8.2
Arcane

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

Arcane, un chef-d'œuvre à la française !

Arcane est un excellent série ! J'ai regardé entièrement la série en version française sur Netflix. La série comporte 9 épisodes d'environ 40 minutes.

UNE FAMILLE DIVISÉE
Deux sœurs. Deux villes. Une découverte qui va bouleverser la face du monde. Inventeurs, voleurs, politiciens et parrains du crime sèment le chaos dans les villes de Piltover et de Zaun. Tous se dressent contre les barrières d'une société déchirée. Alors que la tension est à son comble, deux sœurs dérobent un artéfact au pouvoir sans pareil. Découvertes et dangers s'entremêlent tandis que des héros naissent et des liens se brisent. Ce pouvoir changera-t-il le monde ou le conduira-t-il à sa perte ? Bienvenue dans le monde d'Arcane.
— Arcane site officiel

Avant d'argumenter, une double question se pose : comment une œuvre issue d'un jeu vidéo comme League of Legends peut sublimer son adaptation dans le monde de l'animation ? De plus, comment la série dénonce les problèmes sociétal et relationnel de notre époque ?

Avant de commencer à parler en profondeur la série, je voudrais d'abord parler de l'éditeur et développeur Riot Games, du jeu League of Legends et de tout ce qu'il y a autour.

Auparavant, lorsque j'ai fais ma critique sur le jeu en 2015-2016 (voir ici pour la critique), je n'ai pas parlé de tout ce qui est musique, animation sur YouTube, etc. C'est normal puisque je viens de découvrir le jeu et son univers. Depuis, le studio s'est considérablement diversifié jusqu'à l'aboutissement qu'est Arcane. Tout d'abord avec les musiques, d'innombrable artistes ont collaboré avec Riot Games comme Imagine Dragons (World 2014 (lien YouTube) et Arcane), Nicki Taylor (World 2015), Zedd (World 2016), Against The Current (Chrissy Costanza, World 2017 et World 2019), The Glitch Mob, Mako, The Word Alive (Worlds 2018), Cailin Russo, Madison Beer, (G)I-DLE, Jaira Burns, Lexie Liu (K/DA - POP/STARS, MORE), Valerie Broussard (Awaken), Hiroyuki Sawano, Gemie (Light and Shadows), Becky G, Keke Palmer, Duckwrth, Thutmose (True Damage - GIANTS), Jeremy McKinnon (A Day To Remember), MAX, Henry (World 2020), PVRIS (World 2021) et Lil Nas X récemment pour les World 2022 sans oublier divers artistes sur VALORANT parmi les artistes non exhaustives.

Oui, un entreprise de cette dimension n'est pas parfait. Je le sais puisque comme la plupart des entreprises de ce type, notamment les divers polémiques et controverses avec les accusations de sexisme et harcèlement sexuel. Du moins, cela n'est pas trop impacté mon image globale.

À l'heure où j'écris cette critique, comme chaque année, les Worlds 2022 bat son plein, un tournoi professionnel annuel de championnat du monde de League of Legends organisé par Riot Games et il est le point culminant de chaque saison. Mettre en avant particulièrement cette compétition montre à tel point Riot Games domine la scène e-sport depuis des années et fait partie intégrante de la pop culture. Pour ceux qui souhaite découvrir ou pour suivre cet événement, vous pouvez suivre sur Twitch, sur la chaîne française dédié à cet occasion. Pourquoi est-ce que j'écris tout cela ? Parce qu'ignorer tous ces aspects ne rendrait pas hommage à la série Arcane, de ce que font Riot Games et SURTOUT du studio français (oui oui c'est bien français) Fortiche ! La plupart des liens YouTube que vous voyez ci-dessous est produit par Fortiche ! Et c'est là où cela devient intéressant parce que sans eux, Arcane n'aurait pas connu un tel succès ! Cependant, avant d'en arriver là, le projet d'Arcane est semé d'embuche.

