).

Les personnages sont excellents, avec en tête David Boreanaz qui est très bon dans le rôle d'Angel, avec un très bon traitement en continuité à celle de Buffy où il cherche à faire le bien depuis qu'il a retrouvé une âme. Ses tourments sont toujours présents que ce soit par rapport à son passé avec les meurtres qu'il a commis, et aussi le fait qu'il peut redevenir mauvais en ayant du bonheur, notamment dans l'épisode 17 où il redevient Angelus à cause d'une drogue euphorisante. Et il a aussi l'épisode 8 avec Buffy en guest qui est excellent avec l'un des moments les plus émouvants des deux séries avec les deux qui ne peuvent pas vivre ensemble. Et on développe Angel à travers des flashbacks avec les moments où il est devenu vampire et quand il a retrouvé son âme par les bohémiens.

Après le reste des personnages sont très bons, avec Cordélia de la série Buffy qui devient un des personnages principaux de la série spin off, et qui, tout en voulant réussir sa vie à Los Angeles, va aider Angel dans sa lutte contre le mal dans la ville, et qui va également hérité d'un pouvoir permettant d'avoir des visions sur des évènements terribles qui peuvent se dérouler, qu'il a hérité de Doyle. Et Doyle est un très bon personnage mi humain, mi démon, qui durant les 9 premiers épisodes (avant son sacrifice dans l'épisode 9) va aider Angel à fonder "Angel Investigations". Et on a Wesley (de la saison 3 de Buffy qui était sensé remplacé Gilles en tant qu'observateur de Buffy) qui est très bon, et qui est un des personnages principaux de la série dès l'épisode 10, devenu cette fois ci un chasseur de démon solitaire qui va s'associer à Angel. Et les autres personnages sont très bons, comme Kate, la policière qui va collaborer avec Angel, mais qui va développer une haine contre l'espèce d'Angel, ainsi que Charles Gunn dans les 3 derniers épisodes (et qui deviendra plus important des les saisons suivantes), un jeune des rues qui devient leader d'un gang de jeunes pour lutter contre les vampires.

Les épisodes et histoires racontées sont très bons et diversifiés, que ce soit un épisode où Angel doit affronter Spike qui veut une bague permettant d'être invulnérable, un épisode où Angel doit affronter un vampire (interprété par Jeremy Renner) qu'il avait formé, un épisode d'exorcisme contre un démon qui possède une famille, un épisode où Angel se retrouve emprisonné et doit participer à un tournoi de combats entre démons, ainsi qu'un double épisode qui conclue l'arc de Faith instauré dans la saison 4 de Buffy, où on voit que Faith est un personnage profond et torturée.

Après la mise en scène est très bonne dans les scènes de combats et les effets spéciaux.

Et la musique est très bonne, notamment celle du générique.

Une excellente première saison.

Saison 2

La saison 2 est vraiment excellente. Les intrigues principaux autour de cette saison sont vraiment très bonne, avec d'abord Angel qui doit faire face à Darla, la vampire qui l'avait crée et qui a été ressuscitée par Wolfram & Hart pour corrompre Angel, ainsi que la fin de la saison où Angel doit partir dans la dimension de Pylea pour libérer Cordelia qui s'est retrouvée aspirée.

Le tout est vraiment bon dans la lignée de la première saison.

Les personnages sont très bons, avec Angel qui a le droit à un très bon développement, surtout en milieu de saison où il se laisse aller dans son coté sombre (sans redevenir Angelus) et dans le désespoir, ainsi que dans les derniers épisodes dans la dimension de Pylea où il se transforme en monstre assoiffé de sang, avec en plus la thématique de l'épisode 21 avec la dimension qui joue le rôle du miroir (notamment au niveau de la perception).

Après on a Darla qui a le droit à un très bon traitement (et surtout important dans le basculement d'Angel), d'abord revenant en tant qu'humaine pour tenter de corrompre Angel, pour avoir une âme comme Angel mais avec un désir de devenir immortelle en raison de sa maladie, pour après redevenir une vampire avec Drusilla (engagée par Wolfram & Hart) qui la retransforme.

Le reste des personnages sont très bons, avec Cordelia, Wesley, ainsi que Gunn qui devient désormais membre d'Angel Investigations.

Et les personnages secondaires restent bons, avec Lindsey qui reste pendant une bonne partie un des antagonistes pour au final quitter définitivement Wolfram & Hart quand ces derniers ce sont mis au trafic d'organe, ainsi que Kate qui reprend confiance envers Angel, bien qu'elle tombe dans la dépression après avoir été virée de la police.

Et le nouveau personnage de cette saison et qui deviendra un des personnages principaux des prochaines, c'est Lorne. Un excellent personnage fun, un démon médium venant de la dimension Pylea et fan de musique, et qui a son propre club-karaoké à L.A réunissant humains et démons où il lit dans les pensées à ce qui le veulent si ces derniers chantent sur scène. Un excellent personnage apportant beaucoup de légèreté et d'humour.

On a aussi l'introduction dans les derniers épisodes d'Amy Acker dans le rôle de Fred, une femme qui est prisonnière de la dimension Pylea depuis 5 ans.

