6.9
Angel Beats!

Anime (mangas) TBS (2010)

C'était en septembre 2012 que l'été s'achevait.
Nombreuses furent les épreuves que j'ai du affronter.
Sortant après avoir triomphé d'une blessure d'un hôpital,
j'étais à la recherche de quelque chose pour le moral.

Un anime s'est présenté, frappant à la porte en avançant qu'il comportait tout,
tout, alliant l'humour à l'émotion, la musique et le visuel n'avait rien de mou.
Alors j'ai cru à l'histoire d'un ange cruel sans aucune expression ni thèse
à cette histoire dans l'au delà pour accepter la mort et être à son aise.

Divinement beau grâce à une animation irréprochable, l'année 2010 avait été gâtée.
Un tel contenu graphique était flatteur à l'oeil comme l'avait voulu celui qui l'avait crée,
Quelqu'un dont je partage le jour de naissance, un certain gars qu'on appelle Jun Maeda
Et qui est quelqu'un qui dans mon expérience du Japon a quelque part toujours été là.

Un groupe monstrueusement bien interprète des chansons à la rythmique fabuleuse,
la meilleure OST de l'animation qui pourrait donner à n'importe quel note le rôle de tueuse.
De la punchy "Crow Song", en passant par "Alchemy", tout, tout est un délice auditif
finissant par "My Song" et "Ichiban no takaramono" qui ne laisse personne dubitatif.

LISA fut d'ailleurs assez aidée par cet anime, ces personnes en scènes avec le groupe de filles
étaient époustouflantes, un ptit bout de femme incroyable qui continuera à être toujours habile
dans le futur en chantant pour SAO, pour Demon Slayer.... mais ici Lia était là pour
accompagner
l'opening, et Tada Aoi sur un ending mémorable et emprunt de tant d'émotions jamais forcées.

Dans ce purgatoire lycée, Yuri tente de survivre avec un groupe de personnes autour d'elle.
Otonashi arrive alors, apprend qu'il est mort, et bien que doutant, suivra cette chef circonstancielle.
Kanade sera l'ennemie leur barrant la route, un "ange" semblant n'éprouver aucune émotion,
voulant conserver les gens dans les "clous" afin qu'ils soient victimes par le système d’absorption.

Articulé autour d'un personnage fort comme Yuri, les missions se succèdent pour survivre
dans ce monde cruel, histoire de ne jamais avoir de regrets et même sans jamais finir ivre.
Y-a-t-il un dieu? une raison? Comment se finira l'aventure dans cet immense lycée si froid?
L'amitié ou l'amour ont-ils une place dans le cœur de gens morts sans avoir connu d'émois?

Angel Beats! a une place particulière dans les animés que j'apprécie, en dehors des classements.
J'ai pris une décision suite à l'épisode 9, sortant de l’hôpital après quelques jours de traitement.
Ayant quelque part frôlé la mort, cet anime montre la beauté d'un simple choix fait avec le cœur.
Quitte à sauver des gens, autant que ce soit fait sans intérêt, permettre d'autres étés rieurs.

Angel Beats! utilise beaucoup d'émotions dans un format ultra court, mais le fait d'une belle façon.
Même si je n'ai jamais été objectif à propos de cet anime, je l'avais oublié sans aucune raison.
8 ans après, je l'ai retrouvé, et je sais pourquoi il est tous les jours près de moi, en musique
en goodies. C'est une oeuvre de grande qualité, à mes yeux toujours un trésor unique.

notludovic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les animés sous estimés (notamment ici ;) ), Scènes marquantes dans une série anime (spoilers inside) et Plus belles OST de série anime

le 18 mai 2020

notludovic

D'autres avis sur Angel Beats!

Tezuka

De grands enfants morts.

C'était vrai. Douce-amère. Telle est la saveur qui me reste après avoir visionné le dernier épisode d'Angel Beats, un anime qui n'a de charme que parce qu'il est terriblement imparfait. Angel Beats...

le 2 déc. 2013

Sethavery

Oui et ?

Angel Beats, donc. On n'a pas tari d'éloges sur cet anime, de ce que j'en ai vu avant mon visionnage et c'est en partie pour ça que je l'ai regardé "Si c'est aussi bien alors pourquoi pas ?" Sur le...

le 23 déc. 2015

Elyk

Une bonne comédie, une œuvre médiocre.

Bonjour à tous. Cette première critique est consacrée à Angel Beats, anime que j'ai regardé récemment. Je l'ai entendu encensé, on m'a dit si tu pleures pas à la fin, t'as pas de coeur. " Alors je...

le 17 avr. 2016

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

My Dress-Up Darling
notludovic

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021