Backseat
6.5
Backseat

Émission Web Twitch (2021)

Classe: Jeune devenu vieux prématurément.

Jean Massiet ne m'inspire pas grand chose. Physiquement, il est laid. Et j'ai jamais maté ses streams.

Mais, Backseat est revenu souvent dans l'algo youtube. J'ai vu, et je n'ai pas été ébloui. Car, Jean Massiet nous refait l'horrible On est pas couché de Ruquier mais sur Internet. Avoir 30 ans de retard et l'assumer, c'est impressionnant.

Ici, tout pue l'infotainment, terme se suffisant à lui même. Le public applaudissant à chaque fois qu'on lui brandit le panneau "Applause". La complicité forcée entre intervenants. Les minis jeux débiles. Et l'oubli que, non, on ne peut pas mélanger divertissement et contenu intellectuellement valide. Un sujet, fut il complexe est intéressant de par lui m^me, pas besoin de nous balancer des cacahuètes factices pour le rendre plus digérable. Bref, Massier, Muad'ib et la fine équipe traitent toutes les problématiques, pourtant sérieuses, avec une légèreté coupable. Aucune maitrise profonde, aucune trace d'érudition universitaire dans bien des cas, mais on fait des blagues donc c'est cool.

Tout ça, c'est piquant lorsque l'on connait les objectifs assumés de la chaine. Être le média sérieux des jeunes. Déjà, Jean, tu as l'age d'avoir un pavillon avec labrador, un Norwood phase 4, ton intervenant phare, Usul, roule sur sa cinquantaine, alors, tes prétentions d'incarner la jeunesse révoltée, c'est vaguement comique hein. Et mimer un programme de france 3 des années 2000, c'est pas vraiment novateur. Ensuite, d'un point de vue marxiste, je peux ajouter que "a jeunesse n'est pas une catégorie sociale". Bah oui, Macron, tu l'aimes pas, Jonluk, tu l'aimes non? C'est qui qui incarne la modernité dynamique mmmmh?

Bref, des jeunes idiots (pour rester poli) ça existe, des vieux intelligents aussi. Car le coeur de cible de Backseat, c'est pas les jeunes. Enfin si, mais une jeunesse socdem, bourgeoise et urbaine. Bref des Jean Massiet (avec 15 ans de moins et des cheveux en plus). La preuve: la catastrophique entrevue avec le sheitan, François Hollande en personne. Un grand moment de service de soupe, une douleur pour toute personne de gauche qui se respecte. Jean, tu es indépendant, tu peux rentrer dans le lard du gros bourgeois au tripe menton en face de toi, c'est ce que ton public attend. Mais non. A croire que Jean, Anakin des temps modernes veut s'acoquiner avec la presse mainstream, toujours parée de son habituelle médiocrité, celle qu'il était pourtant censé détruire.

Parce que oui, le but de Jean, partagé par Usul et ses comparses, ce n'est pas l'indépendance et la production d'un discours politique sérieux. C'est bien de s'intégrer dans l'écosystème médiatique normal, avoir sa petite place au soleil en fin de compte. Reconnaissance, fric, voici les deux mamelles auxquelles s'abreuve Jean. En témoigne ses grands numéro de mendicité agressive à base de "on a besoin de vous". En fait, tu fait tes streams dans ta chambre, en calbute, ça revient au même que de te payer ton grand plateau avec des otaries portatives.

Pas besoin de monts et merveilles pour faire du contenu de qualité. Mais bon, Massiet choisit une autre voie, plus rémunératrice, celle du jeunisme de gogol. Pathétique.

le 21 mars 2024

Pas Dühring

Gauchisme & Drama

PasDuhring (a.k.a Pasdu) est un streamer/vidéaste de gauche à grosse moustache parlant politique, et plus précisément vulgarisant le marxisme pour l'apporter aux masses prolétarienne hantant Youtube...

le 17 févr. 2024

DANY et RAZ

A Droite Toute

Dany et Raz sont sensés représenter la gauche. Etre pour simplifier, les intellectuels organiques du mouvement. Forger des armes pour que les pauvres hères communo-socialiste puissent se défendre...

le 2 févr. 2024

Révolution
SallyC

Manu, la médiocrité aux origines

Il faut lire deux livres pour comprendre Manu. Le premier est "le traitre et le néant"; bien que très mal écrit par les détestables Davet et Lhomme, ce bouquin offre tout de même une série de...

le 22 avr. 2024