Oui, c'est beau
Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...
Par
le 30 nov. 2021
90 j'aime
Maintenant que la série est terminé il est de bon ton de pouvoir donner son avis. Car si la saison 1 était certainement l'une des meilleures expériences en terme de série de ma vie, force est de constater que la saison 2 non seulement n'apporte pas le même ressenti, mais vient même en quelques sorte saboter, par son existence même, le chef d’œuvre de la première partie.
Saison 1: 10/10
Saison 2: 3/10
Pas de problème pourtant sur la qualité d'animation, elle est et à toujours été au poil; élégante, subtile, créative, esthétique. La S2 se permet même de multiples fantaisies d'animation qui viennent encore plus enrichir le petit bijou graphique que nous avons sous les yeux.
Saison 1
Non le problème vient bel et bien de la narration. La saison 1 s’intéressait aux personnages de VI et JINX en mettant l'accent sur l'évolution de leur relation, avec quelques personnages gravitant autour. C'était simple et efficace. En parallèle nous avions une pseudo intrigue politique avec Jayce Viktor et Mel, qui fonctionnait plutôt bien. Ça apportait un peu de complexité tout en étant lisible. Ce n'était pas manichéen et tous les personnages avaient un minimum de profondeur, bref une série maligne qui savait écrire des personnages, qui pouvait nous faire ressentir de l'empathie pour Silco et de la haine pour Jinx et inversement. La saison 1 est très bonne donc il n'y a pas vraiment de raison d'épiloguer là dessus, il n'y a pas grand chose à critiquer.
Saison 2
A l'inverse la saison 2 fait tout à l'envers. Alors on pourra spéculer sur le pourquoi du comment, est ce que fortiche à juste déconné? Est ce que c'est une logique financière qui a poussé Riot à faire des choix de merde (c'est plus vers cette option que je penche). On ne saura sans doute jamais vraiment. Toujours est il que la sensation qui domine à la fin du visionnage du dernier épisode est une immense déception doublée d'une incompréhension globale de ce qu'on vient de voir.
Ce qui est clair en tout cas, c'est que l'histoire a été rushée. On a le sentiment permanent que l'histoire essaie de raccrocher les wagons entre eux sans prendre le temps ni de nous expliquer ce qu'il se passe, ni d'être cohérent avec lui même, ni de développer les personnages, ce qui implique qu'on est totalement déconnecté de ce qu'on regarde. Je défie quiconque de m'expliquer comment l'hextech est utilisé dans la série, ce qu'est une rune sauvage et comment ça marche. De mon point de vue, la série fait du Nolan en faisant beaucoup de bruit, en balançant des mots clefs de temps en temps, tout en sachant que finalement, tout ce qu'elle raconte n'a pas beaucoup de sens. Viktor devient jésus, OK, mais que fout il dans les fissures à se faire une armée d'illuminés? Quel est le but final? Pourquoi a-t-il besoin de l'hextech finalement? Pourquoi l'hextech est elle corrompu tout d'un coup et quelle est la logique à sa manifestation? Pourquoi l'hextech envoie t elle Jayce dans une dimension et Ekko et Heimmerdinger ensemble dans une autre? Pourquoi Ekko y passe t il 5 jours et Heimmerdinger 3 ans?
Mais allons même au cœur du sujet: La série finit pas avoir des rêves de grandeur scénaristique et incorpore à la fois du multiverse à la Marvel (il y avait un exemple à ne pas suivre putain...) et du voyage spatio-temporel, et alors là, vas-y que je te tartine du bullshit à l'infini, le pire étant la version multiverse de Viktor qui n'est là que pour justifier que le personnage qu'on voit dans l'épisode 2 de la S1 et qui a sauvé Jayce enfant c'est Viktor qui donne à Jayce la clef pour arrêter le Viktor de sa dimension (alors que je suis à peu près sur qu'ils ont inventé ce truc à postériori, et remplacé le clin d’œil que devait un personnage type Ryze), cela tout en faisant l'amalgame entre ce qu'est l'hextech et l'arcane (la magie donc). VOus n'avez rien compris à cette phrase? C'est normal. Un coup Viktor maitrise l'un, un coup l'autre, alors que c'est sans ambiguïté dans lol, l'Arcane, on nait avec, point barre. Bref, c'est très énervant, surtout que, avec ces délires spatio-temporels, Viktor (qui voyage donc entre les dimensions) aurait très bien pu s’arrêter lui même plutôt que de mettre en place un plan compliqué misant sur Jayce qui a 8 ans...