Et on a également des flashbacks autour d'Angel et de Darla, avec en plus les flashback de l'épisode de l'histoire de Spike dans la saison 5 de Buffy qui sont plus complètes dans cette saison d'Angel (surtout celle de la révolte des Boxers).

Les épisodes sont bons dans l'ensemble, avec la lutte contre les projets de Wolfram & Hart, les affaires de démons, ainsi que les épisodes comme celle de l'hôtel Hypérion qui deviendra le nouveau QG d'Angel Investigation, ainsi que les épisodes finaux dans la dimension Pylea avec des moments sérieux au niveau des thèmes, tout en ayant de la légèreté.

Une excellente saison 2.

Saison 3

La saison 3 est excellente, l'une des meilleures saisons de la série. L'intrigue principale est excellente, avec Angel qui a désormais un fils né de Darla (qui a le droit à une très bonne conclusion), mais qui doit faire face à Holtz, le chasseur de vampire qui a été ressuscité par un démon pour exercer sa vengeance sur Angel après que ce dernier avait massacré sa famille en tant qu'Angelus.

Le tout est vraiment bon avec des épisodes digne du reste de la série, ainsi qu'une évolution de la tournure de la série, avec des moments comme Holtz qui s'empare du bébé d'Angel pour l'éduquer dans une autre dimension, ainsi que Connor qui a été formé par Holtz pour tuer son père quand il revient sur Terre.

Les personnages restent excellents, avec en tête Angel qui cette fois si devient père dans cette saison. Après on a Cordélia qui a une évolution, où elle accepte de devenir un demi-démon en raison des visions qui sont entrain de la tuer, notamment dans l'excellent épisode consacrée à elle où elle peut réécrire son histoire avec le démon Skip. Après on a Wesley qui à le droit à un très bon traitement, où ce dernier finit par capturer Connor en raison d'une fausse prophétie où le père doit tuer le fils, ce qui l'amène à se faire bannir du groupe (avec notamment la fin de l'épisode 17 où Angel tente de le tuer à son lit d'hôpital), et de petit à petit devenir membre de Wolfram & Hart. Après on à Fred qui va de plus en plus faire partie du groupe et passer au delà de ses traumatismes depuis sa vie dans l'autre dimension, et formant un couple avec Gunn (qui lui a son épisode à lui où on apprend qu'il avait vendu son âme à un démon).

Et on a l'antagoniste Holtz qui est très bon, avec son plan pour se venger d'Angel en faisant passer ça comme un acte de justice, et qui va retourner Connor contre lui.

Et la fin offre un cliffhanger avec Connor qui jette Angel au fond de l'océan, et Cordélia qui part dans une autre dimension pour sa dernière épreuve pour devenir un être supérieure.

Et les épisodes hors de l'intrigue principale sont très bonnes et diversifiées (comme pour le reste de la série), avec un épisode où le gang de Gunn chasse les démons par plaisir et prennent d'assaut le club de Lorne, un épisode où un vieil homme prend possession du corps d'Angel, un épisode contre un démon qui peut faire ressortir la misogynie des hommes...

Une excellente saison 3.

Saison 4

La saison 4 est vraiment très bonne.

L'intrigue principale est très bonne, sur Angel (qui a été délivré par Wesley du coffre au fond de l'océan) et son équipe qui cherchent à lutter contre l'Apocalypse. L'histoire est bourrée de rebondissements, avec Cordélia qui revient de la dimension supérieure mais qui se révèle être sous l'emprise du maitre de la Bête, la Bête qui fait régner la terreur à L.A, poussant l'équipe à faire revenir Angelus qui lui est le seul à connaitre le point faible de la bête, ainsi que la dernière partie de la saison où le maitre de la Bête est né de Cordélia et de Connor et qui impose la paix en supprimant le libre arbitre de la population (et offrant aussi des moments drôles avec les personnages envoutés, notamment dans les épisodes 18 et 19).

Les personnages sont très bons, avec en tête Angel qui reste très bon, avec en plus en milieu de saison le retour d'Angelus avec son coté cruel et manipulateur (et offrant aussi une sorte de combat entre Angel et Angelus).

Cordélia a gagné en importance dans cette saison, avec son retour de la dimension supérieure et surtout le fait qu'elle soit contrôlée par le maitre de la Bête.

Et Connor est très bon avec sa relation avec Cordélia et surtout son coté perdu où pour lui toute sa vie n'est que mensonge (notamment dans l'épisode final, le même épisode où l'équipe d'Angel se voit offert du succursale de Wolfram & Hart).

Et la saison marque également le retour de Faith, libérée par Wesley pour arrêter Angelus, et qui fait son retour dans la dernière partie de la saison 7 de Buffy.

Wesley est très bon où il continu de lutter contre le mal (en restant malgré tout éloigné d'Angel dans la première partie de la saison) mais qui a une relation avec Lilah.

Après le reste des personnages reste très bon, avec Fred et Gunn qui ont désormais une relation compliquée depuis qu'ils ont tué le professeur qui a enfermé Fred à Pylea, ainsi que Lorne.

