Tout est dans le titre. Humour bas de plafond et bas du front, moralisation, discours hautain et méprisant.
Au point qu'il en est arrivé à faire écrire ses textes par d'autres, afin que l'on ne se lasse pas d'écouter sa voix et de voir sa sale tronche en gros plan. Et de l'air, qu'est-ce qu'il en brasse ! Quel narcissique !
Quand il interviewe de très rares personnes qui ont accepté, bien malencontreusement, il coupe la parole et se la ramène pour tenter de prouver que lui aussi il sait des choses. Il ne laisse pas la place à ses invités. Qui est la chose la plus élémentaire lorsque l'on fait une tentative de journalisme. Il ne connaît absolument rien à l'art de la conversation. Et c'est pas avec un égo pareil qu'il décollera.
J'ai quand même mis un point pour la variété des sujets abordés. Mais niveau vulgarisation, tout est à revoir. Il a toujours le besoin de prouver quelque chose, qu'il sait des choses, et tente de faire passer ça pour de la passion que l'on ressentirait pour un sujet plus grand que soi et que l'on souhaiterait découvrir, et pas envahir, comme il le fait assidûment, pour le posséder.
Et puis, la quantité de faits scientifiques rapportés dans ses vidéos frôle le néant. ça reste plus que d'autres prétendus vulgarisateurs dont je tairais le nom pour ne pas leur faire de pub.
C'est bien dommage. Parce que lorsqu'il arrive à vulgariser quelque chose, dans une sorte d'éclat de génie, ou de coïncidence parce que les planètes s'alignent, il y arrive. Je pense notamment à lorsqu'il a expliqué le rapport entre l'écoulement du temps et la rapidité du mouvement. Mais même ces trop brefs instants de vulgarisation, dans une chaîne de vulgarisation, sont entachés par sa pédanterie et sa condescendance envers son public.
Il prend son public à partie, et c'est déplorable.