Tenté par de bonnes critiques, je me suis lancé avec retard sur ce polar de 2021. Et mon avis est un peu moins enthousiaste. Bien sûr, il y a de bons éléments dans le scénario, et le suspense va grandissant, ce qui est mieux que l'inverse . Mais j'ai dû longtemps m'accrocher pour rester intéressé par l'histoire, qui pour moi, tourne en rond pendant un bon moment et fonctionne trop longtemps sur une opposition des personnages entretenue artificiellement. On sent pourtant dès le début que c'est du faux-semblant, on sait que ça va s'arranger au vu du scénario, pas besoin de faire mijoter autant la sauce pour qu'elle prenne. Par contre, l'évolution d'un récit, qui semble au début être une "simple" enquête sur un tueur en série, vers quelque chose de plus complexe est intéressante. En grattant les couches de peinture, on tombe petit à petit sur un autre tableau que celui du départ, et c'est plutôt une bonne idée scénaristique. Mais on ne peut pas en dire plus sans spoiler.
Par contre, j'ai toujours un petit souci personnel avec Yeo Jin-goo. Certes, c'est sans doute un beau gosse vu d'un point de vue plus féminin. Mais en ce qui me concerne, je suis à chaque fois lassé rapidement par son côté Droopy dépressif, notamment dû à son visage naturel. On est d'accord, il n'y peut rien, mais malheureusement, on le place dans des rôles qui conviennent bien à cette caractéristique physique. Son air naturellement torturé doit y être pour quelque chose. Mais bon sang, que j'aurais pourtant aimé que son rôle de policier torturé évolue vers un peu plus de détente. Même dans le dernier épisode, pourtant libérateur, on a continué à le faire jouer dans un registre déprimant.
Je connaissais peu Shin Ha-Kyun, l'autre premier rôle. Et là, par contre, c'est une excellent surprise. Il a tourné davantage de films que de dramas, est-ce de là qu'on a l'impression d'une grande exigence personnelle dans l'interprétation? Je ne sais pas, mais clairement, il porte le rôle avec conviction, et c'est un des bons points de la série. Ceci dit, dans l'ensemble, tout le casting tient bien la route.
Enfin, pour les amateurs de romance, il n'y a que "l'amorce du début d'un commencement possible" d'un "some" comme disent les Coréens, mais pas plus. Bref, vraiment pas grand chose. Vous voilà prévenus.
Some (썸 - sseom) : désigne une relation amoureuse ambiguë, plus intime que l'amitié mais pas encore officielle, entre deux personnes qui se plaisent (de l'anglais something).