"Ijiranaide Nagatorosan", ou "arrête de m'asticoter l'emmerdeuse", est une série sympathique, en mode tranche de vie (Slice of Life, comme on dit).

Le thème de l'ijimé est assez présent. L'ijimé, c'est le harcèlement, scolaire en particulier, un sujet assez assez délicat, au Japon tout particulièrement, où ce genre de pratique est très présent.

Que ça soit par rapport à la pression sociale, à la place des femmes dans la société, ou de mauvaises habitudes transmisent de génération en génération, c'est très présent là bas.

On nous présente donc un garçon qui n'a pas vraiment envie de se défendre face aux assauts d'une agresseure plutôt motivé. Motivé à quoi ? On ne sait pas bien.

Elle aime le taquinner, parfois méchamment, elle est jalouse qu'on le taquine, et elle est jalouse quand d'autres filles s'intéresse à lui.

Oui, on est dans la version japonaise de "Hey Arnorld!", sauf que Nagatoro-san cachera son jeu sans le dévoiler.

Elle ne fini par s'attendrir réellement que dans le bonus de fin du tout dernier épisode.

Mais cet ijimé, qui finira bien par se transformer en relation amoureuse, fait également évoluer le protagoniste.

J'ai particulièrement apprécié que le thème secondaire de l'animé soit l'Art, Bijutsu en japonais.

Un sujet qui me tiens particulièrement à coeur, moi qui n'ai aucun talent, et qui ait longtemps refusé "d'essayer", par crainte de ne produire que des étrons. Ce n'est finalement que lorsque, comme Hachioji (Alias "Seeeeempaaaaaaiiiiii"), je me suis sorti les doigts du cul, que j'ai réussi à produire du contenu artistique digne de ce nom.

On a envie de lui foutre des baffes à cette Haya, cette harceleuse sans vergogne, mais c'est en la voyant se comporter de manière différente avec les autres garçons que notre protagoniste, et nous même, nous nous rendons-compte qu'elle n'est si méchante, et qu'elle est même plutôt attendrissante. Elle ne sait pas comment montrer son affection, elle est cassante, embêtante, mais finalement, elle sait ce qu'elle veut, et on fini par l'apprécier, elle qui devient finalement la sauveuse d'Hachioji.

L'animé est original aussi parce qu'on y présente une antagoniste à la peau bronzé par le soleil, une sportive, fana de natation, travailleuse.

Enfin, ce n'est peut-être pas si original que ça mais, je n'ai pas l'habitude de ce genre de chose.

Les personnages secondaires ont aussi l'habitude d'avoir les yeux qui ne sont pas dessiné, comme pour dire "on s'en fout de toi, on te regarde même pas dans les yeux".

Allez, il est temps de décider d'une note.

Je dirais que, hmmmm, ça vaut bien un 7 tout ça ;) !

PS : Passez le titre de cette critique dans YouTube pour une petite surprise ;) !

le 28 mars 2023

Mr. N e M

D'autres avis sur Arrête de me chauffer, Nagatoro

Arrête de me chauffer, Nagatoro
notludovic

Félin pour l'autre

En préambule, il faut prendre un peu de recul avec l'anime. J'ai attendu un peu avant de coucher quelques mots sur celui-ci, car même s'il a de mauvais côtés, il en a quelques uns qui pourraient...

le 11 juil. 2021

Arrête de me chauffer, Nagatoro
Zebrette02

Cacher sa timidité en se montrant taquine

Les trois premiers épisodes ne m'avaient pas du tout convaincue, j'avais l'impression d'assister à des scènes de harcèlement. Heureusement, par la suite, l'anime évolue plus positivement vers une...

le 5 févr. 2023

Soleil vert
Nemesis666

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

Remember Me

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

Terminator: Resistance

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024