Bon, on pourrait parler plus de cette partie là, mais vous l'aurez compris, c'est juste de la grosse daube flemmarde de consultant en scénario américain, c'est gerbant de nullité et une insulte à l'intelligence des spectateurs. Tout ça pour finir en plot twist en scenarium avec le pouvoir de l'amour qui résout tout (et Ekko qui fait.... on comprend pas trop mais ça résous aussi le problème à priori....).
EKKO
Et parlons en d'Ekko, on a attendu son développement tout ce temps pour... ça? Son chrono Break qui devait être un truc de fou, finalement ne sert pas à grand chose dans l'histoire et est tellement mal utilisé qu'on a l'impression que les autres personnages comprennent instantanément le principe de la boucle (cf Jinx qui change d'avis sur son suicide en 1 seconde). Franchement, son combat avec Jinx dans la saison 1 était tellement mieux et plus subtil que ce qu'ils en ont fait là. Encore une fois, tant de bonnes idées gâchées... Finalement Ekko est là pendant 1 épisode et demi (dont un épisode filler, qui finalement est presque l'épisode le plus sympa de tous mais qui galère quand même à nous tirer la moindre émotion, surtout avec l'atroce (à mon avis) musique de Stromae et Pomme qui m'a franchement cringé en plus de pas être dans le thème).
JINX, VI et CAITLYN
J'en parle ensemble de ces trois là car elles partagent le même problème de développement où chacune semble complètement changer de personnalité d'un épisode à l'autre... Tout d'abord Jinx qui se prend d'affection pour une gamine, OK pourquoi pas c'est cool, mais c'est fait tellement vite et il y a tellement peu de scènes de complicité entre elles qu'on a franchement du mal à croire à quoi que ce soit. Même le prénom de la gamine est inconnu au bataillon (ISHA d'après le générique mais je me souviens pas entendre son nom dans la série). La dépression de Jinx suite à sa mort (offscreen) est évacuée en 1 minute, elle va même jusqu'à s'excuser auprès de Caitlyn alors qu'elle cherche à la buter depuis 18 épisodes.... Caitlyn elle pardonne plus ou moins à Jinx alors que l'épisode précédant elle était encore dans une rage Berserker à cause du meurtre de sa mère. Qu'elle se soit un peu calmé, OK on y aurait cru, mais là c'est juste nul. Pareil pour VI pour qui sa sœur était morte, et en fait non, et en fait si, mais à la fin ça va... tout ça pour nous tirer les larmes alors que Jinx aurait juste du mourir dans l'épisode 3. Mais les scénaristes ont décidé que non, Vi allait la protéger (enfin, empêcher Caitlyn de tuer ISHA qui protégeait Jinx alors qu'il aurait fallu au choix: 1 séparer isha de Jinx, genre je sais pas, t'es musclée VI ça devrait pas être trop dur de soulever un gosse, ou 2: faire confiance à Cait qu'on présente depuis le début comme la meilleure tireuse d'élite de Piltover et qu'on voyait mal rater son coup à 5m de distance mais eh... scénariuuuum. Tout ça pour jouer sur la corde sensible de la relation un peu improbable en Cait et Vi, forcer une engueulade de couple qui n'avait pas lieu d'être, bref, essayer de nous faire croire à des évolution psychologiques qu'on essaye de nous faire accepter au forcing.
AUTRES PERSOS OSEF
Rajoutez à ça une tripotée de perso qui auraient pu être cool mais qui sont là pour faire de la figuration comme Braum, enfin jsp comment il s'appelle en vrai, les autres membres de l'équipe de choc, un soldat random qu'on nous montre 10 fois et qui sert QUE à faire un foreshadowing sur une future série, c'est bon on a compris RIOT, vous nous montrez JHIN ou un truc du genre et vous allez faire son origine story OMG est ce que vous pouvez forcer encore plus SVP?