Et les épisodes sont dans l'ensemble très bons, avec en plus des scènes d'actions plus spectaculaires que ce soit les combats contre la Bête ou encore le combat entre Faith et Angelus. Et dans la première partie de la saison (avant de prendre un rythme centré sur l'intrigue principal) est très bonne dans la diversité des épisodes, comme un épisode où Angel se retrouve piégé dans un casino où le directeur vole le destin des gens et les condamne à jouer jusqu'à la dernière pièce, ainsi qu'un épisode très fun où le sort pour rendre la mémoire à Cordélia tourne mal, rendant aux personnages leurs personnalités quand ils étaient adolescents.

Une très bonne saison 4.

Saison 5

La saison 5 et qui est l'ultime saison de la série et surtout du Buffyverse est vraiment excellente.

L'intrigue de cette saison est très bonne, sur Angel et son équipe qui sont désormais à la tête de Wolfram & Hart et qui cherche à changer les choses de l'intérieur. Et la deuxième partie de la saison est vraiment excellente au niveau des enjeux, avec comme principaux antagonistes le Cercle de l'aiguille noire qui représentent sur Terre les représentants des Associés Principaux de Wolfram & Hart.

Les personnages sont très bons, avec en tête Angel qui devient le PDG de Wolfram & Hart et qui se retrouve presque corrompu par le pouvoir, et ses responsabilités de PDG le détournent de son véritable but. Après on a le retour de Spike qui a été ressusciter par une amulette (et qui pendant une partie de la saison n'est que dans une forme immatérielle), et qui a une très chouette alchimie/rivalité avec Angel, notamment dans l'épisode comique où ils vont à Rome, où leur triangle amoureux avec Buffy (qui n'est pas présente) vont les rapprocher un peu plus en la laissant vivre sa vie comme elle veut. Et on a le retour de Lindsey McDonald qui continu sa lutte contre Wolfram & Hart, et qui va d'abord mettre en place des stratagèmes contre Angel (comme le faire croire que ce n'est pas le vampire de la prophétie) pour ensuite se rallier à lui dans la lutte contre les représentants des associés.

Et on a Fred qui reste très bonne, et qui a le droit à l'un des moments les plus tragiques de la série, où elle meurt en étant aspirée par un ancien démon Illyria qui s'est approprié corps. Ce (ou cette) dernier est également un très bon personnage, où il avait comme objectif de ramener son armée pour semer la destruction, avant d'être désorientée de la disparue de son armée depuis très longtemps pour au final s'adapter au Monde et à combattre pour Angel.

Et Wesley est très bon, et notamment grâce à sa relation avec Fred. Et il a également le droit à son moment tragique où il meurt dans le dernier épisode et où il demande pour ses derniers instants à Illyria de reprendre la forme de Fred pour l'apaiser.

Et on a également le retour de Cordélia pour 1 épisode, où elle vit ses derniers instants en aidant Angel, avant de mourir de son coma de la fin de la Saison 4.

Après, le reste des personnages sont bons, notamment Lorne et Gunn, et on a comme nouveau personnage crédité au générique Harmony qui travaille désormais comme secrétaire de Wolfram & Hart, et qui est assez marrante, et qui a le droit à son épisode assez fun où elle se retrouve dans un complot avec la mort d'un traducteur qui était chargé de faire l'intermédiaire entre deux tribus de démons.

Et le final est vraiment excellent et épique, et avec un épilogue où Angel et ce qui reste de l'équipe doivent affronter une armée de démon envoyé par les Associés. Une sorte de fin sans suite que Whedon a justifié en disant que c'est une fin logique pour une série qui traite de la rédemption "quelque chose que l'on doit combattre chaque jour" en terminant la série sur un combat encore à livrer.

Après le reste de la série est très bon avec des épisodes funs et diversifiés comme le reste de la série, comme celle de Lorne (qui a un problème de schizophrénie dans un épisode) qui cherche à faire une fête chez Wolfram & Hart, un épisode où Angel s'est métamorphosé en une marionnette, ainsi que l'épisode à Rome entre Angel et Spike. Sans oublier aussi de très bonnes scènes d'actions et de très bons épisodes de lutte contre des démons diverse digne des deux séries.

Une excellente saison 5 qui conclu la série et le Buffyverse.

le 17 nov. 2023

Modifiée

le 16 févr. 2024

D'autres avis sur Angel

angel25

Réussie mais inégale.

La plus grande injustice en matière de série sur SC doit être la moyenne de Buffy, 6 seulement pour une série qui a tant apporté au petit écran, si géniale, si intelligente et divertissante à la...

le 28 déc. 2014

KromaXamorK

Elle est chiante Buffy à venir chouiner à LA.

3 premières saisons assez inégales en qualité ou on sent encore l'influence du monde de Buffy, en connaissance de cause ça passe ou ça casse, L'apparition du personnage "secondaire" de Fred va tout...

le 13 mars 2011

MrShuffle

Privé de sortie

La saison 1 d'Angel s'arrête sûrement où elle aurait du commencer. On n'avait pas vraiment besoin de voir vingt variations sur le thème de la demoiselle en détresse et du ténébreux sauveur. Refusant...

le 2 févr. 2013

Empire of Light