La difficulté d'un tel projet ne se trouve pourtant pas seulement dans son aspect visuel, mais aussi dans ce qu'il raconte, et comment il le fait. Ainsi, pour trouver le bon ton, les bons thèmes et les bonnes synopsie sur le lore gigantesque qu'est League of Legends, n'a pas été chose facile. N'oubliez pas que Fortiche, est en tout cas, à la genèse du projet n'est qu'un petit studio d'animation parisien et qu'ils n'ont AUCUNE expérience d'un tel projet. Le vidéo test réalisé en 2015 (voir ici) montre déjà un projet ambitieux. Par la suite, le studio Fortiche passe en quelques années d'un groupe de 20-30 collaborateurs, en plus de collaborer avec plusieurs centaines de personnes et ouvre deux antennes à Montpellier et aux Canaries fin 2020, jusqu'à près de 500 personnes tout au long des 5 années de production de la série, dont Monica Macer, Amanda et Melinda Wunsch Dilger, tous des productrices et écrivaines. Pour ceux qui souhaite découvrir davantage le making of, je vous invite à regarder en cinq parties sur YouTube, sur la chaîne officiel de League of Legends. La première partie se trouve ici. De plus, avant regardé avec ma sœur qui ne connait pas l'univers, elle n'a aucun mal à suivre l'histoire. Donc pour ceux qui hésite à regarder sans n'avoir jamais joué, foncez-y les yeux fermé !

Pour finir, comparer Arcane à la Japanimation est tout simplement RIDICULE ! Comme je vous ai dit, Fortiche collabore près de 500 pendant 5 ans tandis que les plus grosse studio d'animation japonais (Toei Animation, Wit Studio, MAPPA, A-1 Pictures, Kyoto Animation, ufotable, etc.) ont déjà un savoir-faire et une expérience bien plus importante, en plus de produire chaque année jusqu'à dix animés par an ! Cela n'a absolument rien à voir ! À présent, la vraie critique de la série commence.

De manière générale, la série est excellente ! À l'époque avant Arcane, à mes débuts sur League of Legends, il y avait une description de chaque personnage comme par exemple pour Jinx : “Criminelle hystérique et impulsive de Zaun, Jinx ne vit que pour semer le chaos sans se préoccuper des conséquences. Équipée d'un arsenal d'armes mortelles, elle déchaîne les explosions les plus spectaculaires en ne laissant dans son sillage que destruction et panique. Jinx déteste s'ennuyer et c'est dans la bonne humeur qu'elle sème le chaos dans tous les endroits qu'elle traverse.” et du site officiel. Bien que soit complet, comme le dit Christian Linke, il fallait imaginer à quoi ressemblent leur vie. Les voir sur Arcane est un accomplissement MOMUMENTAL après avoir joué jusqu'à des centaines d'heures pour certains personnages ! De plus, la série est coupé en trois parties. C'est comme un trilogie. Les thématiques sont également sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme la dénonciation de la société comme les classes sociales riches et pauvres, la famille et la vengeance qui sont au cœur de la série.

L'animation est sublime ! Il est très belle, fluide, nette et dynamique sans faire appel au capture de mouvement et au CGI “final”. J'entends par là où même si les process sont réalisé en 3D et aidé par les références vidéo, le rendu finale est bien “à la main”. Les détails de l'expression faciale sont impressionnant ! On voit clairement comment ils ressentent ! Pas étonnant venant de Fortiche. Pour plus de détail, vous pourrez le voir sur la troisième partie ici. Déjà en 2015, ils avaient une solide animation. Pour Arcane, il faut monter la barre encore plus haute. Et c'est qu'ils ont fait ! De même, il y a beaucoup de culture et de vie parisiennes dans Piltover. C'est d'ailleurs grâce à cela qui m'ont permis d'être vraiment à fond dans la série.

