Ash vs Evil Dead
7.1
Ash vs Evil Dead

Série Starz (2015)

Critique Animes/Séries #19 : Ash VS Evil Dead

Je viens de me rappeler que j’avais parlé des trois premiers films evil dead de Sam Raimi ( et en plus trois jours d'affilé , j'étais vraiment taré ) et également en bonus , le evil dead de 2013 . J'attendais donc que la série Ash VS Evil Dead ( qu'on abrégera en AVED ) se termine , et malheureusement c'est chose faite . Malheureusement car j'aurai voulu que cela continue encore un peu et je vous expliquera ça plus tard dans la critique . La série est sorti en Octobre 2015 et se veut être une expansion des films avec toujours notre cher Sam Raimi et son équipe derrière la caméra , mais aussi et surtout le retour de notre groovy survivant : Ash Williams , toujours incarné par Bruce Campbell le magnifique ! Que vaut donc vraiment cette série que j'attendais absolument pas , que j'ai découvert de manière totalement au pif mais qui m'a laissé tout de même sur ma fin ? Nous allons voir ça de plus prééééssss !


The come back of Ashy Slashy


La série se passe donc 30 ans aprés evil dead 3 . Ash est devenu un gros beauf continuant de travailler dans un super marché et vivant dans une caravane miteuse et essayant d'oublier plus ou moins ses mésaventures avec les cadavéreux en se noyant parfois dans l'alcool et le sex pour un coup d'un soir . Seulement voila , alors qu'il est totalement bourré , le malheureux , qui as gardé le Necronomicon , le livre des morts , fait la grave erreur de lire des passages du livre à haute voix , ce qui as pour effet de réveiller les démons qui sommeillait en cette Terre . Ash reprend alors du service et part alors réparer ses fautes accompagné de deux collègues de boulots : le sympathique et attachant Pablo et la voluptueuse et futur badass Kelly .


J'ai vraiment bien aimé cette série , et surtout pour revoir Bruce Campbell en action ! Je trouve que la Série ne fais pas juste de proposer une simple suite aux films mais vraiment d'étendre l'univers et de présenter de nouveaux personnages et de nouvelles situations comique et horrifique . AVED a vraiment bien traité le personnage de Ash et de manière logique en plus je trouve ! On a affaire à un vieux beauf qui essaie tant bien que mal de rester séduisant auprès de ces dames et vivant dans une caravane minable et travaillant dans une supérette . On voit ici en fait que Ash , veut juste vivre une vie tranquille qui est certes pas le grand luxe , mais qui reste une vie plus ou moins paisible . Et même le fait qu'il se soit transformé en beauf obscène et vulgaire ( qui me fais bien rire au passage ) est preuve qu'il s'agit plus ici d'une carapace visant plus a éloigner des gens de lui sachant qu'il est sans cesse rattrapé par son passé .


A mort les cadavéreux !


Pour revenir sur la série en elle même , elle est présenté comme une pure comédie horrifique ne se prenant pas au sérieux et agissant comme une extension des films et du personnage de Ash et tout en apportant sa propre identité . Et son identité propre , elle vient d'abord grâce aux nouveaux personnages . Je pense en premier lieu à Kelly et Pablo qui commencent comme simple collègue au supermarché où travail Ash , et se retrouveront après une mésaventure à collaborer avec lui pour survivre face aux cadavéreux ( nom trés bien trouvé aux démons qui les harcèlent ) . Ces deux personnages sont importants car ils ne sont pas juste des sidekicks rigolo non , ils ont une véritable histoires qui leur sont propre , de véritable motivations ( Pablo pense que Ash est '' el jefe '' le sauveur de l'humanité , et fera tout pour l'aider et devenir vraiment quelqu'un , Kelly elle a tout perdu , et s'accroche ainsi aux deux lascars car elle trouve du sens à sa vie en combattant sans relâche les démons , et elle le fait bien ! ) et sont attachants .


Ruby est une méchante charismatique et intéressante car c'est certainement le personnage qui évoluera le plus au fil des saisons ! ( en meme temps , incarnée par Lucy Lawless , Xéna la guerrière herself , pas étonnant que ya du charisme fufufu ) . D'autres personnages secondaires se joindront à la fête et apporte tous des éléments loufoque et ou dramatique à la série . Mais les stars de la sériez sont sans doute les deadites , les démons , les cadavéreux ! Ils sont tous pour la plupart bien foutu et certains bénéficie d'effets spéciaux qui peuvent paraitre un peu cheap mais qui participe à l'ambiance de misère dont on a eu l’habitude dans evil dead . Les cadavéreux sont vraiment trés divers au cours de la série ( des possédés , de vraies démons , des doubles maléfiques etc ) et la façon de les tuer aussi est varié ( entre les coups de tronçonneuses et de fusil de ash , par des restes de bouteilles en verre , par des pelles , tout ce qu'on peut trouver à porter de main ) ce qui nous lasse que trés rarement au cours du périple de nos héros , périple qui trouvera un bon équilibre entre horreur et décalage comique qui est le bienvenue , sans pour autant que l'un prenne le dessus sur l'autre .