Mel Medarda est OSEF. Qui s'en tape de son histoire trop longue pour rien? Elle possède l'arcane Youhou et alors? Pourquoi sa mère a éssayé de cacher ça? A ma connaissance, la magie est taboue à Démacia, mais pas à Noxus alors pourquoi? Sa mère on a toujours pas trop compris non plus ce qu'elle cherche précisément à Piltover (le pouvoir ok... mais encore?)
Heimmerdinger MDR on va pas en parler. Singed est là pour essayer de faire genre y'a du scénario mais finalement il ne sert à rien, si ce n'est faire du fan service à deux balles avec Oriana (qui du coup n'est pas un robot dans cette série, c'est une illuminée, qui survit apparemment à la mort de Viktor contrairement à tous les autres? ok....). Warwick est moche et finalement n'a quasiment pas d'impact puisque le combat WW, Jinx et Vi n'est pas relié au vrai combat final, et ça se voit trop pour être satisfaisant.
LES COMBATS
Parlons en, on s'attendait tous à un final épique avec des combats de fous. Bon bah on repassera, le combat Cait/Medarda je l'ai déjà oublié (et j'ai même pas parlé de la rose noire... Pour quelqu'un qui ne connait pas le lore du jeu ça doit être quand même sacrément pénible... Au moins nous on a le petit frisson de se dire que c'est peut être Leblanc en face de nous, mais personne ne sait non plus ce que veut la rose...), le combat Jinx/Vi/Warwick n'a aucun enjeu et dure 30 seconde et n'est même pas très intéressant, le combat Jayce/Viktor on comprend juste pas ce qu'il se passe. C'est joli certes mais c'est d'un convenu... Viktor qui se rend compte que son utopie ne mène nulle part, Jayce qui DÉCIDE de se suicider avec Viktor au nom de l'amitié, tout ça pour nous faire un Payoff à deux balles sur la rune qu'on voit dans l'E2S1, suggérant ainsi que l'histoire est résolue avec une seule Fucking rune. On sait pas comment, on sait pas pourquoi mais c'est la bonne rune, alors ça annule tout le plan de Viktor... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH (ceci est un hurlement de douleur)
Bon on pourrait parler de la musique qui est OK tout en étant loiiiiin du banger de la saison 1, du montage qui est à peine décent, mais ce n'est rien à côté du problème de scénario. C'est franchement une S2 qui nous prend pour des CONNARDS. Et ça me dégoute vraiment parce que ça veut dire que les intérêts financiers ont été même capable de démolir la saison 2 d'ARCANE alors même que tous les voyants semblaient au vert. Que Game of Thrones deviennent nul après 6 saisons, ça se comprend. Que Arcane le devienne après seulement 1 saison, ça me désespère et me décourage de plus en plus toute œuvre qui s'apparente à une suite/remake etc...
Quelle tristesse vraiment...
Créée
le 24 nov. 2024
Critique lue 341 fois
16 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Arcane
Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...
Par
le 30 nov. 2021
90 j'aime
Autant poser les bases de suite, je ne suis ni fan de Riot, ni de LoL en général. Mon expérience du jeu s’arrête à quelques parties disputées à la saison 3 ou 4, autant dire que j’ai attaqué cette...
le 14 nov. 2021
65 j'aime
5
Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...
Par
le 11 nov. 2021
57 j'aime
Du même critique
Maintenant que la série est terminé il est de bon ton de pouvoir donner son avis. Car si la saison 1 était certainement l'une des meilleures expériences en terme de série de ma vie, force est de...
Par
le 24 nov. 2024
16 j'aime
2
Et ça fait plaisir quand on connait Hans Zimmer. Hans Zimmer, c'est pour le moment l'artiste majeur dans la réalisation de bande originale, pourquoi? Parce que ça marche, y'a du gros son, tous les...
Par
le 16 nov. 2014
13 j'aime
10
Juger d'une BO c'est toujours compliqué. En temps normal, il faut déjà prendre en compte la binarité de l'écoute de la BO : celle qui s'écoute pendant le film, et celle qui s'écoute à part. En...
Par
le 24 déc. 2015
7 j'aime
10