Concernant les personnages principaux, il y a trois personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Powder/Jinx, Vi, Caitlyn, Jayce et Viktor. Pour Powder/Jinx et Vi :

Je les associe car elle est, avec Vi, les personnages les plus charismatiques et les plus attachants de la série. Tout d'abord avec Powder, au côté de sa sœur Vi, elle est devenu orphelin lors d'une bataille entre Piltover et les habitants de Zaun. Voyant les filles en détresse, défenseur zaunien, Vander abandonne la bataille pour les protéger et les emmène à Zaun. Vivant dans les bas-fonds du district de Zaun, Powder a toujours été taquinée par son frère adoptif Mylo pour sa maladresse, et a toujours été défendue par Vi. Elle est une enfant gentille et curieuse mais maladroite et impulsive, prenant souvent des décisions qui affecteraient gravement les gens autour d'elle.
Deux exemples frappantes le montre : lors du cambiolage dans l'appartement de Jayce où par accident, elle fait tomber l'un de ses nombreux cristaux instables, provoquant une explosion puis lorsqu'elle est privée lors du sauvetage de Vander, elle est rendue toute seule. En voyant Vi, Mylo et Claggor, Powder déclenche une bombe artisanale qu'elle a fabriquée, alimentée par des cristaux Hextech. L'explosion détruit l'usine de production Shimmer de Silco, mais a tue également Vander, Mylo et Claggor. Après avoir découvert que Powder est responsable, Vi lui engueule dessus et la frappe avant de s'éloigner. Powder est en pleur et trouve du réconfort auprès de Silco, qui l'adopte comme sa fille.
Powder est marquée par cette expérience, entendant constamment les voix de Mylo et Claggor dans sa tête et voyant même des hallucinations de leurs cadavres, symbolisée par des spectres à côté d'elle. Pendant son séjour chez Silco, elle est devenue plus destructrice et chaotique, adoptant le nom Jinx.
Sur League of Legends, c'est le personnage que je joue le plus en étant AD Carry. Avec un air d'Harley Quinn, Jinx rend très adorable !

Du côté de Vi, née sous le nom de Violet, comme pour Powder, elle est secourue par Vander après la mort de leurs parents dans une bataille avec les forces de l'ordre de Piltover. Vivant également dans les bas-fonds du district de Zaun, elle est extrêmement protectrice envers Powder, défendant souvent sa maladresse contre son frère adoptif Mylo. Brute naturelle, elle règle souvent les problèmes avec ses poings plutôt qu'avec sa tête.
Un exemple montrant son état d'esprit ; Mécontente de l'état du bas-fonds, Vi pense que les meilleurs sont égoïstes et diaboliques. Un jour, Violet, Powder, Mylo et Clagger cambriolent un appartement à Piltover, ce qui a finalement provoqué une explosion qui les force à s'enfuir. Elle peut se montrer dur, comme lorsqu'elle engueule et frappe dessus lors du sauvetage de Vander. Après sa sortie de prison, Vi cherche sa sœur avec l'aide de Caitlyn, trouvant finalement sous le nom de Jinx. Elle tente de raisonner auprès de sa sœur en essayant de s'excuser de l'avoir abandonnée il y a des années, mais sans succès. Finalement, Vi deviendrait un pacifieurs pour Piltover, en partenariat avec le shérif Caitlyn. Lors de la retrouvaille avec “Powder”, elle promet de plus jamais la quitter mais se re-sépare à nouveau après le chaos.
Sur League of Legends, elle est l'une des personnages que je joue le moins puisque je ne joue presque jamais jungler. Malgré son air intrépide, Vi rend très adorable, que je n'aurais jamais soupçonné en jouant à “LoL” !

Caitlyn :

Son nom de famille est Caitlyn Kiramman. Née dans la riche famille Kiramman, elle a toujours pensé que ses parents, en particulier sa mère, l'a hébergée, entravant ainsi sa croissance personnelle dans leurs espoirs de la protéger et de la convaincre de suivre ses traces pour perpétuer efficacement leur nom de famille. Elle grandi pour devenir un tireur d'élite très habile. Elle a même participé à une compétition à Piltover qu'elle a remportée. À première vue, elle a l'air innocente, douce et surprotégée après avoir été élevée dans une famille riche et luxueuse. Cependant, elle est en fait très mature, déterminée et têtue à vouloir suivre sa propre voie. Sa relation avec Vi est profonde et intime. Étant responsable de la libération de Vi de prison, Vi est directement responsable du changement du point de vue de Caitlyn sur Zaun, lui montrant la réalité des conditions de vie dans la ville souterraine. La gentillesse et l'inquiétude de Caitlyn à son égard conduit Vi à donner à Caitlyn le surnom de "Cupcake", que Caitlyn finirait par prendre à cœur. Caitlyn est la seule personne à qui Vi s'ouvrirait émotionnellement, lui parlant de ses préoccupations passées et actuelles. Les deux femmes se protègent grandement l'une à l'autre, se protégeant et se sauvant mutuellement la vie si nécessaire. Sur League of Legends, c'est le personnage que je joue souvent en étant AD Carry. Avec son air bienveillante, Caitlyn rend très adorable !

