Voici une série française assez originale qui mérite notre attention. On ne peut pas oublier l'histoire véridique de la secte du Temple Solaire dans le Vercors qui nous vient à l'esprit, et qui nous semble faire le lien avec le scénario de cette Anthracite, d'autant que cette série a été tournée en grande partie dans ce coin de montagne de la Drôme.

Le scénario démarre par un suicide collectif d’une secte installée dans un petit village montagnards qui défraye la chronique, en 1994… 30 ans plus tard, l'assassinat d’une femme selon les rituels de cette communauté assez inquiétante, bouleverse le fragile équilibre retrouvé par le village. Un jeune employé intérimaire, Jaro Gatsi, d'une boutique de sports d'hiver devient le bouc émissaire idéal, compte tenu de sa situation de jeune délinquant venu à la montagne pour remettre sa vie sur les rails. Il va très vite se retrouver accusé du meurtre. Déterminé à prouver son innocence, il reçoit l’aide inattendue d’Ida, une geek excentrique et survoltée qui est à la recherche de son père disparu… Tous deux vont comprendre que leur implication dans cette affaire ne doit rien au hasard, et que les réponses qu’ils cherchent prennent racine dans les secrets de leur propre passé…

A condition de passer le premier épisode qui est parfois assez lourd à comprendre, on peut se laisser embarquer sans problème. Malgré des effets de surprise parfois surprenants. Les flash-back auraient aussi mérité un travail un peu plus structuré car la trentaine d'années qui sépare les deux périodes n'aide pas à identifier correctement les personnages surtout avec les ressemblances parfois trop appuyées ou au contraire trop éloignées.

D'autant que Ida, interprétée par une Noémie Schmidt décoiffante, parle si vite avec son langage adapté qu'on a parfois du mal à la comprendre. Ensuite, les liens entre Jaro, (Clément Penhoat) ne semblent pas évidents à saisir surtout au début.

Heureusement, dès qu'on aborde les épisodes suivants, les situations deviennent plus faciles à appréhender et les sous-enigmes se résolvent les unes après les autres au point de vraiment clarifier l'histoire. Les trois derniers épisodes sont intéressants, plus spectaculaires et plus accrocheurs, avec des personnages plus sensibles, plus crédibles et un suspense qui tient la route. Sans oublier quelques effets spéciaux saisissants. Enfin, le méchant est lui aussi assez inattendu ce qui ajoute du charme de cette série. Je pense qu'elle pourrait avoir une petite sœur sur un thème peut-être proche.

Nous l'avons visionnée en deux soirées, ce qui ne trompe pas sur son accroche, et pour tout bien comprendre, c'est peut-être aussi nécessaire.

Une bonne série française à voir sur Netflix.


Eric-ROBINNE
7
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2024

Critique lue 60 fois

Eric ROBINNE

Écrit par

Critique lue 60 fois

D'autres avis sur Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins

Du même critique

II Miracolo
Eric-ROBINNE
9

Miraculeux... !

Cette série a débuté jeudi 10 janvier dernier sur Arte. Quelle claque ! Scotchant, bluffant, sidérant, glaçant... Voici une série qui porte bien son nom. Un vrai miracle ! Tout est remarquable : -...

le 14 janv. 2019

21 j'aime

4

La Fille du train
Eric-ROBINNE
5

Apparences... Ne pas s'y fier, et pourtant !

Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...

le 9 nov. 2015

21 j'aime

10

Deadwind
Eric-ROBINNE
8

Comme un vent mortel...

Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...

le 29 avr. 2019

15 j'aime

3