Anohana
7.5
Anohana

Anime (mangas) Fuji TV (2011)

Je ne comprends pas la hype autour de cet anime. Peut-être suis-je devenu cynique, ai-je perdu mon coeur d'enfant (lolilol), mais sincèrement, j'ai jamais regardé quelque chose d'aussi creux.


J'annonce : il risque d'y avoir quelques spoils. L'intrigue tient sur un post-it : un groupe d'enfants qui perd un membre, ce dernier revenant sous la forme d'un fantôme chez l'un d'eux et obligeant au fur et à mesure que l'anime avance à les faire se réunir de nouveau. L'enfance est dévoilée à travers UN SEUL flashback répété deux à trois fois dans chaque épisode en y ajoutant une poignée de secondes, on se croirait dans Naruto. Et le tout se fonde sur [Alerte spoiler] la promesse faite à la mère du héros de faire pleurer... son fils. QUOI ?!
Là encore, on note l'immaturité de l'intrigue stéréotypée à mort, mais c'est pardonnable puisque celle-ci prend racine dans leur enfance. Mais bon dieu, est-ce que tous les personnages sont obligés d'être aussi naïvement chiants ?
Y a des larmes toutes les secondes, les bandes-sons paraissent toutes droit sorties d'un mélodrame M6. Eeet, bah j'y crois pas. ça marche pas une seconde. Tout est incroyablement cliché. Un exemple : le frère de Menma, à la fin, lorsqu'elle lui saute dessus puisqu'il assiste au lancement de la fusée, affirme "Oh, je sens quelque chose de familier". Kzkzkzzz que c'est vu et revu, ça n'a même pas de sens. Autre exemple : à la fin de l'anime, les personnages arrivent fort étrangement à tous crier en chœur, atteignant les sommets du ridicule. Ils sont membres d'une même chorale ?


ça m'amène au problème principal de l'anime : tous les personnages sont profondément antipathiques et irréfléchis. C'est pas vraisemblable du tout et ça motive absolument pas à continuer. Ils se noient littéralement dans une goutte d'eau, sont tous odieux et égoïstes et le jeu des amours secrets semblent plus être un prétexte qu'autre chose. Comment vous pouvez encore être pote avec le blond à la fin alors que tout tend à confirmer que c'est un taré monomaniaque ego-centré qui n'hésiterait pas à vous écraser comme il le fait depuiiis... le début ?!
Et tous les personnages sont profondément creux, comme mus par une seule émotion, y a aucune complexité psychologique développée. Le main chara est une sorte d'otaku qui s'ouvre progressivement (cliché) et qui s'avoue progressivement son amour pour un FANTÔME (je passe les scènes malsaines clichées) mais qui reste extrêmement fermé et qui fuit irrationnellement toutes les secondes (c'est bon, les hikikomoris sont déjà partout dans de biens meilleurs animes). Le gros n'a aucun intérêt sauf de crier partout comme Menma ce qui est INSUPPORTABLE, et les scénaristes l'admettent eux-mêmes en tentant de lui distribuer un rôle à la toute fin d'anime (vous savez, "lolilol je l'avais vu près de l'eau je suis resté pétrifié c'est pour ça que je voyage xdlol"). Les deux personnages féminins manquent de cohérence, de profondément et intrinsèquement odieuses toutes deux, elles changent en un claquement de doigt. Et bah, le blond j'en ai déjà parlé quoi, il devrait probablement être en HP et pas ici. Ah, et Menma semble pas avoir gagné en maturité, malgré le fait qu'elle ait physiquement grandie. Et ça encore, j'en doute, c'quoi ce gros fantasme loli ? J'oublie de préciser que l'anime s'ouvre sur un fan-service, ahah.


En somme, je suis extrêmement intrigué par l'émotion qui se dégage par l'anime puisque pour moi, elle relève plus d'une grosse blague à la Le Coeur a ses Raisons que d'une vraie construction structurelle bien foutue. D'ailleurs, à noter que la moitié des épisodes ne servent strictement pas l'intrigue générale.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez une bonne série qui met en scène une famille/amis détruite par des souvenirs d'enfance, il faut regarder la série Netflix Bloodline.

Aitwale
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mémentos animés

Créée

le 3 mars 2016

Critique lue 3K fois

11 j'aime

4 commentaires

Aitwale

Écrit par

Critique lue 3K fois

11
4

D'autres avis sur Anohana

Anohana
Shiyo
3

Bordel, j'ai la rage. [CLICKBAIT]

Putain, ça ouais j'ai la rage les p'tits potes. J'ai la rage parce que je déteste ne pas aimer quelque chose. J'ai la rage quand un film se termine et que je m’efforce à lui trouver des qualités...

le 30 août 2016

28 j'aime

6

Anohana
Betsuni
9

Nous connaissons désormais le nom de cette fleur.

On ne le dira jamais assez, AnoHana reste bel et bien LA surprise, LA perle parmi les bonnes galettes diffusées lors de la période printemps-été 2011. Elle a déclenchée par la suite un engouement...

le 26 août 2011

12 j'aime

1

Anohana
Aitwale
3

Overly dramatic sad pianos

Je ne comprends pas la hype autour de cet anime. Peut-être suis-je devenu cynique, ai-je perdu mon coeur d'enfant (lolilol), mais sincèrement, j'ai jamais regardé quelque chose d'aussi...

le 3 mars 2016

11 j'aime

4

Du même critique

Le Monde Chico
Aitwale
9

Verlaine, Mallarmé, Valéry, PNL

PNL, c'est un peu l'incarnation du "de la musique avant tout" de Verlaine. Ils ont formé leur singularité en piochant allègrement dans la witch-vaporwave, dans l'utilisation modèle du vocodeur par...

le 7 avr. 2016

8 j'aime

4

Fated
Aitwale
8

Lit d'hôpital

Nosaj Thing est toujours resté plus ou moins en marge du dynamisme de la scène électronique. Il a fait quelques prods pour des rappeurs ricains, notamment Kendrick ou Chance the Rapper, présent sur...

le 5 mars 2016

3 j'aime