sentiment de vide , sentiment bien rempli


Ce que j'ai aimé aussi c'est que pas mal d'épisodes jouissent d'une vraie mise en scènes digne des films d'horreurs pour nous montrer les créatures que Ash et sa bande affrontent de manière bien ficelé . Le délire est vraiment poussé loin et la série se permet même de faire un épisode basé sur une théorie


Episodes 7 et 8 de la saison 2 , à ce moment précis , la série met en guise d'hallucinations pour Ash la théorie suivante : Ash aurait en réalité , dans les événements des anciens films , été pris de folie sanguinaire et tué sa sœur et leurs amis dans la cabane aux fond des bois et se serait coupé lui même la main . Et cette théorie est plus ou moins appliqué lorsqu'un démon fait croire à Ash au travers d'une manipulation mental qu'il a exécuté tout cela , et j'ai trouvé ça bien joué!


Le fait qu'on approfondisse le personnage principale est des bienvenue . Ash est un élu de la prophétie , prophétie dont il se fou éperdument et j'ai aimé ça car cela change des sempiternelles '' je suis l'élu alors je dois le faire '' . Seulement voila , des choses m'ont vraiment laissé un sentiment de creux dans la série . Meme si j'ai dit qu'il n'y avais pas de coté lassant lors des affrontements des monstres , il ya ce coté répétitif qui m'a un peu dérangé : on arrive dans un endroit , il y a des démons , on les butes , péripétie + dialogues , on change d'endroits etc . Il y a ce coté un peu fausse 3D au niveau des créatures que j'ai trouvé mal fichu ( mais ça c'est surtout au niveau du début de la série et c'est juste pour pinailler ) . Et il y aussi toute la guilde des chevaliers qui arrivent assez tard dans la série et qui ne sont finalement pas d'un trés grande aide ( bon là aussi c'est vraiment pour pinailler d'autant plus que je pense qu'ils ont fais ça pour plus mettre Ashy slashy et sa bande en avant ) . Mais le plus grand sentiment de vide est surtout le fait que ....


La série s’arrête net au bout de 3 saisons alors qu'elle est trés propice à une quatrième ! qu'on aurait pu continuer le délire un tout ptit peu plus loin et avoir une série vraiment complète ! Mais ça je pense que c'est du à une audience malheureusement insuffisante .


Sans trop spoiler aussi , je dirais que la saison 3 , même si je l'ai globalement bien aimé , est un peu trop précipité : entre de nouveaux personnages qui arrivent trop vite ( alliées comme ennemies ) des situations un peu trop rapide et une fin certes bien faite mais dont j'aurai aimé qu'elle dur plus longtemps , c'est quand même un season final quoi :p .


Conclusion : J'ai globalement bien apprécié cette série et fut bien satisfait de ce qu'ils ont en fait : approfondissement du personnage de Ash , il évolue , on voit plus de démons , on pousse le délire horrifique plus loin et on se permet des situations digne de bons films d'horreurs tout en oubliant pas son coté décalé qui fait le charme d'evil dead . Mais il m'est impossible de lui attribuer plus que cette note de part ma frustration sur la dernière saison qui est bonne attention ! Mais que j'ai trouvé trop rapide ( ça reste moins pire qu'une autre série que j'ai en tete là maintenant ) . Ash VS Evil Dead est au final une série plus que correct qui fait donc une bonne extension aux films et ce malgré ses défauts . Restez groovy les enfants !

JérémyRossier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 juil. 2019

Critique lue 632 fois

8 j'aime

2 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 632 fois

8
2

D'autres avis sur Ash vs Evil Dead

Ash vs Evil Dead
MaSQuEdePuSTA
7

"Good? Bad? I'm the guy with the gun..."

Il me semble impossible de prétendre que pareil programme puisse se targuer d'être une œuvre d'art hautement complexe et prétentieuse prétendant sonder la profondeur des rapports humains de l'une de...

le 14 nov. 2015

37 j'aime

2

Ash vs Evil Dead
Samu-L
7

Ashy Groovy

Comme ça fait du bien une série qui ne cherche pas à tout prix à se donner un genre intelligent , ou à faire dans la fausse profondeur. Ash vs Evil Dead, c'est du bon Splatstick/gorigolo comme on en...

le 25 janv. 2017

33 j'aime

2

Ash vs Evil Dead
Wann_Solo
10

Groovy

Des séries j'en regarde plein, de la sitcom à la Brooklyn Nine-Nine au thriller comme Fargo, en passant par les séries plus typées "blockbuster" tel The Walking Dead, **mais** **des séries de la...

le 14 déc. 2015

30 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11