Jayce et Viktor :

Son nom de famille est Jayce Talis. Je les associe car ils sont issue de la riche cité de Piltover, mais également pour une autre raison que je vous dirais plus tard même si pour Viktor, durant son enfance, il a grandi dans une famille pauvre et dans la ville souterraine. Tout d'abord avec Jayce, victime d'un cambiolage dans son appartement, il est malgré tout arrêté pour avoir cacher de nombreuses machines illégales chez lui. Jayce dit au Conseil que ses recherches visaient à exploiter la magie par la science, invoquant la peur parmi le Conseil des dangers d'une magie incontrôlée entre les mains de ceux qui n'ont pas de talent. Jayce est alors expulsé de l'Académie et peut rester avec sa famille. Mais l'Hextech interdit intrigue Viktor, l'assistant du doyen de l'Académie. Voyant Jayce sur le point de mettre fin à sa vie, Viktor le sauve juste à temps. Par la suite, Viktor cherche à financer l'étude de Jayce. Comme je l'ai dis, il vient du bas-fond et il se sent étranger à Piltover. De plus, il veut se venger de certaines personnes et il souhaite que la technologie devienne un instrument de chaos et de destruction. Au fil des années, Viktor et Jayce poursuivent leurs efforts communes pour innover Piltover, créant les Hextech. Jayce est armé de son marteau Hextech polymorphe tandis que Viktor est équipé d'une bras mécanique avec un puissant laser lumineux. Bien que plusieurs disputes se sont éclatés, Viktor et Jayce se sont réconciliés dans leur échec commun à sauver des vies avec leurs inventions. Avec un cœur d'or, Jayce rend très adorable ! Sur League of Legends, ce sont également deux personnages que je joue le moins.

Parmi les autres personnages présents sur League of Legends, on peut apercevoir avec certitude Heimerdinger, Ekko et Singed. Pour d'autre, il s'agit une possibilité qu'ils soient des champions, mais ça n'a pas encore été confirmé : Ryze (le Mage qui a sauvé Jayce ?), Jhin (peut-être Silco ?), Senna (peut-être Mel ?) et Warwick (Vander après sa transformation par Singed ?).

Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup le générique chanté par Imagine Dragons. Concernant les doubleurs français, c'est l'un de mes doubleurs français que je préfère le plus, bien que la plupart ont été changé par rapport au jeu ! Également, j'ai pu découvrir les doubleurs anglais (voir ici), et c'est incroyable le jeu d'acteur d'Ella Purnell et de Hailee Steinfeld ! Il ressorte leur émotion aux personnages comme pour j'ai pu ressentir pour les seiyu japonais dans les animés ! C'est impressionnant ! L'OST correspond parfaitement à l'ambiance du jeu en plus d'avoir son propre identité dans la série. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un excellent série qui mérite sa popularité dans le monde entier ! Il remporte 9 récompenses aux Annies Awards 2022 ainsi qu'au Emmy Awards 2022 ! J'ai très hâte pour la deuxième saison !

Elysion77

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries de 2021 et Les jeux vidéo, un vivier pour les animes

le 6 oct. 2022

D'autres avis sur Arcane

BatSaha

Oui, c'est beau

Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...

le 30 nov. 2021

BenjaminHubert

Tout simplement superbe

Autant poser les bases de suite, je ne suis ni fan de Riot, ni de LoL en général. Mon expérience du jeu s’arrête à quelques parties disputées à la saison 3 ou 4, autant dire que j’ai attaqué cette...

le 14 nov. 2021

Diaboloque

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016