Atlantis
4.4
Atlantis

Série BBC One (2013)

Jason se retrouve projeter dans le monde d’Atlantis et se retrouve à jouer ses protecteurs, ce, afin de percer le mystère de sa naissance…


Après Merlin, les showrunners ont décidé de refaire la même chose mais avec la mythologie grecque. Honnêtement, ils se sont plantés. Pire ! c’est en regardant cette série que je me suis rendue compte que Merlin était plus un coup de chance qu’autre chose. Pourquoi ?
Et bien parce que en reprenant exactement la même recette (même s’ils ont modifié deux ou trois éléments pour faire genre), ce n’est pas synonyme de succès garanti. La preuve, la série a duré deux saisons !
J’ajouterai qu’en regardant cette série, ce que j’avais pris pour des actes de paresse voire de maladresse était peut-être et tout simplement le signe que les showrunners n’étaient pas aussi bons que je le pensais. Déjà les fonctions des personnages sont beaucoup moins efficaces que dans Merlin. Là où le héros était un « geek » sympathique et naïf, ici on a le droit à un « sportif » fort séduisant et sûr de ses capacités et donc par conséquent ennuyeux et un peu imbu de lui-même. Soit ce qu’était Arthur qui n’était que le sidekick de Merlin et avec raison : parce qu’on apprécie toujours d’avoir une figure sympathique comme figure principale et non un gros con. D’ailleurs, Arthur se révélait plus attachant par la suite, sinon, on n’aurait jamais pu avoir envie de le voir roi. Là, le sidekick c’est le « geek » et… un gros. Non, je ne plaisante pas : ils ont divisé en deux les sidekick et le gros n’est là que pour avoir toutes les blagues sur lui… o-kay… Pareil pour les personnages féminins, avant on avait deux femmes fortes respectivement noble et servante avec comme parallèle qu’elles étaient tôt ou tard destinées à prendre la place de l’autre… là, on a une princesse au grand cœur mais faible car sans allié au palais… et c’est tout. Je ne plaisante pas, elle n’est là que pour jouer les love interest du héros et les seuls autres personnages féminins sont ou l’antagoniste ou un personnage secondaire et love interest du gros, donc elle n’apparaît pas souvent. Oh, et pour terminer, parlons donc des alliés et des ennemis : il y a toujours une figure mystique pour donner des réponses cryptiques au héros et le tyran qui martyrise son peuple en croyant lui faire du bien est encore une fois divisé en deux. Bon sang, mais c’est quoi cette manie de tout diviser ? Du coup, il a des personnages sous-exploités voir inintéressants tout du long de la série et déjà que les showrunners avaient du mal à bien les exploités quand ils étaient cinq maxi…
Ensuite, le fait de vouloir adapter la mythologie grecque de la même manière que la légende arthurienne pose un problème : les mythes grecs sont beaucoup plus violents que la légende arthurienne et, contrairement à cette dernière, ça fait partie de son essence. Donc, transformer la tragédie de Méduse en histoire pour enfant ou diminuer l’impact horrifique du Minotaure en faisant juste une histoire de malédiction parce que, vous comprenez, Pasiphaé est un personnage principal, bah, ça rend son sujet beaucoup plus fade. Là où, encore une fois, dans Merlin on pouvait facilement mettre de côté les histoires d’inceste parce que, soyons honnête, ce n’est pas non plus la partie la plus intéressante.
Ça plus le fait que, pour une fois, les acteurs n’avaient pas le charisme de leurs prédécesseurs pour nous donner envie de rester (ou, en tout cas, certains n’arrivaient pas à briller autant et de manière efficace comme le quatuor dans la première saison).
Donc une recette quasi identique mais en moins efficace et plus soporifique… même la BBC a compris que ça ne fonctionnerait pas et, après une tentative de modifier le produit avec la saison 2, rendant le tout plus borderline et rapide, la série fut finalement annulée. Certes, elle avait beaucoup de potentiel sous-exploité comme Merlin mais honnêtement, je ne suis pas sûre de la regretter…

Créée

le 31 mai 2021

Critique lue 206 fois

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